Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Indice des prix : la profession se maintient avec une hausse de 0,2%

Conjoncture - jeudi 12 avril 2012 15:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


En mars 2012, l'indice des prix à la consommation est (IPC) est en hausse de 0,8% après une augmentation de 0,4% en février. Pour sa part, les professionnels du secteur des HCR restent raisonnables avec une hausse de 0,2%, en revanche sur l'année la progression des prix du secteur est légèrement supérieure à l'indice général avec un indice à 2,8%  contre 2,3%.

La hausse des prix du mois de mars provient, en grande partie de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée à la fin des soldes d'hiver, mais aussi à de fortes augmentations du prix des produits pétroliers et alimentaires. L'énergie renchérit de nouveau (+1,2% mais 6,5% sur un an) dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut. Pour des raisons notamment saisonnières, les prix des produits frais s'accroissent (+5,5%, et + 2,8% sur un an). Les difficultés de production du mois de février pèsent encore sur les prix des légumes frais (+4,8%, et après 8,7% en février). De manière saisonnière, les prix des fruits frais sont en hausse (+8,2%).

La poursuite des vacances scolaires en mars, fait augmenter principalement les prix des voyages touristiques tout compris (+2,6%) et mais aussi les hébergements (+0,6% et +3,4% sur un an).
Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services