Actualités
Accueil > Actualités > Café - Bar - Discothèque

Raisin de plus, le premier bar à vin 'végétal' de France

Café - Bar - Discothèque - mardi 28 juillet 2020 17:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Bordeaux (33) Dans le centre de la cité girondine, trois jeunes associés ont ouvert un bar à vin exclusivement dédié aux vins et aux tapas sans ingrédients issus d'animaux. Une initiative audacieuse qui trouve son public.



De gauche à droite : Dorian Bondu, Capucine Gruson, Guillaume Pesnel, les associés de Raisin de plus.
De gauche à droite : Dorian Bondu, Capucine Gruson, Guillaume Pesnel, les associés de Raisin de plus.


Vegan depuis quelques années, Capucine Gruson a eu l’idée de créer un bar unique en France : chez Raisin de Plus, ouvert début juin (après avoir testé la livraison et le drive pendant le confinement), tout est 100 % végétal, des vins aux tapas. Elle s’est associée à Guillaume Pesnel et Dorian Bondu, rencontrés lors de son master entreprenariat à l’IAE Bordeaux, pour mener à bien son projet - notamment financé par une collecte participative. Les vins, les bières – ou autres boissons sans alcool (kefirs, kombuchas, sodas artisanaux…) – s’associent à des tapas préparés par Capucine Gruson : pâtés végétaux, houmous de petits pois, de betteraves, planches de ‘fauxmages’ (à base jus végétaux et de purées d’oléagineux) et saucisson végétal…

 

Faire découvrir... et séduire

“On fait un peu de pédagogie sur ces produits, mais nous n’incitons pas les gens à devenir végétaliens ! Nous voulons juste proposer des produits qu’ils ne goûteraient pas ailleurs, et leur montrer qu’il est possible de boire du vin sans intrant animal”, précise Guillaume Pesnel.

Pour un vin végétalien, l’étape de la vinification se fait sans utiliser de 'colle', issue de poisson ou de blanc d’œuf, pour éliminer les matières en suspension. “C’est un long travail de recherche car les trois quarts des vins vegan n’ont pas le label. Nous proposons une petite carte – cinq vins rouges, deux rosés, et quatre ou cinq vins blancs – ce qui nous permet de bien l’expliquer, avec des mots simples”, ajoute t-il. L’équipe ciblait les vegans, mais beaucoup de curieux viennent aussi découvrir le lieu.

 

#RaisindePlus #Bordeaux #vegan #CapucineGruson #GuillaumePesnel


Laetitia Bonnet Mundschau
http://raisindeplus.fr/
Tél. : 06 61 01 38 67

Journal & Magazine
Services