Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 16 octobre 2008
RESTAURATION

COUP D'OEIL ET DE FOURCHETTE Par Caroline Mignot

Jeune journaliste à la plume affûtée, Caroline Mignot renouvelle la critique gastronomique par la vivacité de ses observations. Loin des querelles d'ego de chefs et de certains de ses confrères, elle s'intéresse à vos plats, à vos assiettes, vos inventions, votre accueil, votre décor. Écoutez-la.

DÉJEUNERS D'AFFAIRES OU GOÛTERS EN FAMILLE

Nicolas Pourcheresse aux commandes du salon de thé Méert

Lille (59) La célèbre marque de gaufres a mis le chef au défi : concevoir la nouvelle restauration de son salon de thé. Dans la ville, ce lieu chargé d'histoire et d'éléments classés connaît des travaux plus longs que prévus, mais le spectacle devrait enchanter les amateurs.


Depuis 1839, la maison Méert a toujours attiré les mondains de Lille ou d'ailleurs.


Nicolas Pourcheresse.

Dans son décor flamboyant et magnifique (datant de 1839), la maison Méert a toujours attiré les mondains de Lille et d'ailleurs. Grâce à sa fameuse gaufre fourrée, la maison est même devenue le "fournisseur officiel de Sa Majesté le roi Léopold Ier". Arrivé depuis plusieurs mois, Nicolas Pourcheresse suit la transformation des lieux (l'étage, la verrière et la terrasse sont réhabilités), et travaille rigoureusement sur la nouvelle carte. L'exigence est à la hauteur du prestige de Méert et de son patrimoine. Dans la cité nordiste, Méert est une institution. À partir d'un cahier des charges très précis, ce concept de restauration se devra d'être proche d'une cuisine de salon de thé, accessible à tous (un rapport qualité-prix irréprochable). La cuisine attirera les déjeuners d'affaires comme les petits moments partagés entre une grand-mère et son petit-fils. Selon Nicolas Pourcheresse, c'est un "projet à tiroirs", une sublime maison qui regorge de surprises et de propositions.

Objectif : un lieu de vie prestigieux
Dans les prochains mois, il est envisagé de mettre les salons privatifs à disposition et d'élaborer une cuisine pour des prestations haut de gamme, repas d'affaires et réceptions. Pour Méert, c'est un double défi, régaler les Lillois à l'heure du déjeuner et du goûter et faire de ce salon de thé, un lieu de vie prestigieux.
Nicolas Pourcheresse, formé chez Alain Passard à L'Arpège, avait repris les rênes de l'établissement de famille (La Chaumière à Dole), puis avait créé son lieu à lui, L'Hôberge de Chavannes à Courlans, dans le Jura également, où il concevait une cuisine contemporaine teintée de régionalisme. À la carte chez Méert, on retrouve cet accent du terroir et de tradition et le petit grain de folie de Nicolas Pourcheresse, Double fish & chips, raie et langoustines au vinaigre balsamique ou Hachis Parmentier tradition, avant une Crème glacée plombières turbinée minute. Qu'en diront les Lillois ? Réponse dans quelques semaines.

Méert
7 rue Esquermoise
59000 Lille
Tél. : 03 20 57 07 44

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3103 Hebdo 16 octobre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration