Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 septembre 2008
FORMATION

AQUITAINE

Un surfeur et de grands travaux pour le lycée professionnel Louis Darmanté

Capbreton (40) La restructuration des locaux doit démarrer prochainement, pour un budget de 4 ME, dans cet établissement qui présente de multiples innovations pédagogiques.


Gilles Vaxelaire, proviseur (à gauche) et Joël Méchaussier, chef des travaux (et administrateur de l'Aflyth) vont organiser la formation de plus de 150 élèves durant la restructuration du pôle hôtelier.

Au lycée professionnel régional Louis-Darmanté, le proviseur, Gilles Vaxelaire, et toute l'équipe qu'il dirige, vont, à partir de novembre et durant un an et demi, vivre au rythme des réunions de chantier. Après plusieurs mois de préparation durant lesquels l'équipe pédagogique et l'administration ont affiné leurs demandes et peaufiné leurs idées, les plans de la restructuration du pôle hôtelier sont prêts. Le devis global s'élève à 4 ME pour ce projet en Haute qualité environnementale.
Pour importante qu'elle soit, cette étape dans la vie du lycée (où Alain Ducasse a appris ses premiers gestes professionnels dans les années 1970) ne doit pas masquer les innovations pédagogiques. Pour la première fois, la première année de section européenne verra la mixité entre anglicistes et hispanisants. Les élèves de bac pro, outre leur stage de terminale effectué en Angleterre ou en Irlande (dans les Quality Hotels) ou dans les Paradores espagnols, bénéficieront de deux heures de cours de langue supplémentaires et en situation (c'est-à-dire en cours de cuisine ou de service). Cette évolution leur permettra de mieux profiter encore de leur stage de près de trois mois. Dans le courant de l'année, le lycée devrait obtenir l'ouverture d'une mention complémentaire traiteur, avec une option transformation des produits de la mer - port de pêche oblige. Ce dossier est quasiment prêt.
Enfin, les 40 enseignants encadrent, cette année, 160 élèves en BEP métiers de la restauration et hôtellerie et bac professionnel restauration (la filière affiche complet parmi les 330 lycéens) dont un élève au profil très particulier. Pour la première fois un hôtelier est inscrit dans la section sportive surf (une originalité du lycée landais) : il pratiquera sa passion deux après-midis par semaine sur le spot tout proche.
Denis Gileta/Vu du Sud-Ouest zzz68v

Lycée Professionnel Louis Darmanté
23 rue J.-B. Gabarra
BP 78
40130 Capbreton
Tél. : 05 58 72 10 38

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3099 Hebdo 18 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration