Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 18 septembre 2008
HÔTELS

UNE REPRISE EN MAIN RÉUSSIE

Le deuxième souffle du Grand Hôtel

Évaux-les-Bains (23) Inauguré au printemps dernier, cet établissement de la seule station balnéaire du Limousin aura constaté en trois mois une hausse notable de la fréquentation, due à la stratégie lancée par ses dirigeants Danielle et Emmanuel Gooris. Chargés de son développement depuis le 18 janvier 2008, ils ont investi plus de 300 000 E dans la rénovation d'une partie des 67 chambres, tout en projetant l'ouverture de 12 autres unités.


Danielle et Emmanuel Gooris proposent à leurs clients une offre globale et des formules attractives.

Riche d'un passé prestigieux lié à l'histoire des thermes d'Évaux, le Grand Hôtel vivait depuis quelques années des périodes difficiles dues à divers événements conjoncturels. La reprise en main par un couple de professionnels, Emmanuel et Danielle Gooris, s'intègre dans un ambitieux programme de redynamisation du site et de ses structures. Entre le passif existant (265 000 E en 2007), les travaux indispensables, la relance du restaurant, la modernisation et la décoration, les nouveaux propriétaires auront dépensé près de 2 ME. Mais avec un chiffre d'affaires 2007 de 679 000 E, un taux d'occupation des chambres de près de 65 % (prix moyen de la nuitée de 63 E) et les 130 places du restaurant, l'ensemble dispose des moyens indispensables à un nouveau départ.
Emmanuel Goodis a décidé de porter ses efforts vers la qualité, que ce soit celle de l'accueil, du confort ou de la gastronomie. En ligne de mire, les labels reconnus (tels Euro-Toques, Hotelcert) et l'optimisation d'un restaurant dans lequel il perçoit les atouts de son expansion.

Une table ambitieuse
"Nous souhaitons proposer désormais une offre globale à nos clients, dont une grande majorité sont des curistes, révèle t-il. Des formules attractives, à destination des visiteurs de passage, entre soirées étape et week-ends gourmands, le tout soutenu par une importante communication basée sur un site internet, des réservations en ligne, etc. Nous avons recruté un nouveau chef, réaménagé les cuisines, élaboré des cartes attractives et variées, et nous comptons amplifier cette démarche en 2009. Nous visons les reconnaissances comme Euro-Toques ou l'intégration chez les Toques Blanches du Limousin, grâce au talent de notre cuisinier."
Ce dernier, Guy Thomas, 59 ans, est un adepte de Lenôtre, de ses recettes légères et d'une gastronomie élaborée de produits naturels de haute qualité. Son restaurant a été baptisé Le Trianon, afin de promouvoir sa politique culinaire raffinée. Sur les menus, construits dans un esprit diététique (milieu curiste oblige), mais de composition épicurienne, on relève quelques trouvailles intéressantes à base de viandes régionales, de poissons de rivières, et d'accompagnements très locaux. À deux pas d'Évaux, se trouve la plus belle et plus grande safranière de France tenue par la dynamique Véronique Lazerat. Un partenariat avec cette dernière a été lancé afin d'utiliser au mieux ses productions, tandis que d'autres ciblaient les fromagers creusois alentours, les éleveurs ovins et bovins, les associations de commerçants, l'office de tourisme, etc.
"Nous avons l'outil, l'environnement, la clientèle régulière des cures, analyse le dirigeant, donc les moyens de notre développement. Mais nous avons aussi la volonté de faire de notre établissement un véritable phare, éclairant la Creuse, dont les atouts touristiques, culturels, écologiques sont encore trop méconnus. Le Grand Hôtel aimerait contribuer à son rayonnement et à son avenir."   Jean-Pierre Gourvest

Grand Hôtel Thermal
Les Thermes
23110 Évaux-les-Bains
Tél. : 05 55 82 46 00
grand-hotel-thermal-evaux.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3099 Hebdo 18 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration