du 11 septembre 2008 |
HAUT DE GAMME |
Chambretaud (85) Vastes chambres rénovées, restaurant gastronomique, spa, prestations soignées : grâce à la persévérance des propriétaires de l'établissement, Jean-Michel et Louisanne Mousset, la commission de classement a délivré une dérogation - pour pallier l'absence d'ascenseur - pour leur permettre de rejoindre le groupe très prisé des hôtels haut de gamme.
Élodie Bousseau
Le Château du Boisniard, premier 4 étoiles de Vendée
Ce château du XVe siècle situé à proximité du site du Puy du Fou avait les atouts pour devenir le premier 4 étoiles vendéen. |
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La
visite du Château du Boisniard ne laisse guère de doute sur son classement
hôtelier en 4 étoiles : au sein d'un parc de 9 ha, le château restauré
offre chambres spacieuses et entièrement rénovées au décor personnalisé,
un restaurant gastronomique, une salle de réunion installée dans la bibliothèque
du château et deux autres plus contemporaines, un court de tennis et un spa.
Les prestations sont à la hauteur du cadre : de l'esthéticienne
à demeure au room service ou à la blanchisserie, sans oublier les
accès VIP au parc du Puy du Fou voisin, tout est fait pour satisfaire une clientèle
exigeante.
Contrairement aux apparences, ce classement 4
étoiles est le résultat de plusieurs années de travaux mais aussi
de demandes et de négociations avec la commission de classement. Devenu hôtel
en 1989, après son rachat par des Anglais, le château est repris, quatre
ans et un dépôt de bilan plus tard, par un ingénieur qui le laisse
vivoter pendant onze ans. Quand un homme d'affaires vendéen, Jean-Michel Mousset,
s'y intéresse à son tour, fin 2004, d'énormes travaux sont à
prévoir. Le rachat a lieu dans les derniers jours de 2004, et Jean-Michel Mousset
laisse alors le champ libre à son épouse, Louisanne, pour diriger la
rénovation et gérer l'hôtel.
Elle s'y plonge avec enthousiasme,
y compris lorsqu'il s'agit de suivre les travaux, les pieds dans la boue tout en
gérant l'établissement qui n'a jamais fermé. Non contente de refaire
entièrement les 10 chambres du château, les six premiers mois, elle s'efforce
aussitôt après de donner
au bâtiment à la fois confort et éclat. Façade, chauffage,
climatisation, assainissement… les chantiers se succèdent tout au long
de l'année 2005. À peine sont-ils achevés que d'autres commencent
en 2006, comme la création de 7 nouvelles chambres dans un autre bâtiment
et l'aménagement de la terrasse et des jardins.
Le plus du spa : la présence en permanence d'une esthéticienne pour des soins ou des massages. |
Objectif qualité
Vu l'état de l'hôtel
en 2005 et les travaux en cours, il semblait logique que l'hôtel soit, au
départ, classé en 3 étoiles. Tout comme il aurait paru évident
qu'un classement supérieur soit accordé une fois les plus gros chantiers
terminés.
En 2006, la 4e étoile
attendue est néanmoins refusée. La raison ? L'absence d'ascenseur pour desservir les 5 chambres
situées au second. Si l'administration applique ici strictement ses règles,
elle le fait toutefois en dépit des contraintes architecturales du lieu. Quelle
que soit la façon dont les propriétaires tournent et retournent le problème,
la solution n'existe pas : la structure même du bâtiment empêche
l'installation d'un ascenseur, ce que reconnaît d'ailleurs bien volontiers
l'architecte des bâtiments de France.
Il ne reste donc plus à la tenace Louisanne
Mousset qu'à rechercher la qualité dans les moindres détails. Si
la 4e étoile lui est refusée, cela ne sera pas aux dépens
des clients qui bénéficient bien de ce qu'on peut attendre de cette catégorie.
Elle pousse même le perfectionnisme jusqu'à s'attacher
les services d'une esthéticienne à temps plein ou à jouer les
gardes d'enfants à l'occasion pour des familles nombreuses. Elle continue
également à réfléchir à l'agrandissement avec cette
fois un projet d'aménagement de lodges en plein coeur du parc. Et surtout, elle
met à profit la proximité avec le Puy du Fou.
Dès le départ, c'est un véritable
partenariat entre le château et le parc vendéen voisin, grand attracteur
de clientèle, qui est mis en place. Les clients de l'hôtel ont ainsi
droit à un accès privilégié au grand parc et à son
spectacle phare, et tout est fait pour leur faire profiter du lieu en VIP. Bien
au-delà d'une étoile de plus, c'est ce lien privilégié qui
permet à l'hôtel d'afficher des taux d'occupation excellents pendant la saison estivale (85 à 95 %).
Le reste du temps, ce sont les séminaires haut de gamme et la clientèle
d'affaires qui font vivre l'hôtel, au ralenti certes, mais néanmoins
à l'année.
La reconnaissance, enfin
Une fois ces priorités
assurées, la gérante de l'hôtel est revenue à son idée
première : obtenir cette 4e étoile grâce à
une dérogation. Davantage que des retombées commerciales, c'est une meilleure
visibilité par rapport à l'offre hôtelière vendéenne
et à celle des alentours directs qui est recherchée. La cause a cette
fois été entendue par la commission départementale d'action touristique
qui a enfin officialisé le classement du Château du Boisniard.
Louisanne Mousset ne cache pas sa satisfaction
: "On est désormais clairement identifiés pour accueillir les gens
à la hauteur de leurs attentes." Mais qu'on ne s'y trompe pas, la dynamique
gérante-directrice ne compte pas s'arrêter là. "Je suis passée
4 étoiles, je veux maintenant me faire reconnaître comme telle et
entrer dans la cour des grands. Mon objectif ? Devenir Relais & Châteaux."
À peine le temps de savourer la consécration, et l'ambition de la responsable
du Château du Boisniard s'est trouvé un nouveau cheval de bataille… n
zzz36v
Château-Hôtel du Boisniard
85500 Chambretaud
Tél. : 02 51 67 50 01
chateau-boisniard.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 3098 Magazine 11 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE