MÉMO
Il est possible de déclarer les accidents du
travail sur internet
Depuis le 1er
septembre 2008, les employeurs ont la possibilité de saisir la déclaration
d'accident du travail. Ce nouveau service
en ligne permet aux entreprises de renseigner, en une seule fois, les deux
formulaires nécessaires :
• la déclaration d'accident du travail proprement dite, à adresser à la caisse
primaire d'assurance maladie dans les quarante-huit heures qui suivent
l'accident ;
• la feuille d'accident, qui permet au salarié victime de bénéficier de la
gratuité des soins consécutifs à l'accident.
En cas d'arrêt de travail du salarié, le déclarant peut remplir, dans la foulée
de la déclaration d'accident du travail (DAT) sur
net-entreprises.fr, l'attestation de salaire qui permettra au salarié de bénéficier du
paiement des indemnités journalières.
Ce service comporte toutes les garanties pour l'employeur qui recevra un
avis de dépôt et un accusé de réception de la caisse gestionnaire. Nous vous
rappelons que l'employeur ou son mandataire (experts-comptables, centre de
gestion…) doivent obligatoirement effectuer une DAT dès qu'ils ont eu
connaissance d'un accident de travail ou de trajet dans les quarante-huit
heures, qui doit être adressée à la CPAM dont dépend le salarié.
Attention ! Pour utiliser ce service,
vous devez être inscrit sur
net-entreprises.fr. Il vous faudra
ensuite attendre un délai de sept jours pour pouvoir l'utiliser.
Net-entreprises est un service gratuit proposé par l'ensemble des organismes de
protection sociale, qui permet aux entreprises et à leurs mandataires
d'effectuer, via le web, leurs déclarations sociales.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3097 Hebdo 4 septembre 2008 Copyright © - REPRODUCTION
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