Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 août 2008
FORMATION

UNE CINQUANTAINE DE PERSONNES RÉUNIES EN STAGE

La sommellerie alsacienne s'invite sur l'île Maurice

Enseignant au lycée hôtelier Alexandre Dumas de Strasbourg-Illkirch, Antoine Woerlé (MOF) a animé un stage de formation dans les hôtels Belle-Mare et Prince Maurice du 17 au 25 juillet, à la demande du groupe hôtelier Constance. "Le poste de sommelier n'est pas encore très reconnu là-bas, explique-t-il. Il faut dire qu'il y a très peu de restaurants gastronomiques. Mais la direction du groupe mauricien a pris conscience de l'intérêt de ce poste, générateur de qualité de service et de marge financière intéressante."
Cette formation s'inscrit en complémentarité du programme de formation interne dispensé par l'académie de Constance Hotels, axé sur la restauration et l'hébergement. "J'ai été sollicité par Jérôme Faure, chef sommelier au Belle-Mare, indique Antoine Woerlé, maître sommelier de France en 2006. Quatre anciens élèves du lycée hôtelier travaillent dans son équipe…" À noter que Jérôme Faure vient de créer l'Association des sommeliers de l'île Maurice.
Une cinquantaine de personnes ont suivi les 2 séances de formation : l'une s'adressait aux sommeliers et commis sommeliers, l'autre aux maîtres d'hôtel, barmen et commis de salle. Au menu : arts de la table, démonstrations de découpage et de flambage, spécificité des vins, alliance avec les mets en fonction des arômes et textures. "Les vins alsaciens se marient bien avec la cuisine mauricienne, aromatisée et épicée, fait remarquer l'enseignant. On a redéfini la procédure de dégustation et de manipulation. J'ai trouvé les Mauriciens très avides de connaissance et soucieux de progresser."
Michel André
zzz68v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3096 Hebdo 28 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration