Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 août 2008

CONJONCTURE

entre la mi-juin et la mi-juillet 2008

Un début d'été en demi-teinte en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fréquentation stable sur l'espace littoral et urbain, dépenses en berne dans les restaurants, bars et brasseries, arrière-pays et montagnes moroses : les résultats du début de saison sont mi-figue mi-raisin.

Le comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT Paca) a livré son verdict sur la période allant de mi-juin à mi-juillet. Pour Jean-Marc Coppola, le président de la structure, "les résultats sont bons. Ils n'ont rien à voir avec ce qui a fait les gros titres des journaux qui annonçaient 30 % de baisse". 73 % des professionnels interrogés jugent que la fréquentation de début de saison a été bonne à assez bonne, 38 % estiment que leur activité est plutôt stable et 21 % qu'elle est en hausse. On observe, une fois encore, que l'espace urbain, avec ses festivals, et le littoral tirent les scores vers le haut : 86 % des professionnels de l'espace urbain et 81 % du littoral ont une opinion positive du début de saison, avec une prime à Marseille, où l'office du tourisme enregistre + 30 % de fréquentation. Ce n'est pas le cas pour les professionnels de montagne et de l'arrière-pays : seulement 59 % d'entre eux pour l'espace montagne et 69 % pour l'arrière-pays enregistrent de bons résultats. Pour le président du CRT Paca, c'est le résultat de la hausse du pétrole, "qui conduit les touristes à rester sur les grands axes". Autre point noir : les dépenses sont en berne. Et d'insister : "La fréquentation est bonne mais les dépenses ralentissent, notamment dans les bars, brasseries et restaurants."

Globalement, 45 % des professionnels estiment que ces dépenses sont en diminution par rapport à 2007, 37 % pensent qu'elles sont stables et 8 % constatent une amélioration. Pour la suite de la saison, près de 80 % des professionnels considèrent que la fréquentation de leur établissement sera bonne. Ceux de l'espace urbain et du littoral sont les plus optimistes (84 % de confiants pour l'espace urbain et 83 % pour l'espace littoral) et misent tout sur le coeur de saison. zzz70 zzz20a       
Dominique Fonsèque-Nathan


Jean-Marc Coppola, président du CRT Paca.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3094 Hebdo 14 août 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration