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![]() du 24 juillet 2008 |
HÔTELS |
PROMOTION, COMMUNICATION, CENTRALE DE RÉSERVATIONS SANS COMMISSION
Auberges & Bistrots de France dévoile son plan d'action pour 2009
Malgré un contexte actuel incertain pour l'hôtellerie-restauration, l'enseigne de Régis Bulot affiche de fortes ambitions pour l'année à venir, avec, notamment, une centrale de réservations innovante.
![]() Régis Bulot : "Il nous semble évident que nous devons accompagner techniquement nos adhérents et les conseiller, pour garantir la qualité, l'efficacité et la fiabilité de leurs sites." |
Selon
Régis Bulot, en 2009, quatre facteurs influenceront le tourisme en France
: la baisse du pouvoir d'achat, la recherche de nouvelles valeurs, la tendance 'courts
séjours/courtes distances', et la pénétration croissante d'internet.
Autrement dit, "tout va se jouer dans la capacité à séduire,
sur internet et ailleurs, les clientèles françaises et européennes
à la recherche de bonnes adresses authentiques, au meilleur rapport qualité-prix".
Ce contexte est donc riche d'opportunités, à condition d'avoir des axes
clairs et de mener des actions ciblées.
En complément d'actions de terrain (distribution
du guide bilingue édité à 400 000 exemplaires, participation à
des salons en Europe pour les clientèles prioritaires), Auberges & Bistrots
de France - ABF - va mener des campagnes de e-marketing en France, en Europe et
en Amérique du Nord. Au programme, newsletters, insertions publicitaires, concours,
permettront de constituer une base de données clients afin de promouvoir les
établissements en semaine et en saison creuse. Par ailleurs, le chèque-cadeau
ABF sera proposé en 3 valeurs faciales (50, 75 et 100 E), valable deux ans,
et sera vendu sans frais aux sociétés et particuliers. Auberges &
Bistrots de France réalise également des actions conjointes avec des associations,
des clubs français et européens partageant ses valeurs : patrimoine,
terroir, gastronomie, oenologie, nature… Selon l'actualité, pour offrir
une large exposition dans les médias à ses membres, ABF organise des
reportages régionaux autour d'un groupe d'adhérents ou d'un établissement.
Régis Bulot se veut optimiste : "L'impact pour les maisons doit être
rapide et productif, car nous allons mettre tout en oeuvre pour que ceux qui nous
ont fait confiance bénéficient rapidement des retombées de leur appartenance."
Des établissements autonomes
Auberges & Bistrots
de France innove en incluant dans ses services aux adhérents un système
de réservations en ligne très performant. Celui-ci est compris dans la
cotisation annuelle, et aucune commission n'est facturée sur les réservations.
Cette centrale utilise la technologie ReservIt, reconnue comme l'une des meilleures
solutions de réservations en ligne pour l'hôtellerie indépendante.
Elle permet à chaque établissement d'être autonome sur ses disponibilités
de chambres, ses tarifs, ses conditions de réservations et d'annulations, ses
encaissements, etc. Elle gère l'ensemble des réservations effectuées
sur le site aubergesbistrots.com et peut être intégrée gratuitement
sur le site des établissements qui le désirent. En effet, de plus en plus
d'internautes consultent le site d'une chaîne, puis le site officiel de l'établissement, persuadés
qu'ils auront les meilleurs tarifs et les dernières offres. La plupart réservent
sur le site de l'établissement, sauf certains clients étrangers, rassurés
par la marque et attirés par la possibilité de réserver plusieurs
établissements. Les objectifs de cette politique de réservations sans
commission sont multiples : pour le client, d'une part, lever tous les freins, afin
que les disponibilités et les tarifs des chambres et des forfaits soient identiques
sur les sites des établissements et celui d'Auberges & Bistrots de France.
C'est essentiel pour être crédible et sérieux aux yeux du client
internaute, et surtout pour lui faciliter ses réservations. D'autre part, pour
l'hôtelier-restaurateur, c'est l'inciter à mettre des chambres en vente
dans la centrale, car le client veut faire sa réservation en ligne et ne voudra
plus du tout attendre une réponse sous 24 où 48 heures.
Auberges & Bistrots de France
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L'Hôtellerie Restauration n° 3091 Hebdo 24 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE