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du 19 juin 2008

HÔTELS

visant les 650 unités

Worldhotels en phase de repositionnement

Le portefeuille du groupe d'hôtels indépendants compte près de 500 établissements dans 70 pays. En France, 17 unités l'ont rejoint, bien décidé à promouvoir son nom pour en faire une marque connue de tous.


Worldhotels compte 17 unités en France, dont l'Hôtel Régent Petite France à Strasbourg.

Nous sommes l'un des plus grands groupes d'hôteliers indépendants au monde", dit Michael Ball, p.-d.g. de Worldhotels, ex-SRS (Steingenberger Reservation Service). Or, si la mutation de l'un des spécialistes de la réservation en groupe hôtelier a pu se faire sans grand problème, la notoriété du nom en tant que marque est aujourd'hui une priorité. Worldhotels veut recruter des membres (catégories Deluxe, First Class et Comfort), et entend aussi valoriser son enseigne auprès du grand public. Les agents de voyages travaillent avec le groupe depuis sa création dans les années 1970. Les réservations via les agences fonctionnent bien : 70 % du total des réservations. En revanche, avec le boom des sites internet, il faut que les clients acquièrent le réflexe de se connecter au site de worldhotels.com , d'où un travail sur la notoriété qui devient essentiel. Les campagnes de publicité et opérations marketing vont se succéder. Les hôteliers vont participer en mettant en avant auprès de leurs clients leur appartenance à la chaîne.

Entre 15 et 20 % du chiffre d'affaires des hôtels
En 2007, le portefeuille de Worldhotels, avec près de 500 adhérents, a généré 307 millions de dollars de chiffre d'affaires contre 270 l'année précédente, soit 1,613 million de nuitées. En France, 17 établissements (7 Deluxe, 8 First Class et 2 Comfort) sont affiliés. Les villes ? Paris, Nice, Strasbourg, Cannes, Lyon, Èze Village, Colmar et Mulhouse. Le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort est comptabilisé avec les hôtels français. Pour 2007, Worldhotels estime avoir généré 50 000 nuitées, soit 16,8 millions de dollars (10,9 millions d'euros) de chiffre d'affaires pour ses membres situés dans l'Hexagone. Le prix moyen chambre 2007 s'élève à 336 dollars (217,13 euros).
"Nous estimons que nous contribuons à hauteur de 15 % au chiffre d'affaires des hôtels. Entre 15 et 20 %, et nous allons aller plus loin avec la montée en puissance de notre site
internet", estime Michael Ball. Un tout nouveau site bientôt traduit en 7 langues, dont l'allemand et le français le mois prochain. La cotisation annuelle varie de 10 000 à 50 000 euros, à laquelle il faut ajouter un pourcentage ("minime") perçu sur les réservations réalisées via Worldhotels. Les membres sont soumis à un audit annuel pendant lequel plus de 2 000 critères sont évalués. Mais souvent, ils en font un second. De son côté, Worldhotels met à disposition de ses membres un éventail d'outils de vente, de marketing, de distribution et de services conseils, notamment par l'intermédiaire de ses 34 bureaux de vente à travers le monde. "Nous pensons atteindre un total de 600 à 650 hôtels d'ici trois à cinq ans", explique le p.-d.g. du groupe. Prochaines destinations : Inde, Viêtnam, Thaïlande… et un développement tout particulièrement centré sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe de l'Est. Néanmoins, la France fait partie des cibles. D'autres établissements à Nice, Lyon et Marseille devraient rejoindre Worldhotels. Dans la capitale, un nom a été dévoilé : le Buddha Bar Hotel Paris, dont l'ouverture est programmée en 2009, après celles, sous la même nouvelle enseigne, de Prague, Budapest et vraisemblablement New York. zzz36v    
Nadine Lemoine

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L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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