du 12 juin 2008 |
SPA |
'CHECK-LIST POUR OUVRIR UN SPA' SUR LHOTELLERIE.FR
L'explosion du spa : hôteliers et clients en quête de bien-être
On compte actuellement 80 % de professionnels qui ne sont toujours pas équipés d'un spa. 83 % d'entre eux ont le projet d'en créer un dans les deux ans*. Pour les aider dans cette démarche, rendez-vous sur le nouveau blog des experts 'Check-list pour ouvrir un spa' de Caroline Marcoux sur lhotellerie.fr
Caroline Marcoux. |
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Presque inexistant en Europe du Sud il y a encore quelques années, le spa est devenu la nouvelle toquade des clients d'hôtels qui le plébiscitent pour le bien-être qu'il leur dispense en répondant à leur besoin aigu de cocooning, totalement insatisfait au coeur des cités du XXIe siècle, anxiogènes et stressantes. Dans le monde, ils seraient donc près de 100 millions d'individus à fréquenter activement les spas pour y puiser un peu de bonheur (source : Harris Interactive pour l'Association internationale du spa - Ispa - et Itec France, organisateur du salon Beyond Beauty). Avec des croissances de l'ordre de 20 %**, les concepts spa pourraient bientôt réunir autant d'adeptes que les thermes romains sous l'Antiquité. "La consommation de séances de hammams, massages et autres soins du corps n'a jamais été aussi haute", explique Caroline Marcoux, auteur du nouveau blog des experts 'Check-list pour ouvrir un spa' sur lhotellerie.fr. Il faut dire que le concept du spa s'inscrit parfaitement dans notre siècle avec trois fondamentaux : l'eau, élément essentiel à la vie, une philosophie que certains appelleront valeurs spirituelles, et un service ultrapersonnalisé à la limite du dorlotage maternel."
Le développement du spa
est spectaculaire dans les hôtels
Depuis quelques années,
les spas s'installent un peu partout dans les grandes métropoles, et s'étendent
désormais aux villes de taille moyenne. Mais c'est dans l'hôtellerie
que le développement est le plus spectaculaire. Si l'activité spa dans
ces établissements est récente (76 % des spas d'hôtels ont été
créés après 2002 **), elle n'en est pas moins florissante, répondant
à la demande d'une clientèle internationale de luxe, mais également
à celle des clientèles d'affaires masculine ou familiale. Le spa devient
un véritable support de communication pour l'hôtel, un attrait pour renouveler
sa clientèle, et même un objectif de séjour en soi.
Non seulement le spa permet
à un établissement hôtelier de se différencier de la concurrence,
mais il devient une nouvelle source
de chiffre d'affaires non négligeable. Et les hôteliers n'y sont pas
insensibles puisque 42 % des actuels porteurs de projet ont un budget supérieur
à 200 000 E pour le réaliser*.
En revanche, la création d'un spa au sein
d'un hôtel entraîne un coût d'investissement moyen initial de
2 000 E/m2 (indicateur très variable pouvant aller de 1 000 à 3 500
E/m2, selon le degré de spécialisation de l'hôtel, son niveau de
prestation, les équipements et matériaux choisis…). "Cet investissement
mérite d'être étudié très attentivement pour éviter
des erreurs de positionnement, explique Caroline Marcoux, et c'est pourquoi
le blog des experts devrait apporter des réponses concrètes à tous
ceux qui veulent se lancer ou valider un projet." Ainsi, les porteurs de projet
pourront trouver de précieux conseils pour définir la thématique
de leur spa, déterminer la juste superficie, concevoir une carte de soins ou
encore recruter un(e) spa manager.
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Nelly Rioux
* Source : enquête Equip'Hôtel décembre
2007 sur 420 visiteurs hôteliers du salon.
** Source : Coach Omnium & Spa (société de conseil
spécialisée dans la création de spas).
Rendez-vous sur le Spa Concept à
Equip'Hôtel L'ère du spa ne fait que commencer, et on considère
dès à présent que tous les hôtels au-delà du 3 étoiles
cherchent ou chercheront à s'équiper dans les années à venir,
ce qui représente un marché potentiel extrêmement important. Le
salon Equip'Hôtel ne s'y est pas trompé. Pour son édition 2008,
du 15 au |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE