Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
CONJONCTURE

LA FRANCE TOUJOURS PREMIÈRE DESTINATION MONDIALE

Près de 82 millions de touristes dans l'Hexagone en 2007

Paris Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, a annoncé "l'excellente performance de la France" qui occupe la "première place mondiale en nombre d'arrivées devant l'Espagne", affichant même une augmentation de 4 %.

Hervé Novelli, ravi de la bonne nouvelle du classement en tête de la France concernant le nombre d'arrivées de visiteurs étrangers, devrait en annoncer d'autres à l'occasion des Assises du tourisme qui se tiendront les 18 et 19 juin au palais des congrès à Paris. Il dévoilera la nouvelle politique de l'Hexagone en matière touristique, et donc les actions du Gouvernement pour soutenir ce "secteur essentiel à l'économie française qui contribue au rayonnement de la France dans le monde, mais également à la croissance du PIB et à la création d'emplois". En attendant, voici quelques éléments issus de l'enquête de la direction du tourisme/TNS Sofres auprès des visiteurs venant de l'étranger (EVE) de 2007 :
Nos premières clientèles sont nos voisins européens qui sont venus plus nombreux : Allemands, Britanniques et Belges, qui représentent 46 % des arrivées. Les touristes allemands sont en baisse par rapport à 2006 alors que les Britanniques sont en forte progression (+ 7 %), de même que les Suisses (+ 11 %). Nos voisins d'Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal) représentent 17 % du total des touristes, mais sont en forte progression (+ 9 %). Les clientèles lointaines sont en augmentation (+ 7 %), notamment les Américains (+ 7 %), qui constituent notre première clientèle long courrier avec 4,2 % des arrivées en 2007 mais seulement sur les 3 premiers trimestres. L'augmentation du taux de change euro/dollar, celle du prix du pétrole, ainsi qu'un contexte économique peu encourageant aux États-Unis peuvent expliquer la baisse du dernier trimestre. Le nombre de Canadiens, après s'être accru exceptionnellement en 2006, marque une pause en 2007 (- 1 %). Les touristes des autres pays d'Amérique, et particulièrement les Mexicains, sont venus plus nombreux en 2007 (+ 14 %). Les Japonais retrouvent le niveau de 2005, après une mauvaise année 2006, et ce, malgré un taux de change légèrement plus défavorable qu'en 2006. Le nombre de touristes en provenance d'Asie et de l'Océanie est en baisse en 2007 (- 6 %), mais reste toutefois plus important que celui de 2005.

8 nuits en moyenne pour les Américains
Si les Européens passent en moyenne 5,8 nuits en France, la durée moyenne de séjour des Américains est plus longue : 8 nuitées en moyenne. En revanche, celle des Japonais est plus courte (moins de 5 nuits). Enfin, si les Africains sont relativement peu nombreux (1,7 % des arrivées), ce sont eux qui séjournent le plus longtemps (plus de 11 nuits). Alors que seulement 35 % des séjours en France des touristes français ont lieu en hébergement marchand, près des 3/4 des touristes internationaux ont utilisé ce type d'hébergement en 2007.
Les Européens ont davantage tendance que les clientèles long courrier à utiliser tous les types d'hébergement. En effet, les nuitées européennes se répartissent pour 37 % à l'hôtel, pour 18 % dans les campings, pour 15 % en location et pour 24 % en hébergement non marchand. Pour les clientèles d'origine plus lointaine, le recours à l'hébergement marchand, essentiellement l'hôtel, est quasi-systématique pour les résidents des États-Unis et du Japon venus pour raisons professionnelles (94 %). zzz36v zzz70

Complément d'article 085p16

Programme des Assisses du tourisme 2008
“Le tourisme au coeur de notre croissance” est l’axe central des réflexions de ces assisses qui se tiendront du 18 au 19 juin au palais des congrès de la porte Maillot à Paris.

Mercredi 18 juin
9 h 30 : Ouverture des Assises nationales du tourisme 2008 par Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services
9 h 45 : Plénière d’ouverture
‘La France au coeur du monde : état des lieux de l’offre. Comment préparer les succès de demain du tourisme français ?’
11 h 30 : Table ronde 1
Les défis français à l’aube d’une nouvelle concurrence internationale.
14 h 30 : 1ères sessions thématiques
- Atelier 1 : Comment promouvoir l’offre française à l’étranger ?
- Atelier 2 : Quelles actions pour faciliter l’accès des touristes étrangers à la France et aux régions ?
- Atelier 3 : Comment améliorer la qualité de l’accueil et des services ?
16 h 30 : 2e sessions thématiques
- Atelier 4 : Comment construire l’offre française pour répondre aux nouvelles demandes ?
- Atelier 5 : Comment faire évoluer le parc d’hébergement pour qu’il soit adapté à la demande actuelle et future ?
- Atelier 6 : Comment créer l’urgence de visite des touristes étrangers en France ?

Jeudi 19 juin
9 h 30 : Intervention de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
10 h 00 : Table ronde n°2
Destination France : Une cause nationale
11 h 30 : Séance de clôture. zzzz16

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration