Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
VINS

AU DOMAINE DU PUY DES ARTS, DANS LE LUBERON

Chefs et vigneron en toute complicité

Ansouis (84) Conquis par les vins de Mathias Théric qu'ils ont tous mis à leur carte, dix cuisiniers ont animé une journée de découverte de sa gamme.


Rencontre originale autour de Mathias Théric (au centre, chemise bleue), à Ansouis.

Dix chefs de cuisine ont décidé de rendre un hommage gourmand à un vigneron d'Ansouis, dans le sud du Luberon. Mathias Théric, vigneron comme son père et son grand-père, a choisi de quitter en partie l'univers de la coopération viticole pour créer son propre domaine : Le Puy des Arts. Dès sa première récolte, en 2005, il a choisi de privilégier le contact avec les cuisiniers. Soutenu dans sa démarche par Henri Capela, organisateur des Balades gourmandes en Provence, il a conquis de nombreux chefs.
Presque tous étaient donc là pour saluer son esprit d'entreprise et la qualité des vins qu'il produit depuis cette première expérience. Laurent Azoulay (Le Saule Pleureur à Monteux), Michel Béjeannin (Restaurant du Cam à Marseille), Pierre Bontoux (Le Boulevard à Pertuis), Stéphane Goudet et Mario Monterosso (L'Amphytrion à Castillon-du-Gard), Jean-Marc Larrue (Le Jardin de la Tour en Avignon), Udo Philipp (Chez Udo à Velleron), Michel Théron (Le Michel-Ange à Lourmarin), Éric Sapet (La Petite Maison à Cucuron) et Patrice Xavier (La Table de Marine à Saint-Michel d'Euzet) ont tous préparé un plat en harmonie avec un vin de la gamme du Puy des Arts et ont ainsi régalé clients et amis du vigneron.

Flacons complexes et intéressants
"C'est un vigneron que j'apprécie parce qu'il cherche à se démarquer. Il ne se contente pas de faire le vin comme il vient. Il réalise un vrai travail pour proposer des vins souvent complexes. Pour nous c'est intéressant car les bons accords mets et vins ne se font pas sur des vins simples", soulignait Éric Sapet à cette occasion.
"On a souvent tendance à limiter l'image des vins du Vaucluse au seuls chateauneuf-du-pape. C'est un tort, les côtes du ventoux et les côtes du luberon, comme on le voit ici, ont une personnalité qui doit nous interpeller et nous inciter, nous les cuisiniers, à travailler avec nos sommeliers pour trouver des alliances originales", expliquait pour sa part Laurent Azoulay.
Jean Bernard zzz46f zzz46f

Le Puy des Arts - Domaine Théric
Quartier Les Bessières
84240 Ansouis
Tél. : 04 90 09 81 76
lepuydesarts.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration