Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
VINS

AVEC 80 APPELLATIONS RÉUNIES

'Bordeaux fête le vin', un millésime exceptionnel

"Plein les yeux !", c'est ce que promet aux 350 000 visiteurs attendus 'Bordeaux fête le vin'. L'événement se déroulera du 26 au 29 juin entre les façades XVIIIe et la Garonne. Il s'agira non seulement de souffler la première bougie du classement de Bordeaux au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais aussi de mettre sur orbite la candidature (retenue) de la ville au titre de capitale européenne de la culture, en 2013.

Vins, gastronomie, culture et spectacles animeront durant quatre jours, du 26 au 29 juin, les quais de Bordeaux, au fil de deux kilomètres entre le pont de Pierre et la Bourse maritime, lors de la manifestation 'Bordeaux fête le vin', qui devrait réunir 350 000 visiteurs. On trouvera là onze pavillons pilotés par les 80 appellations de Bordeaux et de l'Aquitaine, et par les maisons de négoce Cordier, Mestrezat et Ginestet. Une offre que l'on consommera à loisirs avec son pass-dégustation : un sésame incluant 12 bons de dégustation, un verre et son étui, un ticket de tramway et des tickets privilège. Ici, et ce dès le 20 juin, l'espace Bordo'Mundo invitera les épicuriens autour de cinq restaurants thématiques : La Table de Pessac-Léognan, le Restaurant Château Pérenne, le Wy, restaurant de la Winery, le Bistrot des Bordeaux et L'Entre Côte de Bordeaux. Mais ce n'est pas tout. La Fête du Vin a convoqué pour l'occasion ses grands chefs étoilés : Thierry Marx, Philippe Etchebest, Michel Portos, Nicolas Magie, Vincent Arnould, Fabrice Biasolo, Philippe Garret et Alain Darroze. Ils seront aux fourneaux pour des dîners 'vins et gastronomie'.

L'histoire viticole retracée par un son et lumière
Régaler, éduquer sur l'art de la dégustation à travers de nombreux ateliers, informer sur les attraits touristiques de la cité et plus généralement du département, proposer des forfaits associant les hôteliers… Bordeaux fête le vin va plus loin en offrant des animations exceptionnelles.
Dès le jeudi soir, le tempo sera donné avec l'opéra Carmina Burana interprété par 200 musiciens et chanteurs de l'orchestre national Bordeaux Aquitaine. Puis la magie s'installera. Chaque soir, à partir de 22 h 30 et durant une demi-heure, un spectacle son et lumière signé Cosmo AV et ETC, animera les façades XVIIIe de la place de la Bourse. Spectaculaire par sa taille et sa technologie, la projection sur la pierre blonde retracera l'histoire des hommes et des femmes qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire viticole du Bordeaux. Un avant-goût en quelque sorte de ce que pourrait proposer Bordeaux, retenue avec Lyon, Marseille et Toulouse pour le titre de capitale européenne de la culture en 2013. Verdict, en 2009.
Brigitte Ducasse zzz46f

bordeaux-fete-le-vin.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration