Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
LICENCE IV

DE NOMBREUSES ANIMATIONS PRÉVUES

300 établissements vont mettre le cognac à l'honneur

Le cognac tiendra le haut de la table et du bar en Poitou-Charentes du 23 au 29 juin. Parmi les propositions déclinées à cette occasion : le Summit, un cocktail réalisé par 17 barmen mondiaux.

Pour la troisième année consécutive, l'Interprofession du cognac lance la Semaine du cognac, du 23 au 29 juin, dans quelque 300 restaurants, bars et cavistes de Poitou-Charentes. Slogan retenu : Le cognac, l'esprit région. De nombreuses animations sont prévues au coin du bar et des plats à base de cognac seront proposées par les cuisiniers du cru.
"La région Poitou-Charentes est désormais la première région française de ventes pour le cognac, et l'indice de régionalisation, qui était de 99 en 2005, est passé à 103 en 2006 puis 131 en 2007 ; ce résultat est dû au dynamisme de l'ensemble de la filière depuis trois ans", se félicite Jérôme Durand, directeur marketing et communication du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).

Quatre jours de travail et 17 spécialistes pour un cocktail
Parmi les propositions phare : la création d'un cocktail né de la collaboration de 17 barmen et mixologistes mondiaux. Pour l'anecdote, ils se sont réunis durant quatre jours dans les chais du cognaçais pour créer 'the' cocktail. Une boisson devant être à la fois simple à préparer, accessible, visuellement attractive, équilibrée et réalisée avec des ingrédients disponibles partout sur la planète. Au sortir de ce 'conclave' : le Summit, composé d'un zeste de citron vert, de 4 lamelles de gingembre frais, de 4 cl de cognac VSOP, de 6 cl de limonade artisanale (de préférence) et d'une fine pelure de concombre. La progression est effectivement simple : placez le zeste de citron et le gingembre dans un verre type tumbler et ajoutez 2 cl de cognac. Remplissez ensuite le verre à moitié de glace, remuez. Versez le reste de cognac et rajoutez la limonade et la pelure de concombre préalablement lavée. Remuez de nouveau et servez. Et comme l'a rappelé à cette occasion Salim Khoury, de l'American Bar du Savoy Hotel de Londres : "Le cognac a été et restera un ingrédient de choix pour les cocktails. Il est 'aromatiquement' tellement complexe que la simplicité des ingrédients est un facteur-clé du succès." Bien vrai. zzz46a

Les auteurs du Summit

Pour la France : Ugo Frabetti (Fouquet's Paris), Loïc Geslin (Régina Paris), Hedi Mesme (Byblos Saint-Tropez), Stephen Martin (Hilton Arc de triomphe Paris), Aurélie Panhelleux (Hilton Arc de triomphe Paris).

Pour les États-Unis : Jacques Bezuidenhout (San Francisco), Dale DeGroff (cofondateur du Museum of the American Cocktail), Audrey Saunders (propriétaire du Pegu Club à New-York), Brian Van Flandern (Hôtel Carlisle New York), David Wondrich (auteur d'ouvrages sur les cocktails) et Paul Pacult (journaliste spécialisé).

Pour l'Allemagne : Uwe Christiansen (propriétaire de deux bars à Hambourg), Gonçalo de Sousa Monteiro (Lion Bar Hambourg), Stefan Gabanyi (Schumann's Bar Munich) et Markus Heinze (Sonderbar Dresde).

Pour la Grande-Bretagne : Salim Khoury (Savoy Hotel Londres), Paul Martin (auteur d'ouvrages), Charles Vexenat (Lonsdale Londres) et Simon Difford (auteur du Diffords Guide).

Pour la Slovaquie : Stanislas Vadrna (Redmonkeygroup Bratislava).

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration