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du 29 mai 2008
GÉRER SON ENTREPRISE

SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET RISQUES CHIMIQUES

COMMENT LIMITER LES EFFETS NUISIBLES DES PRODUITS DE NETTOYAGE ?

Votre personnel et vous-même utilisez chaque jour des produits chimiques pour nettoyer sols, vitres, ustensiles de cuisine, fours… Ces produits sont dangereux pour la santé et peuvent détériorer les équipements (tuyauteries, mobiliers, ustensiles…) et l'environnement. Cependant, il est difficile d'exclure totalement l'utilisation de ces produits. Carole Gayet, information juridique à l'INRS, explique comment faire pour éviter les conséquences néfastes de ces produits et les intégrer dans votre document unique. GE0607 JS0607 zzz60 zzz66s

Des questions à se poser…  … des pistes d'action
Quels sont les risques auxquels sont exposés vos salariés ?

Regardez l'étiquetage, demandez les 'fiches de données de sécurité' aux fournisseurs.

Les salariés savent-ils comment se protéger ? Formez et informez-les sur les risques présentés par les produits utilisés : lecture et compréhension des étiquetages, interdiction des mélanges et des transvasements, port d'équipements de protection adéquats, aération.
Vos salariés utilisent du produit à laver les vitres. Dites-leur bien qu'ils doivent ouvrir les fenêtres pendant et après le nettoyage.  
Vos salariés utilisent des produits pour déboucher les éviers. Il existe un risque de projections. Procurez-leur des gants (à manchettes longues, en PVC de préférence), et des lunettes de protection. Veillez à leur utilisation. Utilisez de préférence des produits basiques (à base de soude caustique) aux produits acides susceptibles d'entraîner un dégagement d'hydrogène sulfuré, gaz très toxique. Ne jamais mélanger ou utiliser successivement les 2 types de produits dans la même installation (risque de projections très corrosives et de brûlures très graves).
Vos salariés savent-ils comment agir en cas de projection sur la peau, dans les yeux, en cas d'émanations ? Formez et informez-les sur les premiers gestes de secours (rincer 15 min à grande eau, les numéros d'urgence…).
Vous renouvelez votre stock de produits ? Réduisez autant que possible les produits toxiques, nocifs, irritants, corrosifs et allergisants.
Où les produits chimiques sont-ils entreposés dans votre établissement ? Évitez les risques de renversement, choisissez un local ventilé.

UNE FOIS QUE VOUS VOUS ÊTES POSÉ CES QUESTIONS* ET QUE VOUS Y AVEZ RÉPONDU, VOUS POUVEZ FACILEMENT INTÉGRER CE RISQUE DANS VOTRE DOCUMENT UNIQUE** ET ENVISAGER UN PLAN D'ACTION POUR LE PRÉVENIR :

Unité de travail (par poste, par lieu géographique : bar, terrasse, salle...) Danger Événement déclencheur Dommages Estimation du risque Évaluation du risque Mesures de prévention existantes  Mesures de prévention à proposer

Gravité
1 à 4

Probab.
1 à 4

Priorités
1 à 3

Femmes de chambre Utilisation de produits corrosifs pour déboucher les lavabos. Réaction chimique provoquant des projections ou vapeurs toxiques. Brûlures (yeux, mains, bras).
Intoxication.
      Gants. Lunettes.
Gants à manchettes longues.
Aération avant et après.
Demander au fournisseur un produit acide sans risque de dégagement d'hydrogène sulfuré.
Former et informer les salariés aux 1ers gestes de secours.
Cuisine/plonge Utilisation de produits de nettoyage allergisants. Travail à mains nues. Allergies.       Gants. Demander au fournisseur le remplacement systématique par les produits les moins allergisants.
Cuisine/entretien Utilisation de produits de nettoyage corrosifs pour nettoyer. Projections, vapeurs toxiques. Brûlures (yeux, mains, bras).       Gants. Lunettes.
Gants à manchettes longues.
Aération avant et après.
Demander au fournisseur un produit sans risque de dégagement.
Former et informer les salariés aux 1ers gestes de secours.

* Ces questions ne sont pas exhaustives.
** La réglementation n'impose pas de modèle pour le document unique. Cet exemple n'a que valeur d'illustration pour un type de risques et n'a aucune valeur juridique.
Vous devez évaluer l'ensemble des risques propres à votre établissement, avec l'aide des salariés, des délégués du personnel ou du CHSCT, de la Cram…

Pour savoir comment noter dans votre établissement la gravité et la probabilité du risque d'agression (cases 'Estimation du risque' et 'évaluation du risque' du tableau ci-dessus), et avoir plus d'informations sur le document unique et la prévention des risques professionnels, consultez le blog des experts 'Santé et sécurité : constituer votre document unique' sur lhotellerie.fr

Complément d'article 3083p12

Attention danger !

Les solvants, plus ou moins nocifs, voire toxiques, sont présents dans un grand nombre de produits de nettoyage de surface ou de dégraissants. Les détergents et désinfectants sont en général irritants et parfois corrosifs. La plupart des aérosols sont inflammables. Parmi les composants de ces produits, on trouve des cancérogènes, des mutagènes, des reprotoxiques.
En conséquence, ces produits ne doivent pas être mélangés (risque de réactions chimiques et de dégagement de vapeurs toxiques). Leur stockage doit être réfléchi (risque de chutes, de mélange accidentel…). S'ils sont inflammables, les sources de chaleur doivent être évitées (lampes, flammes, appareils de chauffage électrique…)


Que dit le code du travail ?

L'employeur veille à ce que les travailleurs, ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, les délégués du personnel :
• reçoivent des informations sous des formes appropriées et périodiquement actualisées sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que, notamment, leurs noms, les risques pour la sécurité et la santé qu'ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d'exposition professionnelle et les valeurs limites biologiques qui leur sont applicables ;
• aient accès aux fiches de données de sécurité fournies par le fournisseur des agents chimiques ;
• reçoivent une formation et des informations quant aux précautions à prendre afin d'assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail. Doivent être notamment portées à leur connaissance les consignes relatives aux mesures d'hygiène à respecter et à l'utilisation des équipements de protection individuelle (R.231-54-4).
L'employeur établit une notice pour chaque poste de travail ou situation exposant les travailleurs à des agents chimiques dangereux ; cette notice, actualisée, est destinée à informer les travailleurs des risques auxquels leur travail peut les exposer, et des dispositions à adopter pour les éviter. Elle rappelle les règles d'hygiène applicables, ainsi que, le cas échéant, les consignes relatives à l'emploi des équipements de protection collective ou individuelle (R.231-54-14).

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L'Hôtellerie Restauration n° 3083 Hebdo 29 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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