Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 mai 2008
FORMATION

CONCOURS DU MEILLEUR ÉLÈVE SOMMELIER EN VINS ET SPIRITUEUX DE FRANCE

Pierre Vila Palleja vainqueur au terme d'une finale relevée

Tain-l'Hermitage (26) Élève au lycée Albert de Mun de Paris, le jeune sommelier s'est imposé sous le regard d'Andreas Larsson, champion du monde en titre et parrain de cette édition 2008.


Andreas Larsson a félicité le lauréat 2008 Pierre Vila Palleja, ainsi que son professeur, Franck Ramage.

Pour la 17e fois, Michel Chapoutier, l'inspiré organisateur du concours du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France, a donc réuni dans ses murs les élèves sélectionnés en février dernier dans les écoles hôtelières et les lycées professionnels français. Vingt-cinq candidats qui affichaient à la fois courage et modestie face à cette épreuve, la plus relevée qui leur soit proposée. Le tout sous le regard de leurs professeurs, d'un jury très exigeant et, cette année, d'un invité exceptionnel. Le Suédois Andreas Larsson, sacré Meilleur sommelier du monde en 2007, avait en effet accepté de parrainer la finale.
Après une épreuve écrite proposant un questionnaire qui allait des connaissances professionnelles à celles touchant à l'histoire du vin, son évolution et même la culture générale, ainsi que la dégustation de deux vins à commenter par écrit, six finalistes étaient retenus. Mickaël Grou (lycée hôtelier de Dinard), John Lauze (lycée Voltaire de Nîmes), Marianne Monin (Institut des métiers et des techniques de Grenoble), Alexandre Poumier (lycée d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie à Toulouse), Clément Thomassin (école d'hôtellerie et de tourisme d'Illkirch-Graffenstaden) et Pierre Vila Palleja (lycée Albert de Mun à Paris) ont eu ensuite la soirée pour préparer la suite des épreuves. Ils ont ainsi découvert un menu signé Christian Têtedoie qui, le lendemain, au lycée professionnel de Tain l'Hermitage, servait à l'épreuve d'accord mets et vins. 
La suite de la finale se composait du décantage d'un vin rouge, de la dégustation commentée d'un vin blanc et d'un vin rouge et enfin de l'identification de deux digestifs.
Tendus, comme il se doit, ces six élèves de mention complémentaire sommellerie ont affiché connaissances, assurance et parfois même sens de la répartie au cours de cette finale. Une dernière série d'épreuves qui a confirmé le verdict de celle disputées la veille. Pierre Vila Palleja, âgé de 21 ans, qui fut le plus brillant à l'écrit, a confirmé quand il s'est agi d'évoluer dans le registre pratique. Il faut dire qu'à sa formation scolaire venait de s'ajouter un stage au restaurant Les Ambassadeurs de l'hôtel Crillon à Paris. "Aux côtés de David Biraud et Antoine Pétrus, j'ai appris la méthodologie et la rigueur dans la préparation d'un concours", avouait le vainqueur. Lui n'a pas encore fini ses études puisqu'il va débuter à la prochaine rentrée une licence en exploitation et encadrement dans l'entreprise hôtelière de luxe afin, plus tard, de créer son propre restaurant autour de la thématique du vin.

Tous les finalistes en Australie
Andreas Larsson ne fut pas le dernier à le féliciter. Le champion suédois qui l'accueillera pendant trois jours dans son établissement, à Stockholm, reconnaissait avoir été "impressionné par ses connaissances. Il a réalisé une très bonne dégustation et s'est montré précis dans le décantage. Maintenant il doit apprendre à se canaliser lorsqu'il veut partager son savoir..."
Parmi les nombreux prix remis aux candidats, Pierre Vila Palleja a remporté un voyage en Australie pour découvrir les vignobles exploitées là-
bas par la maison Chapoutier. Une maison dont le propriétaire avait décidé de se montrer généreux en offrant ce beau voyage aux cinq autres finalistes.
Jean Bernard
zzz14

Metro Cash & Carry affiche sa fidélité

Si pendant treize ans, Michel Chapoutier a seul supporté le poids de ce concours, depuis 2005, il compte un renfort de poids avec la présence à ses côtés de Metro Cash & Carry France.
"Et nous allons poursuivre cette démarche tendant à aider tous les métiers de nos clients. Elle est d'autant plus cohérente que la maison Chapoutier agit également dans ce sens-là. Surtout, enfin, ce concours donne envie de faire ce métier qu'il ne faut absolument pas voir disparaître de nos restaurants", a tenu à souligner Pascal Gayrard, directeur général de Metro France.
Une volonté qui trouve également son origine au sein même de l'entreprise Metro ainsi que l'a rappelé Benoît Feytit, directeur des achats alimentaires. "Si nous espérons que ces sommeliers deviennent un jour nos clients, nombreux sont ceux aussi qui seront nos employés à l'image de nos 150 cavistes qui sont à plus de 90 % d'anciens sommeliers qui partagent désormais leur expérience avec les restaurateurs qui fréquentent nos établissements. Et qui y trouvent leur bonheur parmi les 400 références communes dont nous disposons et les 6 000 que nous atteignons en raison des particularismes régionaux. Avec 10 millions de cols de vins tranquilles et 5 millions de vins effervescents, Metro pèse aujourd'hui 25 % du marché du vin à destination de la restauration commerciale indépendante."

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3082 Hebdo 22 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration