Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 2 mai 2008
MICHELIN 2008

Benjamin Toursel - Auberge du Prieuré - Moirax (47) À la tête du Prieuré avec son épouse Agathe depuis 2004, Benjamin Toursel se bat avec vigilance et rigueur pour la gastronomie, "un des plus beaux patrimoines culturels français".
Philippe Duffaut

"Nous sommes des marchands de bonheur"


Benjamin Toursel : "Je suis content de cette première étoile. Je me suis prouvé que j'étais capable de faire partie des bons restaurants de France. Je vais continuer à travailler avec la même vigilance et la même rigueur."

Le Michelin fait partie de l'univers de tous les cuisiniers", avoue, les yeux scintillants comme l'étoile qu'il vient de recevoir, Benjamin Toursel, chef et patron de l'Auberge du Prieuré, à Moirax, à 10 kilomètres d'Agen. "Il y a des réalités économiques qui existent aujourd'hui. Depuis que j'ai l'étoile, je suis complet tous les soirs." Ce Ch'ti de 34 ans avoue qu'au soir de l'annonce des étoilés 2008, il n'y croyait pas… "Je pensais que, étant donné que l'on est une petite équipe et que nous n'avons que 5 tables, ce serait un frein…", remarque Benjamin, qui travaille quotidiennement avec Agathe, son épouse.
Benjamin n'entend pas maintenant se lancer dans la course effrénée aux étoiles. "Je suis content de cette première étoile. Je me suis prouvé que j'étais capable de faire partie des bons restaurants de France. Je vais continuer à travailler avec la même vigilance et la même rigueur." Benjamin ne parle pas de sacrifice quand il évoque son métier et son étoile. "À partir du moment où l'on s'installe, c'est un choix", observe cet ancien cuisinier de Michel Trama. "La personne qui veut du confort et pas de pression, elle ne s'installe pas et elle reste sagement salariée…" Benjamin conseillera-t-il son métier à ses enfants ? La réponse est sans appel : "Non, c'est trop dur. La gastronomie aujourd'hui est en danger. Les politiques sont en train de saccager un des plus beaux patrimoines culturels français. Je suis pourtant heureux dans mon métier. On fait plaisir à des gens, on est des marchands de bonheur… Mais c'est indéniable que dans la réalité de tous les jours, c'est très difficile. Il faut avoir à côté une ou des activités supplémentaires comme un hôtel, donner des cours de cuisine, faire du consulting, des livres, des émissions de radio ou de télévision…"
n zzz22i

Auberge du Prieuré
47310 Moirax
Tél. : 05 53 47 59 55
ben.agathe.toursel@wanadoo.fr


CA 2007 : 267 000 E
Ticket moyen : 55 E
Nbre de couverts/jour : 25
Places assises : 20
Effectif : 5 personnes.
Fermeture annuelle : vacances scolaires de la Toussaint, février et Pâques.
Repos hebdomadaire : dimanche soir, lundi et mardi


Bio express
20 septembre 1997 : mariage avec Agathe
16 avril 1998 : naissance de sa fille Pauline
13 février 2001 : naissance de sa fille Laurette
Février 2004 : ouverture du Prieuré

Complément d'article 3079mp103

Coques et kumquats en bouillon acidulé

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3079 Magazine 2 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration