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![]() du 24 avril 2008 |
CONJONCTURE |
FRÉQUENTATION ET PRIX MOYENS EN HAUSSE
PREMIER TRIMESTRE 2008 DYNAMIQUE POUR L'HÔTELLERIE FRANÇAISE
Les résultats de l'étude MKG Hospitality démontrent la bonne santé du secteur avec une progression du RevPAR de 7,1 %. La crainte d'un ralentissement économique ne rejaillit donc pas sur l'activité des établissements hôteliers.
Les résultats du premier
trimestre, recueillis par MKG Hospitality dans le cadre de son enquête mensuelle
auprès d'un vaste échantillon de professionnels, démontrent que l'hôtellerie
française reste sur une tendance très positive en ce début d'année
2008.
Le revenu par chambre disponible (RevPAR) continue
de progresser à bon rythme et enregistre une croissance de 7,1 % sur cette
période. Malgré un climat économique incertain et les inquiétudes
venues d'outre-Atlantique, la fréquentation des hôtels français
ne fléchit pas (+ 0,7 point) et les prix moyens poursuivent leur ascension
(+ 5,9 %).
Affichant une progression identique
de 8,6 %, l'hôtellerie haut de gamme et milieu de gamme participent activement
au bon résultat d'ensemble. Très en forme depuis plusieurs
mois, la catégorie 3 étoiles améliore ses résultats tant du
point de vue de la fréquentation (+ 1,5 point) que des prix moyens (+ 5,9 %).
En parallèle, la catégorie 4 étoiles dispose toujours d'une marge
de progression tarifaire qui se traduit par une hausse des prix moyens de 7,1 %,
à 189,6 euros. Sans afficher de telles hausses - compte tenu de leur modèle
économique d'hôtellerie à prix serrés -, les segments 0 à
2 étoiles restent sur les traces fixées en fin d'année dernière
: le 0/1 étoile croît de 4,0 % et le 2 étoiles de 5,6 %.
Un ralentissement en mars non significatif
Cependant, malgré un
résultat d'ensemble tout à fait satisfaisant, le premier trimestre marque
un ralentissement dans le rythme de croissance de l'hôtellerie française.
Janvier et février ont pourtant affiché des performances supérieures à 9 % qui permettaient
de marcher sur les pas d'une excellente année 2007 (+ 9,1 %). Preuve s'il en
faut que l'activité hôtelière connaît des creux de moins en
moins marqués, de nombreux salons sont venus soutenir l'activité des établissements
pendant ces deux mois. De plus, la fréquentation des hôtels des départements
de montagne a été excellente, grâce à des conditions météorologiques
idéales pour les sports d'hiver.
Le mois de mars marque toutefois un ralentissement
dans cette progression continue. Selon les premières estimations obtenues grâce
au programme HotelCompset de MKG Hospitality, qui permet un suivi quotidien des
performances hôtelières, le revenu par chambre disponible n'enregistre
qu'une progression comprise entre 3 et 4 %.
Après deux très bons mois
de janvvier et février, ce
ralentissement en mars est largement imputable à l'activité de l'hôtellerie
en province. Un éventuel ralentissement économique n'est pas en cause
: le cru 2008 souffre surtout de la comparaison avec mars 2007, exceptionnel sur
certains marchés par l'accueil d'événements porteurs. Les grandes
métropoles françaises avaient, pour la plupart, enregistré des
résultats remarquables. En particulier Lyon qui, grâce aux salons médicaux
EBMT et Biovision, avait constaté une hausse de son RevPAR de 32,4 % en 2007.
Pour tout le département du Rhône, la progression du revenu de l'hôtellerie
4 étoiles avait atteint 58,3 %… Lyon, qui voit son résultat fortement
baisser cette année, attend mars 2009 et la deuxième édition de Biovision
avec impatience. Autre phénomène conjoncturel au mois de mars 2007 : Paris
enregistrait également un léger fléchissement dans sa progression,
dû à l'avancement du Salon de l'Agriculture au mois de février.
La dynamique reste malgré tout très
positive pour l'hôtellerie française. Paris et l'Île-de-France
affichent une croissance à deux chiffres du RevPAR sur l'ensemble du premier
trimestre. Baromètre de l'attractivité internationale de la destination
France, l'hôtellerie haut de gamme parisienne continue d'enregistrer d'excellentes
performances, y compris au mois de mars.
Source : MKG Hospitality zzz20o
Performances de l'hôtellerie de chaînes
intégrées par catégorie en France |
||||||
TO | Écart TO (en pts) | Prix moyens | Év. PM en % | RevPAR | Év. RevPAR en % | |
0 /1 étoile | 64,4 % | - 0,5 | 37,9 | 4,9 % | 24,4 | 4,0 % |
2 étoiles | 63,1 % | 1,0 | 64,3 | 3,8 % | 40,6 | 5,6 % |
3 étoiles | 58,3 % | 1,5 | 95,3 | 5,9 % | 55,6 | 8,6 % |
4 étoiles | 63,9 % | 0,9 | 189,6 | 7,1 % | 121,1 | 8,6 % |
Global | 62,3 % | 0,7 | 82,2 | 5,9 % | 51,2 | 7,1 % |
Source : Base de données MKG Hospitality - fournisseur
officiel des chaînes hôtelières - Avril 2008 Prix moyens et RevPAR exprimés en euros TTC. |
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