du 24 avril 2008 |
FORMATION |
AU MÉRIDIEN ÉTOILE À PARIS
CINQ FEMMES DE CHAMBRE PROMUES GOUVERNANTES EN TITRE
Après 5 mois de formation en alternance avec l'Association de formation professionnelle des adultes (Afpa) 5 femmes de chambre ont décroché le titre de gouvernante en hôtellerie, leur permettant d'exercer dès à présent cette fonction. La formation comme outil de promotion, une expérience que Le Méridien Étoile va renouveler et étendre à d'autres services.
Autour des 5 lauréates fières de montrer leur diplôme de gouvernante : Khadija Alakkou, Leila Riclet, Barbara Baranska, Zohra Bouzakaria et Albertina Woué, Juliana Dwyer (responsable de la formation) Jean-Luc Cousty (directeur d'hôtel), Philippe Orville (directeur des ressources humaines), Pascale Connan (responsable recrutement), Justine Nuhin (assistante formation et recrutement). |
Tout
est parti d'un simple constat. D'un côté des difficultés de recrutement
pour le poste de gouvernante d'étage, de l'autre répondre à l'anticipation
sur la gestion de carrière en vue du développement du personnel d'étage,
sur fond de réflexion relative à la pénibilité du travail,
et plus particulièrement sur la politique de reclassement des salariés
pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Comme l'explique Emmanuel Caux, directeur
général de l'hôtel Le Méridien Étoile, et directeur
régional des hôtels Starwood France Nord, "on se retrouve dans la
situation où nous avons une population vieillissante avec les risques d'inaptitudes
des salariés qui se profilent à l'horizon en raison de la pénibilité
de leur métier. Il est donc important d'envisager une reconversion de notre
personnel, et de mettre en place une réelle politique de gestion des âges
qui ne se contente pas de faire un simple constat de l'inaptitude avec pour seule
solution le licenciement. D'autant que d'un autre côté, nous avons des
problèmes de recrutement,
car le métier de gouvernante n'attire plus beaucoup les jeunes".
À l'initiative de Philippe Orville,
le directeur régional des ressources humaines France Nord et DRH de l'hôtel
Le Méridien Étoile, une commission baptisée 'carrière et développement
étage' est mise en place. Son but : réfléchir sur les dispositions
à prendre pour répondre à ce constat et assurer le développement
du personnel d'étage. Participent à cette commission tous les acteurs
concernés, c'est-à-dire aussi bien des représentants de la direction
avec Jean-Luc Cousti, directeur de l'hôtel, Philippe Orville, Juliana
Dwyer, responsable formation, Belia Serrano, gouvernante générale,
des membres du personnel avec des gouvernantes d'étage et des femmes de chambre.
La sélection des candidats
Cette commission va d'abord
déterminer les postes vers lesquels le personnel d'étage pourrait évoluer.
Trois seront retenus : commis de restaurant, réceptionniste et gouvernante.
Dans un second temps, il est
défini un profil minimum
que doivent avoir les candidats pour pouvoir postuler à ces postes. Il est
tenu compte des compétences personnelles, du niveau d'études ainsi que
de la connaissance d'une langue étrangère.
Ensuite, la commission fait appel à trois
organismes de formation. C'est
l'Afpa qui a été retenue. "L'Afpa nous proposait non seulement des
formations, mais aussi une méthode d'évaluation des candidats", précise
Philippe Orville.
Une fois le principe mis en place, un appel à
candidature est lancé auprès de tout le personnel d'étage, soit près
de 110 salariés. Sont concernés
les femmes de chambre, mais aussi les valets. 20 candidats se font connaître.
Une première présélection est effectuée à la suite d'un
entretien de motivation et d'évaluation interne. 10 seront présélectionnés
afin de passer un test auprès de l'Afpa. 5 candidates seront retenues par l'organisme
de formation. Les 5 demandent à suivre une formation de gouvernante.
Deux candidates pourront partir dès la première
session de formation en avril 2007 et obtiendront leur diplôme en septembre.
Pour les 3 autres candidates, il sera nécessaire de faire au préalable
une remise à niveau de leurs connaissances. Elles partiront en formation
en octobre 2007 et seront diplômées en mars de cette année.
Une formation en alternance
Elle se déroule sur
une période de vingt-et-une semaines, en alternant cinq semaines de théorie
suivies de cinq semaines de pratique. La dernière semaine est consacrée
à l'obtention du titre sanctionné par un examen. Le titre de 'gouvernante
en hôtellerie' délivré par l'Afpa est un titre du ministère
du Travail, reconnu par les professionnels. Pour les stages, si certaines d'entre
elles ont choisi de l'effectuer
dans leur entreprise, au Méridien Étoile, certaines ont préféré
aller dans d'autres établissements parisiens afin d'être confrontées
à différentes organisations de travail.
Pendant toute la durée de la formation, l'entreprise
maintient le salaire de ses employées. Le coût de la formation pédagogique
a été pris en charge par le Fafih.
"L'entreprise n'a pas attendu d'avoir
tous les postes disponibles pour les promouvoir à leur nouvelle fonction.
Nous avons augmenté les effectifs pour les installer dans leur nouveau poste
de gouvernante, afin de ne pas perdre la dynamique de la formation et de les mettre
tout de suite dans le bain", précise Philippe Orville
"Il est important aussi d'avoir
une formation qualifiante reconnue par tous et pas seulement en interne. Ce qui
permet non seulement un développement de carrière en interne mais aussi
en externe", conclut le DRH du Méridien Étoile. Une opération
qui a reçu un accueil favorable du personnel. Preuve en est, toutes les femmes
de chambre étaient présentes lors de la remise officielle des diplômes
des 5 lauréates. Le Méridien va d'ailleurs renouveler l'expérience
et surtout l'étendre à d'autres services afin d'en faire bénéficier
les bagagistes et plongeurs.
Pascale
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L'Hôtellerie Restauration n° 3078 Hebdo 24 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE