Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 17 avril 2008
FORMATION

SOIRÉE DE GALA DANS L'ALLIER   

Lyazid Atsi, vainqueur du concours de l'Apprenti d'or

Avermes (03) C'était la 3e édition de cette épreuve richement dotée, organisée par l'Association des cuisiniers du Bourbonnais, qui a fêté ses 30 ans cette année.


Troisième en partant de la droite, le vainqueur Lyazid Atsi. À droite, le deuxième, Xavier Martin.

Pour le 1er, 2 500 E, pour le 2e, 1 500 E, pour le 3e : 1 000 E et 500 E pour les autres sélectionnés : le concours de l'Apprenti d'or, organisé par l'Association des cuisiniers du Bourbonnais est généreux avec ses primes. "Nous voulons motiver et réellement aider les jeunes dans leurs projets de jeunes. Ce qu'ils veulent à leur âge, c'est pouvoir passer leur permis, s'acheter une moto", expliquait l'an dernier Christian Houdin, président de l'ACB, décédé prématurément. C'est une présidente, Michèle Ratelier, qui a pris le relais et qui a voulu, avec les autres membres de l'association, perpétuer cette épreuve. Pour cette 3e édition, les organisateurs restent un peu sur leur faim. Ils espéraient une participation plus massive, compte tenu des primes et des courriers envoyés dans les centres de formation d'apprentis (CFA) de France. "Est-ce que les jeunes ne sont pas motivés ?", se questionne Florent Doittée, professeur à l'institut de formation interprofessionnelle de l'Allier (IFI03), établissement partenaire et organisateur, dans ses locaux, des épreuves. Malgré tout, l'ouverture se poursuit puisque deux professeurs de cuisine de Bruxelles, Yvon Renier et Xavier Provoost, participaient aux opérations dans les jurys. Les cinq candidats sélectionnés et venus s'affronter pour la finale devaient réaliser une matelote bourbonnaise et une variation autour de la pomme : tarte, pomme soufflée et granité. Pour la matelote, ils devaient servir du saumon et du sandre avec quenelle de brochet et une sauce au vin de saint-pourçain, le tout accompagné d'une poêlée de légumes de leur imagination.
Pour le jury, la conclusion pourrait être : "Bon résultat, mais travailler davantage la sauce." La première marche du podium a été gravie par Lyazid Atsi, Hôtellerie du Château à Bellenaves et IFI03 ; suivi de Xavier Martin, Plaisirs du Marais à Montluçon et IFI03, et de Nicolas Girault, Auberge Bienvenue à Doué-la-Fontaine et CFA de Saumur. Pour que la fête soit complète, les Cuisiniers du Bourbonnais avaient aussi organisé, la veille, un concours baptisé Les fondus de cuisine, réservé au grand public. Et surtout, après la remise des prix de l'Apprenti d'or, ils ont fête les 30 ans de l'association avec une soirée de gala au casino de Bourbon l'Archambault.
Pierre Boyer zzz68v

Association des Cuisiniers du Bourbonnais
cci de moulins Vichy
17 cours Jean Jaurès
03000 Moulins
Tél. : 04 70 44 05 74

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3077 Hebdo 17 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration