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![]() du 10 avril 2008 |
VIE PROFESSIONNELLE |
OBJECTIF : SE DÉVELOPPER
Les Logis de France Calvados poursuivent leur politique de qualité
Pont-l'Évêque (14) L'association, réunie en assemblée générale, observe la progression des hôtels 3 cheminées ainsi que la légère baisse des réclamations des clients.
Opération
séduction à destination de la clientèle du nord de la France ;
participation, en février dernier, au salon de Bruxelles ; présence, en
mai, à la nouvelle édition du workshop avec les tour-opérateurs
anglais à Granville ; promotion du site internet, nombreux partenariats avec
les professionnels du tourisme ; poursuite de l'action 'chéquiers privilèges'
mêlant séjour et visites dans les lieux remarquables, comme le Mémorial
de Caen : l'association des Logis de France du Calvados ne manque ni d'ambition
ni d'idées pour poursuivre son développement. C'est ce qui ressort en
tout cas de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue
récemment chez Éric Huet, le propriétaire de l'hôtel
Le Lion d'Or à Pont-l'Évêque, sous la présidence de Danielle
Jouvin-Bessière. Cette année, l'association du Calvados compte 67
adhérents (un de moins qu'en 2007, compte tenu de la fermeture d'un établissement)
représentant 1 347 chambres au total.
46 Logis adhèrent à
'étape affaires'
Dans le département
du Calvados, le réseau se décompose de la manière suivante : 14 hôtels
1 cheminée, 34 avec 2 cheminées et 19 en 3 cheminées, contre 16 l'année
dernière. Constat de Laurent Bude, le secrétaire : "Les 3 cheminées
continuent de progresser alors que le nombre de 2 et 1 cheminées diminue".
Par ailleurs, 46 Logis adhèrent à 'Étape affaires' et 27 ont
désormais le label régional Normandie Qualité Tourisme.
Soit 2 logis de plus qu'en 2007. "Sur la
totalité des visites mystère 'Logis' depuis 2005, 43 Logis ont obtenu
le label national Qualité Tourisme lors de leur reclassement, soit 64 % du
réseau Logis Calvados. Cette progression vers la qualité est encourageante",
soulignent les responsables de l'association.
4 établissements montent
en gamme
L'association du Calvados
entend poursuivre dans ce souci de la qualité. Cette année par exemple,
l'ensemble des restaurants sera visité pour une identification dans le guide
2009. Pour les hôtels, les efforts consentis par les exploitants portent leurs
fruits. Ainsi, lors des visites 2007, 4 hôtels ont bénéficié
d'une promotion : L'Auberge de la Claire à Honfleur (20 chambres), ainsi
que L'Auberge Saint-Germain à Saint-Germain-du-Crioult (8 chambres) sont
passées de 1 à 2 cheminées. L'Auberge de la Mue à Thaon
(7 chambres) obtient une 3e cheminée contre 2 auparavant. Quant
au Relais du Commerce à Pont-d'Ouilly, il franchit un grand pas en passant
directement de 1 à 3 cheminées.
Résultat de la politique
qualité mise en oeuvre par l'association : le nombre de réclamations est
en légère baisse avec 62 de janvier 2007 à janvier 2008 contre
64 l'année précédente. "Ces réclamations portent en priorité
sur le confort, les services et les prix, et les satisfactions concernent pour 89
% l'accueil et la restauration ce qui correspond à l'image forte des Logis",
souligne Danielle Jouvin-Bessière, la présidente de l'association.
Stéphane
Siret
zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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