Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 avril 2008
VIE PROFESSIONNELLE

QUAND TROIS TERRITOIRES SE RETROUVENT

Les Umih bretonnes assemblent ensemble

Finistère, Côtes d'Armor et Côte d'Émeraude : les Umih de ces secteurs bretons ont réuni leur assemblée générale le même jour.


L'équipe de l'Umih Côte d'Émeraude avec, au centre, Brigitte Delaunay, la présidente.

L'interdiction de fumer dans le Finistère, la restauration en Côtes d'Armor et l'accessibilité sur la Côte d'Émeraude : voilà en résumé, en attendant le Morbihan, les principaux sujets traités lors des AG simultanées de ces trois syndicats bretons. "Étant le plus gros département de France en nombre de discothèques et accueillant pas moins de 600 bistros dans notre syndicat, on ne pouvait pas ne pas évoquer l'interdiction de fumer." Sur ce sujet, Hubert Jan, président de l'Umih 29 - 1 200 adhérents - réélu pour trois ans, est particulièrement remonté. "Nous n'allons pas attaquer sur la loi elle-même. Après avoir pris le temps de la réflexion, nous envisageons d'attaquer cette décision d'ordre public qui génère elle-même des troubles d'ordre public. Les plaintes des riverains s'accumulent et le phénomène ira en s'amplifiant avec les beaux jours." Pour sa part, l'Umih 22 a invité Bernard Boutboul* pour un exposé intitulé 'Marché et tendances en consommation alimentaire hors domicile en 2006'. Après avoir dressé un panorama chiffré de cette consommation, l'auteur s'est penché sur la segmentation dudit marché (on note notamment que les repas jusqu'à 15 E représentent 80 % en volume), avant d'annoncer 7 changements capitaux dont le grand renouveau du produit, la fin des concepts… Pour lui, le retour aux fondamentaux, la générosité, le bien-être feront, entre autres, la différence dans l'esprit du client.

Beau renouvellement des adhérents
Pas de table ronde, mais des ateliers destinés à chaque secteur lors de l'AG de l'Umih Côte d'Émeraude lors de laquelle Brigitte Delaunay a été reconduite pour deux années de présidence. "Nous avons débuté par un atelier sur l'accessibilité et ce, quelque soit le handicap. Cela passe bien entendu par un accès physique, mais également des menus en braille…" Mais au-delà des ateliers techniques, ce syndicat se caractérise par "un beau renouvellement des adhérents. De plus en plus de jeunes s'inscrivent", un phénomène qui n'est pas étranger à la mise sur pied du permis d'exploitation. "Les jeunes prennent réellement conscience de l'importance de la profession."
Olivier Marie zzz76v

* Bernard Boutboul est l'auteur du blog des experts 'Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant' sur lhotellerie.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration