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du 10 avril 2008
VIE PROFESSIONNELLE

OBJECTIF : SE DÉVELOPPER

Les Logis de France Calvados poursuivent leur politique de qualité

Pont-l'Évêque (14) L'association, réunie en assemblée générale, observe la progression des hôtels 3 cheminées ainsi que la légère baisse des réclamations des clients.

Opération séduction à destination de la clientèle du nord de la France ; participation, en février dernier, au salon de Bruxelles ; présence, en mai, à la nouvelle édition du workshop avec les tour-opérateurs anglais à Granville ; promotion du site internet, nombreux partenariats avec les professionnels du tourisme ; poursuite de l'action 'chéquiers privilèges' mêlant séjour et visites dans les lieux remarquables, comme le Mémorial de Caen : l'association des Logis de France du Calvados ne manque ni d'ambition ni d'idées pour poursuivre son développement. C'est ce qui ressort en tout cas de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue récemment chez Éric Huet, le propriétaire de l'hôtel Le Lion d'Or à Pont-l'Évêque, sous la présidence de Danielle Jouvin-Bessière. Cette année, l'association du Calvados compte 67 adhérents (un de moins qu'en 2007, compte tenu de la fermeture d'un établissement) représentant 1 347 chambres au total.

46 Logis adhèrent à 'étape affaires'
Dans le département du Calvados, le réseau se décompose de la manière suivante : 14 hôtels 1 cheminée, 34 avec 2 cheminées et 19 en 3 cheminées, contre 16 l'année dernière. Constat de Laurent Bude, le secrétaire : "Les 3 cheminées continuent de progresser alors que le nombre de 2 et 1 cheminées diminue". Par ailleurs, 46 Logis adhèrent à 'Étape affaires' et 27 ont désormais le label régional Normandie Qualité Tourisme.
Soit 2 logis de plus qu'en 2007. "Sur la totalité des visites mystère 'Logis' depuis 2005, 43 Logis ont obtenu le label national Qualité Tourisme lors de leur reclassement, soit 64 % du réseau Logis Calvados. Cette progression vers la qualité est encourageante", soulignent les responsables de l'association.

4 établissements montent en gamme
L'association du Calvados entend poursuivre dans ce souci de la qualité. Cette année par exemple, l'ensemble des restaurants sera visité pour une identification dans le guide 2009. Pour les hôtels, les efforts consentis par les exploitants portent leurs fruits. Ainsi, lors des visites 2007, 4 hôtels ont bénéficié d'une promotion : L'Auberge de la Claire à Honfleur (20 chambres), ainsi que L'Auberge Saint-Germain à Saint-Germain-du-Crioult (8 chambres) sont passées de 1 à 2 cheminées. L'Auberge de la Mue à Thaon (7 chambres) obtient une 3e cheminée contre 2 auparavant. Quant au Relais du Commerce à Pont-d'Ouilly, il franchit un grand pas en passant directement de 1 à 3 cheminées.
Résultat de la politique qualité mise en oeuvre par l'association : le nombre de réclamations est en légère baisse avec 62 de janvier 2007 à janvier 2008 contre 64 l'année précédente. "Ces réclamations portent en priorité sur le confort, les services et les prix, et les satisfactions concernent pour 89 % l'accueil et la restauration ce qui correspond à l'image forte des Logis", souligne Danielle Jouvin-Bessière, la présidente de l'association.
Stéphane Siret zzz36t

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L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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