Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
RESTAURATION

Une Villa Médicis de l'art culinaire en Touraine ?

Jardin de la France, la Touraine veut devenir un carrefour reconnu de la gastronomie française. C'est pourquoi la chambre de commerce et d'industrie envisage la création d'une 'Villa Médicis de l'art culinaire'.
À l'image de l'institution de Rome, elle aurait pour mission de valoriser l'ensemble des métiers de la filière, de "stimuler l'innovation en abritant sous un même toit l'ensemble des acteurs de la filière économique et ceux de la création culinaire". Elle devrait aussi avoir pour rôle de favoriser la rencontre entre les professionnels, les universitaires et les chercheurs "afin de (…) développer certains pans ou certaines niches encore inexplorés".

La villa regrouperait ainsi un centre de recherche pour les universitaires, un centre de formation pour des chefs en devenir et de jeunes talents - certains accueillis en résidence -, et un conservatoire des arts et techniques culinaires.

La création de cette maison est aussi appuyée par le Comité économique et social régional, auteur du rapport intitulé Le Centre : une région à croquer du paysage à l'assiette. Les filières agroalimentaires (fromages, fruits, vins) et les universitaires de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation de Tours seraient également partenaires. Il reste maintenant à affiner le projet et surtout à trouver des financements.
n
Jean-Jacques Talpin zzz16 zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration