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du 3 avril 2008
HÔTELS

Choice Hotels France sous le signe des échanges et des rencontres

Bordeaux (33) La 16e convention annuelle a eu lieu au sein du nouveau Quality Suites de la ville, les 27 et 28 mars. La vice-présidente Europe, Isabelle Rochelandet, a choisi l'échange et le partage comme ligne directrice des débats.   


Isabelle Rochelandet, vice-présidente Europe (France, Belgique, Suisse francophone, Espagne, Portugal).

Pour Mark Pearce, vice-président exploitation pour Choice Hotels International, venu lancer les débats, il était essentiel de faire passer un message d'appartenance à un groupe international, solide et structuré, et de valoriser l'effet réseau : "Nous sommes 5 500 établissements dans le monde, répartis dans 39 pays et dans 1 100 États, même si Choice Hotels Europe présente quelques différences. Les unités sont rassemblées au sein de 4 grands territoires, avec des bureaux qui développent les marques soit sous forme de master franchise (Scandinavie et France), soit en gestion directe comme ça a été le cas au Royaume-Uni. 4 marques seulement existent en Europe contre 10 aux États-Unis. Mais pour le groupe Choice Hotels International, le développement européen est essentiel." Pour Mark Pearce, il est indispensable que "les gens apprennent à mieux travailler ensemble et utiliser tous les services du groupe".

Nouvelle stratégie, nouveaux moyens
À Paris, si le virage a été pris il y a quatre ans, c'est surtout en 2007 que la chaîne s'est dotée de nouveaux moyens. Les équipes se sont renforcées. En 2008, le nouvel organigramme comporte 4 directions : direction du développement travaillant avec 4 sociétés de gestion et des apporteurs d'affaires pour atteindre l'objectif de 250 hôtels, une direction administrative, une direction qualité, et une direction commune marketing et communication qui aura comme principale mission de développer, en France, la carte Choice Privileges, déjà très active aux États-Unis avec 6 millions d'utilisateurs. Mais l'année 2008 devrait par ailleurs répondre aux 5 objectifs fixés par la chaîne : se situer dans le top 10 des 5 grandes chaînes hôtelières françaises (un objectif déjà fixé en 2007), atteindre un parc de 250 hôtels en 2011, soit 600 000 nuitées, améliorer les prix moyens, disposer de 65 % de notoriété spontanée et assistée, et enfin, atteindre un taux de 95 % de niveau de qualité pour que les hôtels puissent revendiquer la marque Qualité Tourisme.
D'après le planning américain, le lancement de la carte Choice Privileges est prévu pour le 19 mai, date aussi du lancement de la nouvelle campagne de communication dans les aéroports et autres points stratégiques. Une coïncidence qui tombe à pic et qui permettra de mieux communiquer sur la marque. Enfin, toujours dans l'esprit de multiplier les échanges entre les hôteliers et de les aider à sortir de leur isolement, Choice Hotels a désigné des 'référents' de la marque. Ces interlocuteurs privilégiés seront les garants du dialogue entre franchiseur et franchisé, mais également les porte-parole des bonnes pratiques des uns et des autres. "Rien de tel qu'un réseau fort et vivant pour asseoir une marque", devait affirmer dans l'après-midi Chantal Zimmer, secrétaire générale de la Fédération de la franchise, car "la force collective du réseau est bien ce qu'il y a de mieux pour assurer le développement d'une marque". Un message qui a été écouté avec beaucoup de sérieux et d'attention par tous les membres présents. n
Évelyne de Bast zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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