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du 20 mars 2008
HÔTELS

EN CONGRÈS AU CHÂTEAU DE L'ÎLE EN ALSACE

Symboles de France : séduire grâce à l'internet

Strasbourg-Ostwald (67) La condition indispensable pour appartenir à ce petit cercle de 70 hôtels en France et 20 en Europe, c'est de disposer d'un établissement dit de caractère ou classé monument historique. Ce postulat posé, les membres réunis ont beaucoup planché sur la promotion de leurs destinations via le web.

Grâce à la participation de l'équipe des Grandes Étapes de France - via son président et membre fondateur Pierre Traversac, également trésorier de Symboles de France -, la promotion grâce à internet a été nettement améliorée. Newsletters, référencements, carte de fidélité en ligne : tous ces outils indispensables à une bonne renommée sur la Toile ont été abordés et fouillés lors d'ateliers. D'ailleurs, en tout, l'association dispose désormais de 5 sites spécifiques. Le 1er est plus général et tourné vers le particulier français (symbolesdefrance.fr). Le 2e dispose de traductions en 9 langues, et souhaite toucher une clientèle plus internationale (symbolesdefrance.com). Le 3e présente les partenaires européens (symbolesdeurope.com ). Le 4e s'attache à informer sur les hôtels, mais aussi sur les propositions culturelles attenantes (guide-blanc-du-voyage.com). Enfin, le dernier concerne directement la clientèle d'affaires en recherche de lieux de séminaires, de réceptions mais aussi de mariages (seminaire-en-chateau.fr). L'interactivité avec le client, mais aussi celle qui doit exister entre les unités, a également été mise en avant avec un important chapitre sur la mise à jour régulière de la centrale de réservations en ligne. Pour entretenir cette cohésion, en tenant compte de la diversité des établissements, des forfaits sont également proposés, de l'invitation gourmande à 135 E (apéritif, entrée, plat, dessert, 1 bouteille de vin et l'eau minérale et les cafés pour 2 personnes) à l'invitation au voyage Orchidée à 490 E (2 jours et 1 nuit en chambre double avec 2 dîners hors boissons, 2 petits-déjeuners et 2 entrées dans un site culturel). Le clou du congrès a été l'arrivée du nouveau Guide blanc du voyage, édition 2008, à la grande joie du jeune directeur de la structure, Fabien Benetreau et de son président Philippe Savry : "Pour être sûrs de l'avoir, nous avions choisi de mandater 2 transporteurs en cas de pépin", souligne Fabien Benetreau. Le guide, qui compte 330 pages, garde cette originalité de décrire les établissements de la chaîne, mais aussi les lieux culturels qui les entourent. La devise de l'association 'Hostelleries et Patrimoines' est respectée.
Flora-Lyse Mbella zzz36v

symbolesdefrance.fr

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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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