Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
HÔTELS

Complément d'article n° 3072p13
Pour retrouver l'interview de Pascal Werner :  cliquez ici

POURSUIVANT UN DÉVELOPPEMENT SOUCIEUX DU 'TOURISME RESPONSABLE'

Nouvelles Frontières fête les 20 ans de Paladien

Avec l'ouverture, en 1988, de l'hôtel Filaos-Les Hibiscus de Saly, au sud de Dakar, Nouvelles Frontières réalisait son premier investissement hôtelier et donnait naissance à son enseigne. Celle-ci regroupe aujourd'hui 32 établissements (soit 5 346 chambres) et continue de grandir, comme l'explique Pascal Werner, directeur des opérations.
Propos recueillis par Francis Matéo


Le premier Paladien inauguré en 1988 à Saly, au sud de Dakar. L'architecture de bungalows témoigne de la volonté de se fondre dans l'environnement.


Pascal Werner en compagnie de Pama Marone, directeur de l'école de Nianing, près de Saly. En partenariat avec Tourism for Development, Paladien s'est engagé à financer la cantine scolaire de cet établissement pendant un an.

L'Hôtellerie Restauration : Dans quelles circonstances l'enseigne Paladien a-t-elle été créée ?
Pascal Werner : L'enseigne est née de la volonté d'intégration de l'offre hôtelière par Nouvelles Frontières. Avec un positionnement dès le départ ciblant les familles, une implication dans la destination et un respect de l'environnement qui se traduit par une architecture de bungalows dès la construction du premier hôtel à Saly, au sud de Dakar, en 1988. La reprise du groupe Nouvelles Frontières par TUI en 2000 coïncide avec la nouvelle dynamique instaurée pour développer le secteur hôtelier. L'enseigne Paladien, qui regroupe 12 hôtels à l'époque, va croître rapidement avec une succession de créations en franchise, qui est désormais le modèle de développement. L'enseigne représente aujourd'hui 32 établissements, commercialisés à 80 % en formule tout compris. Parallèlement, nous sommes engagés dans une politique de montée en gamme, vers un standard qui est aujourd'hui celui du 3 étoile luxe selon la classification internationale

Quel est le concept des hôtels Paladien ?
Les hôtels Paladien sont d'abord une exclusivité de Nouvelles Frontières, avec un personnel francophone, puisque notre clientèle est très majoritairement française. Les établissements sont particulièrement adaptés aux attentes des familles, avec des services d'animations pour les adultes comme pour les enfants et les adolescents. Enfin, nous cherchons à privilégier l'équilibre et le bien-être, tout en gardant le souci de l'environnement et du 'tourisme responsable'. D'où la démarche de certification ISO 14001 déjà engagée dans plusieurs établissements, qui doit d'ailleurs être généralisée à terme à l'ensemble des hôtels.

Quels sont les projets pour 2008 ?
C'est d'abord l'ouverture de 6 nouveaux hôtels Paladien : Turquie, Bulgarie, Égypte, Tunisie (le deuxième établissement dans le pays), Cuba... C'est aussi une attention accrue vers les familles, avec notamment l'aménagement de chambres communicantes doubles ou triples supplémentaires. Une amélioration de l'offre est également prévue au niveau du bien-être. Tous les hôtels sont déjà pourvus d'un espace dédié aux soins du corps, avec notamment des massages, voire de la thalassothérapie, comme c'est le cas en Tunisie. L'idée étant d'aller vers une certaine standardisation de l'offre, sinon une uniformisation. On réfléchit en ce sens avec une éventuelle association avec une marque spécialisée dans les spas.
Nouvelles Frontières va également profiter de l'année 2008 pour développer sa nouvelle enseigne, les clubs Koudou, avec un concept identique à celui des hôtels Paladien, mais sur un positionnement de catégorie 2 à 3 étoiles. zzz36v

Complément d'article n° 3072p13
Pour retrouver l'interview de Pascal Werner :  cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration