Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
VIE PROFESSIONNELLE

DE 'TRUFFES EN VIGNES'

L’autre façon de promouvoir Rhône-Alpes signée Henri Ducret

Quinze journalistes internationaux ont sillonné Rhône-Alpes en ‘Tractions’, ‘Salmson’ et autres belles cylindrées d’une autre époque. Un rallye, de ‘Truffes en vignes’, concocté par la Délégation tourisme de la CRCI Rhône-Alpes, présidée par l’hôtelier Henri Ducret.


Photo souvenir pour Henri Ducret (2e à droite) et les journalistes internationaux prise lors de la soirée de gala chez Chavant (Bresson).

Sûr qu’ils sont repartis de Rhône-Alpes les yeux émerveillés et les papilles en éveil, les journalistes venus d’Europe, du Canada, du Japon ou de Chine pour participer second rallye ‘De truffes en vignes’ concocté par Délégation tourisme de la CRCI Rhône-Alpes avec la complicité de l’Association des amis de l’automobile ancienne (4A) ! Car c’est en Traction, en Salmson cabriolet, en Hotchkiss Artois ou en Porsche Speeder de 1956… qu’ils prirent place pour un périple de quatre jours aux quatre coins de la région. “C’était un peu irréel ! Toutes ces vieilles voitures que je n’avais jusqu’ici vues qu’au cinéma étaient là, pour nous. J’ai même pu en conduire une”, résumait, à l’issue de ce voyage, à la fois touristique, gastronomique et oenologique, Inna Denisova, journaliste russe du mensuel Domovoy. Tous chaudement emmitouflés (certaines voitures étaient décapotables !), ils ont d’abord sillonné les vignobles savoyards baignés d’un doux soleil matinal, puis le berceau des plus célèbres Côtes rôties, Condrieu, Cornas et Saint Péray. Direction l’Ardèche ensuite pour découvrir ses remarquables gorges, mais également ses cépages reconnus (Grenache, Syrah…). Puis la Drôme, qui fut l’occasion d’autres bons festins (au Château de Rochegude ou à l’Esplan de Saint-Paul-Trois-Châteaux) concoctés autour d’un mets rare, la truffe ! Mieux, le rallye avait aussi prévu un safari truffes au Domaine de Bramarel. “C’est mon cinquième voyage en France, mais je n’avais jamais eu un tel programme. J’ai beaucoup aimé suivre la chienne Aria du domaine de Bramarel dans sa recherche des truffes. C’est incroyable comme elle les trouve rapidement”, témoigne Yuki Tarahashi, journaliste du quotidien japonais Kyodo News. Et pour prolonger le plaisir, la halte très instructive prévue à la Maison de la Truffe et du Tricastin de Saint-Paul-Trois-Châteaux leur permit de déguster une omelette aux truffes su-cu-len-te. Et puis il y eu aussi la séance préparation et dégustation de nougat chez Chabert & Guillot (Montélimar), la visite du musée international de la Chaussure de Romans, véritable caverne d’Alibaba avec ces bottes de mousquetaires, ses escarpins royaux ou ses chaussures en plume d’oiseaux, la rencontre émouvante avec le célèbre chausseur Robert Clergerie, grand défenseur du savoir-faire français ou la visite du village médiéval de Saint-Antoine L’Abbaye avec halte gourmande à l’Auberge de l’Abbaye. “Et comment oublier ce déjeuner aux chandelles préparé par Sylvain Bernard à Saint-Péray”, glisse Albert Haller, journaliste du bimestriel suisse Schweizer Golfmagazin. Le jeune vigneron avait en effet dressé les tables entre ses tonneaux et cuit les mets à l’alambic. Un grand moment ! Il ne va sans dire que le discours final d’Henri Ducret fut chaudement applaudi… Et sa petite phrase finale “Et à l’année prochaine” fit déjà rêver certains à d’autres découvertes succulentes…
Nathalie Ruffier zzz74v 072y33

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration