Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 13 mars 2008
VINS

45 % DE LA PRODUCTION SORT DE NOS FRONTIÈRES

Exportations de champagne : la ruée vers l'Est

La demande mondiale pour le champagne s'est accrue au cours de l'année 2007. Avec 150,9 millions de bouteilles expédiées dans plus de 190 pays, les exportations atteignent aujourd'hui 45 % de la production, correspondant à un triplement des volumes.
Les Britanniques sont plus que jamais les meilleurs clients (39 millions de bouteilles) et l'Union européenne (hors France) absorbe à elle seule 61 % des exportations.
Même si les volumes restent ex
trêmement faibles, il est à noter que les progressions les plus importantes en 2007 concernent des pays très récemment entrés dans l'UE, comme la Roumanie (+ 129 %). Depuis leur intégration, Chypre, la Pologne et la Bulgarie ont doublé leur consommation tandis que celle de l'Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la République tchèque et de la Slovénie était multipliée par 3, celle de la Lituanie par 7 et celle de la Slovaquie par 11.
La Russie continue son envolée avec 1 033 477 bouteilles soit une hausse de 41%.
La percée se prolonge vers l'Orient. Le continent asiatique, 2 % des exportations il y a trente ans, compte aujourd'hui pour 9 %. Le marché chinois bat tous les records de progression puisque la demande a été multipliée par 9 en cinq ans.
Enfin, et plus étonnant pour un état traditionnellement non consommateur d'alcool, on remarque l'essor des Émirats arabes unis, 983 690 bouteilles soit + 18 % par rapport à 2006, ce qui est sans doute dû au développement de l'hôtellerie de luxe à vocation internationale. zzz46a

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3072 Hebdo 13 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration