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DERNIERS MESSAGES DES BLOGS DES EXPERTS SPÉCIAL WIFI
La
clé USB 3G
La clé USB 3G va-t-elle mettre fin
aux réseaux internet de nos établissements ? À terme, peut-on imaginer
que chaque client sera équipé d'une telle clé et n'aura même
plus besoin du réseau que nous utilisons aujourd'hui comme argument commercial
? Peut-on imaginer que l'on aura le même phénomène que ce qui s'est
passé avec la téléphonie (exit les standards pour les téléphones
portables) ? Et pour aller plus loin, faut-il vraiment investir sur des câblages
lourds pour équiper un établissement, ou faut-il miser 'léger' avec
un système wifi ? (Marc P.)
Thierry
Longeau :
La clef 3G est destinée à la mobilité. Elle reste individuelle,
pour des applications légères telles que la consultation de pages internet,
d'emails. Même si l'augmentation des débits est déjà en cours
ou prévisible, 3G+, 4G pour la télévision sur les mobiles par exemple,
l'usage restera limité à certaines applications. Mais n'aura jamais
la qualité d'une connexion ADSL ou wifi via une ligne ADSL ou SDSL, où
l'augmentation des débits est également en route. Les applications gourmandes
en bande passante tels la TV HD, le téléchargement de musiques, films,
la sauvegarde de données et certaines applications en ASP,
ne pourront pas être effectuées
sur ce type de support sans coûts prohibitifs. De plus, ce sont les mêmes
opérateurs qui opèrent les 2 types de réseau, et qui ont tout intérêt
à diversifier leurs offres pour ne pas les concurrencer…
Les offres Edge, 3G, 3G+, HSPDA empêchent quasiment tous
les usages de téléphonie IP (Skype), la vidéo, etc. Leur usage est
quasi exclusivement email, surf light sur internet, accès sécurisé
à l'entreprise (VPN). De plus, leurs usagers sont français. Vu les
coûts prohibitifs en déplacement à l'international, les étrangers
ne vont pas utiliser leur connexion nomade chez vous. Ceci va
sans
doute s'améliorer, mais pas avant un certain temps, surtout pour un usage en
dehors des grandes villes. D'autre part, le réseau interne à l'hôtel
a bien d'autres usages et d'autres vertus que de fournir un accès internet
à ses clients…
Pour conclure, le réseau interne sera indispensable pour
faire fonctionner les systèmes tels que TV, téléphone dans la chambre…
sans compter les services optionnels. Utiliser ce réseau pour fournir un accès
internet confortable à vos clients est indéniablement un plus. Ce réseau
sera de plus en plus filaire + wifi, les 2 technologies étant complémentaires
et non pas concurrentes.
Traçabilités
des connexions
Notre hôtel-restaurant est actuellement
en rénovation, et nous allons en profiter pour installer le wifi (avec accès
gratuit). Doit-on prévoir une traçabilité des connexions de chaque
utilisateur (stockage des adresses IP sur disque dur) ? Que dit la législation
à ce sujet ?(Benoît)
Thierry Longeau : Il faut se référer au décret 2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques, décret d'application de la loi du 23 janvier 2006 paru au Journal officiel le 26 mars 2006. La loi adoptée le 23 janvier 2006 complète donc le Code des postes et des communications électroniques. Il prévoit, "pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales", que les fournisseurs d'accès internet (FAI), les opérateurs de téléphonie, les cybercafés et, plus largement, tous les lieux (hôtels, cafés, centres de loisirs, et tout autre lieu public…) offrant au public une connexion gratuite ou payante, seront tenus de conserver pendant un an les données relatives aux communications de leurs usagers. Nous avons développé plusieurs points à ce sujet dans notre blog, et je vous invite à vous y référer.
Pour
ou contre faire payer le wifi ?
Pour être classé Logis de
France ou posséder 2 étoiles, les hôteliers (petits et grands) doivent
installer le téléphone dans chaque chambre. Il faut donc payer une installation,
une maintenance… et je suis bien placé pour savoir que depuis longtemps,
c'est un coût sans aucune contrepartie. Aujourd'hui, je me renseigne pour
installer ce fameux accès internet à mes CHERS clients, et je comprends
que le coût sera d'au moins 750 E HT + un abonnement mensuel de 35
E environ, un ordinateur (certes vieux) allumé en permanence (écolo ?)
et, qu'a priori, l'idéal serait d'offrir tout ça ! Je ne suis pas d'accord. Je
suis pour que le client paye sa connexion internet. (Mayalo)
Nelly Rioux : On comprend bien que ça coûte d'investir, mais pensez aussi aux clients qui viendront chez vous parce que vous offrirez une connexion gratuite et un débit important. Vous ne dites pas où vous êtes implanté, mais il est évident que si votre établissement est situé dans une grande ville, les clients ne comprennent plus qu'on leur demande de payer une prestation qui est gratuite dans le jardin public d'en face ou dans un bar à côté. Si vous êtes à la campagne, c'est différent, car les hôtels offrent là un vrai service qui n'est souvent pas disponible ailleurs (plus pour longtemps). Ce que nous dénonçons ici, ce sont les abus. Aujourd'hui, un client peut payer plus de 25 E 24 Heures de connexion avec un débit lamentable. Il peut aussi dépenser 2 E pour une heure de connexion très haut débit dans un café en l'accompagnant d'une consommation. Des pistes à méditer…
Livebox
Pro et wifi gratuit
Propriétaire d'un hôtel de
10 chambres et d'une Livebox Pro, j'aimerais donner à ma clientèle la
possibilité d'avoir accès à l'internet gratuit par ce biais…
(pour l'instant, les clients doivent passer par leur téléphone portable
et demander à Orange ou à un autre opérateur un code d'accès
payant aux environs de 10 E pour 3 heures). Avec ma Livebox Pro, puis-je
mettre gratuitement à leur disposition le wifi ? (Nicolas)
Thierry Longeau :
C'est
possible, mais ça n'est pas permis du point de vue de la loi et des
conditions générales de vente Orange. La Livebox Pro regroupe 2 services
distincts :
1. une connexion internet filaire et/ou wifi gratuite (compris
dans l'abonnement Livebox Pro) pour le
souscripteur
de l'abonnement, qui lui permet de distribuer internet pour ses besoins sur
un ou plusieurs équipements ;
2. un service de Hot Spot payant pour des internautes voulant
se connecter via la Livebox Pro possédant un abonnement Orange, ou en achetant
des minutes de connexion via leur téléphone portable ou carte de
crédit.
Si vous voulez que vos clients aient accès à internet
gratuitement, tout en respectant la législation en vigueur, votre Livebox Pro
n'est pas la solution. Vous devez mettre en oeuvre votre propre Hot Spot privé
où vous définirez votre
politique
de facturation (payant ou gratuit ou mix des 2) pour permettre à votre
clientèle de se connecter à internet.
La mise en oeuvre d'un Hot Spot engendre quelques contraintes techniques,
légales et de gestion, qu'il est parfois difficile d'appréhender et d'amortir.
Mieux vaut donc passer par un prestataire spécialisé qui sera capable
de vous proposer un service de bout en bout, du 'provider' à la distribution,
et au contrôle sous forme d'abonnement mensuel.
zzz38
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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE
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