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du 6 mars 2008
SNACKING

Depuis neuf ans, l'European Sandwich & Snack Show constitue un bon baromètre pour se rendre compte de l'innovation sur ce segment. À l'occasion de son édition 2008, qui se déroule les 19 et 20 mars à Paris, Martine Foulloy, coordonnatrice de ce show, fait le point sur les tendances qui se dessinent.

"Le sandwich est une valeur en croissance"


Martine Foulloy.

L'Hôtellerie Restauration : Quelles évolutions marquent ce 9e salon ?
Martine Foulloy : Il est d'abord un bon indicateur du dynamisme de cet univers du sandwich et du snacking. Les entreprises qui y participent sont toujours plus nombreuses. Il y en aura 245 cette année. On note un nombre plus important de petites et moyennes entreprises proposant des garnitures de légumes, de volailles, des produits tartinables, etc. On enregistre également une croissance des entreprises de packaging, ce qui correspond à des besoins de nouvelles solutions pour la vente à emporter, la restauration nomade : jetables, barquettes, cups, gobelets isothermes, emballages écologiques…

D'autres tendances ?
Les boissons et les solutions desserts, notamment, pour la restauration nomade. On remarque une priorité donnée au frais, au goût. Il existe une vraie tendance qualité dans le sandwich et le snacking. À travers les démonstrations qui seront effectuées à l'Atelier des chefs, nous voulons montrer cette innovation, les idées, les recettes qui animent cet univers.

Vers quels types de produits les consommateurs se tournent-ils ?
Les consommateurs ont envie de diversité et de surprises. C'est ce que nous allons exprimer avec l'animation 'Nomades du monde', une fenêtre que nous ouvrons sur les pays du Nord avec, par exemple, toute la gamme des pains polaires, des ingrédients originaux. Énergie, vitalité, santé sont également des thèmes porteurs avec beaucoup de nouveautés autour des légumes et des fruits.

Que retenez-vous de l'offre actuelle ?
Je pense au développement du snacking de comptoir, à ces formes d'apéritifs dînatoires qui semblent dans l'air du temps. Je pense aussi aux produits équitables, que l'on trouve de
plus en plus sur ce segment de restauration.

L'Hexagone est en pointe, mais le salon s'ouvre sur ce qui se passe ailleurs…
Nous organisons un véritable focus sur l'innovation en Grande-Bretagne. Pourquoi ? Parce que c'est un pays précurseur en matière de tendances, même si les Français ont ensuite une manière bien à eux de les transformer. Nous avons recherché, ce qui nous paraissait le plus novateur. Là encore, la tendance est au frais pour les 2/3 des produits. L'autre tiers est constitué de produits d'épicerie. Autre curiosité : nous offrons aux visiteurs une vitrine sur toutes les eaux du monde et notamment une sélection de 50 produits qui se distinguent par leur packaging, leur originalité avec des eaux vitaminées, aux herbes, etc. C'est aujourd'hui un axe important parce qu'associé au souci minceur.  

Le sandwich reste-t-il une valeur sûre ?
Mieux, une valeur en croissance. La coupe de France du sandwich se déroulera lors du salon avec une finale démonstration où rivaliseront 6 chefs. 'Le marché du sandwich' sera l'une des conférences phare avec une toute dernière étude du cabinet Gira Food Service qui dévoilera les chiffres de sa croissance. n zzz22t zzz12

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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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