Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 21 février 2008
HÔTELS

AU TERME DE 3,45 MILLIONS D'EUROS D'INVESTISSEMENTS

"Mieux être" à L'Ermitage Hôtel

Lyon (Ve) À quinze minutes du centre, l'établissement zen Ermitage-Cuisine-à-manger, 3 étoiles du Mont Cindre, a ouvert ses portes début janvier, cinq ans après l'ouverture du Collège Hôtel.


Une des 28 chambres "panoramiques contemplatives".


Audrey de Pouilly, la chef, secondée de Victorien Thebault.

Un hôtel au sommet de tout. Du calme, de la ville, de la qualité et des prestations. Ainsi pourrait-on définir L'Ermitage sans tomber dans la grandiloquence. L'usage de l'hyperbole ne conviendrait assurément pas aux 1 200 m2 de cet ensemble hôtelier de 28 chambres d'inspiration monastique. 25 d'entre elles, les "panoramiques contemplatives", conçues sur 3 niveaux, sont ainsi faites pour permettre au visiteur toute forme de contemplation, aussi bien panoramique, avec vue imprenable sur tout l'est lyonnais, qu'intérieure. D'ailleurs, l'hôtel doit son nom à un petit ermitage du XIVe siècle, situé à 30 m de là.
Yves et Romain Boucharlat, architectes lyonnais du projet, ont réussi à créer une harmonie parfaite entre le bâtiment et son environnement sans dénaturer le caractère 'hors du temps' du site.
Exit les balconnets conventionnels. À la place, chaque chambre donne sur un jardin privatif à la japonaise sous l'aspect minimaliste d'un rectangle d'herbe rase. Carrelées des pieds à la tête, les salles de bains sont dotées de douches à l'italienne, plus spacieuses.
Pouvant accueillir 80 personnes, la salle de réunion dispose d'une terrasse privative de 80 m2 où il fera bon s'attarder aux beaux jours. Tout comme dans la piscine panora
mique, intérieure et extérieure, hiver-été. La privatisation de certains espaces comme les terrasses, la piscine, le Tube ou le terrain de boules, entre dans les prestations avec la possibilité d'établir un devis sur mesure.
Le coût des travaux s'élève à 2 700 000 E, et celui des équipements, à 750 000 E.

La Cuisine-à-manger
Avec Audrey de Pouilly, jeune et talentueuse chef lyonnaise secondée de Victorien Thebault, et une carte sans cesse renouvelée, elle est la clef de voûte gastronomique de L'Ermitage Hôtel. Intégrée à la salle en deux parties non cloisonnées, elle s'inscrit dans un esprit d'ouverture et de convivialité, comme à la maison. Outre la formule déjeuner à 24 E, Audrey propose sa formule à 30 E composée de verrines, de saladiers et de raviers avant d'attaquer le plat principal, choisi parmi les propositions du jour. L'Assiette de l'ermite est proposée le dimanche soir, à partir de 19 h. Sans oublier le Tube, rôtisserie-guinguette, à l'ombre des marronniers et à disposition pour un grignotage décontracté.
Jean-Luc Mathias, ex-propriétaire de la fameuse Cour des Loges à qui l'on doit le choix du lieu et du concept de L'Ermitage, a souhaité entretenir ici une idée du "mieux être", dans la ligne directe de l'apologie de la lenteur et du recueillement. Par la proximité avec Lyon, il vise une clientèle de tourisme d'étapes et d'affaires. Mais le "mieux être" a un prix… 155 E TTC les chambres 'Contemplatives' avec douche à l'italienne, 185 E le 'Belvédère' avec une vue panoramique grand angle et baignoire, 225 E pour 'L'Appartement', avec 2 chambres et une douche à l'italienne pour 4 personnes. Quant aux salles de séminaire, les tarifs restent raisonnables : 500 E HT la journée et 350 E la demi-journée pour L'Atelier, avec sa terrasse privative qui accueille jusqu'à 80 personnes, et 125 E HT la journée et 75 E la demi-journée pour L'Étude (12 personnes).   
Sonia Delzongle zzz36v

L'Ermitage Hôtel
69450 Saint-Cyr au Mont d'Or
Tél. : 04 72 19 69 69
ermitage-college-hotel.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3069 Hebdo 21 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration