Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 14 février 2008

FORMATION

en conférence à bologne du 17 au 20 avril 2008

Un nouvel élan pour l'Amforht

Depuis son élection à la présidence de l'Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique (Amforht), Carlos Lima* a lancé un important programme de travaux et de conférences qui va se dérouler jusqu'au 40e anniversaire de l'association, en 2009.

L'Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique (Amforht) a été créée au lycée hôtelier de Nice en 1969 dans le même mouvement et par les mêmes personnalités qui créèrent l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), aujourd'hui liée aux Nations unies. C'est, dans le domaine de l'enseignement hôtelier et touristique, et selon la volonté des créateurs, la seule plateforme au monde de rencontres, d'échanges et de coopération entre les 3 catégories de forces les mieux à même pour définir et pour préparer l'avenir de l'enseignement touristique : les organisations internationales qui traitent de tourisme (OMT, le BIT - bureau international du travail pour les aspects sociaux -, l'Unesco - côtés culturels -, l'IH&RA - International Hotel & Restaurant Association -, etc.), les professionnels (chaînes hôtelières, de restauration, tour-opérateurs, indépendants, experts, consultants) et le monde de la formation (écoles, instituts, universités spécialisées).


Ville ancienne de Bologne.

Les forums mondiaux

Tous les deux ans, l'objectif de l'Amforht demeure de définir en commun les nouvelles tendances et orientations du tourisme, leurs incidences sur la formation, et de les répercuter aux membres lors de forums mondiaux, rassemblements - chaque fois dans un pays différent - d'une grande partie des 250 membres de l'association, du CFA à l'université (70 % du public, 30 % des écoles consulaires et privées). Ceux de Madrid, Bruxelles, Genève, Budapest, La Havane, Toronto, du Costa Rica, de Nice, Marrakech, d'Antalya, de Prague ont été des jalons dans l'histoire du tourisme, de l'hôtellerie, et de leur enseignement.

Prochain forum mondial à Lisbonne du 8 au 12 octobre 2008, sous le haut patronage de l'OMT et sur le thème 'Changements climatiques, nouveaux défis pour la formation au tourisme'. Entre les forums, des conférences régionales

(Moscou, Natal, Buenos Aires, Sao Paulo) traitent des problèmes de formation spécifiques à une partie du monde ou de questions d'actualité.

À Bologne du 17 au 20 avril 2008

C'est en Émilie-Romagne, que se tiendra la prochaine conférence régionale, du 17 au 20 avril à Bologne. Elle s'adresse à ce qui constitue l'un des grands défis pour l'hôtelier du XXIe siècle. Pris entre la tyrannie des marchés et la mondialisation, et l'impérieuse nécessité d'un enracinement dans le local, l'hôtelier de demain va être condamné au 'grand écart'. D'une part, il doit être capable d'attirer les clientèles du monde entier, de répondre à leurs attentes, de parler leur langue… - en un mot, avoir été formé à l'international -, et d'autre part, convaincre ces mêmes clients étrangers de l'exceptionnelle beauté de son pays, de sa gastronomie, de sa culture locale et régionale.

Sous ces deux aspects, mondialisation et enracinement régional, on peut affirmer que l'Émilie-Romagne nous offre l'image d'une réussite exemplaire. D'un côté, dans la plus vieille université d'Europe, le 'Processus de Bologne', c'est le 3-5-8 des diplômes (licence-maîtrise-doctorat), avec la possibilité d'harmonisation européenne et de co

ordination mondiale en matière de formation. C'est donc l'ouverture à l'international, ce dont ont déjà profité de nombreuses universités et écoles de tourisme. Et l'Émilie-Romagne a été saluée par Bruxelles pour sa réussite régionale. Ce succès repose d'abord sur la coordination et la cohésion des autorités de la région : province, municipalités, chambres de commerce, opérateurs publics et privés, et syndicats. Aussi, sur la collaboration et le travail en commun d'une multitude de PME d'hébergement et de restauration, sous toutes ses formes (métiers de bouche, entreprises agricoles, viticoles, de loisirs, voyagistes, transporteurs, etc.). Enfin, sur la mise en place et la pratique de la trilogie tourisme, culture, formation.

La formation touristique comme outil de développement régional

Voilà qui donne à réfléchir aux tenants des systèmes académiques et hypercentralisés, qui encouragent les éducateurs porteurs d'initiatives et d'innovations à se mettre davantage encore au service de leur environnement professionnel. Ils brûlent de tout connaître sur la formation en Émilie-Romagne : nature, méthodes, moyens, apprentissage concret, rapport avec le développement…

L'analyse et les débats seront passionnants. Il y aura beaucoup à apprendre et à méditer.

Une journée de visites touristiques et culturelles, dans cette région à la fois attirante, gourmande, variée et dynamique, permettra d'admirer sur le terrain les attraits et les points forts de l'Émilie-Romagne, et d'embellir encore le souvenir d'une conférence enrichissante et stimulante. zzz74v

* Ex-directeur de formation de l'Institut national de formation en tourisme et hôtellerie du Portugal, et universitaire à l'École d'hôtellerie et de tourisme d'Estoril (au Portugal).

amforht.com - cavazza@aeca.it

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration