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du 7 février 2008
CONCEPT

Alors que le secteur semble souffrir de désaffection, un trio de jeunes entrepreneurs, Christophe Legrand et ses deux soeurs, a lancé, il y a sept ans, un nouveau concept, le Garden Ice Café, à la fois brasserie, restaurant, bar lounge, glacier, proposant également espaces privatifs et soirées festives. Devant le succès rencontré et huit unités à leur actif, les associés visent un développement par la franchise.
Évelyne de Bast

Garden Ice Café, le renouveau de la brasserie de centre-ville


Des couleurs 'péchues' dans les tons rose et rouge, dans une ambiance cosy, "chaleureuse, mais pas vulgaire".


Christophe Legrand, l'un des créateurs de Garden Ice, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Créer une entreprise dans la restauration n'était pas initialement la vocation de Christophe Legrand, l'un des trois associés du projet. "Je n'ai pas fait l'école hôtelière, j'avais ma propre entreprise d'import-export qui marchait plutôt bien. L'idée de créer un restaurant est venue plus tard, avec l'opportunité de reprendre le Café de Paris, emplacement privilégié sur l'une des places centrales de Périgueux. Nous étions trois, mes deux sÏurs et moi. Nous avons réalisé nous-mêmes notre étude de marché et nous avons fait le constat que les brasseries et les bars ne répondaient plus aux attentes des consommateurs. Il y avait donc un créneau à prendre, à condition d'avoir une 'offre client' plus élaborée."

"Le bonheur à toute heure"
Les trois associés étudient le projet avec l'aide d'un cabinet d'architecte local. Le concept est rapidement finalisé : des établissements de taille moyenne dans des villes de 20 000 à 30 000 habitants, proposant une restauration simple, avec une pointe d'innovation, servie par un personnel attentif, mais pas forcément issu de la restauration traditionnelle, dans un environnement 'cosy', "chaleureux mais pas vulgaire. Nous avons choisi des coloris rose et rouge, assez 'péchus', souligne Christophe Legrand, pour plaire à tous, et notamment la clientèle féminine. Enfin, notre idée originale consistait à proposer une offre variée par tranche horaire, 'le bonheur à toute heure', de 8 h 30 à 10 h pour le petit-déjeuner, de 11 h 30 à 12 h 30 pour l'apéritif, de 12 h à 14 h pour le déjeuner, de 15 h à 18 h pour le salon de thé, de 18 h à 20 h pour 'l'after work' et de 20 h à 2 h pour le dîner et faire la fête, avec un vrai disc-jockey et des soirées 'Garden Party' ! Enfin, nous avons repris à notre compte l'idée de la pause repas-pause loisirs. Ainsi, notre décoration de type ethnique est-elle devenue une sorte d'invitation au voyage."


Le Garden Ice Café de Périgueux, la première unité de la marque.

Un produit conçu pour le client
Au Garden Ice Café, l'offre suit l'évolution de la consommation : "Nous nous mettons toujours à la place du client et nous nous adaptons sans cesse", précise Christophe Legrand. À la carte, les tapas jouxtent les plats traditionnels type choucroutes, ou encore les offres plus tendance, comme des salades kebabs. "Nous restons dans le style brasserie, mais rien n'est figé." Ainsi ne serait-il pas surprenant de découvrir une offre sushis dans les mois qui viennent… Seule contrainte pour les exploitants, gérants et franchisés : être attentif au coût matières (en aucun cas, il ne doit dépasser 26 à 29 %) et au ratio 'prime cost' (frais de personnel + coût matières). Les frais de personnel doivent être situés entre 32 et 34 %, et l'excédent brut d'exploitation entre, 20 et 24 %. Enfin, grâce à la carte 'Club Privilège' proposée au client le week-end, qui donne droit à des cadeaux variés en fonction des points accumulés, le groupe dispose d' un outil marketing indispensable.  

Un développement renforcé en 2008-2009
Depuis la création de Périgueux, les Garden Ice se sont multipliés. Avec 2 unités en propre et 6 en franchise, les candidats se bousculent, étant donnés les résultats exceptionnels dégagés par ce type d'établissement. Les chiffres d'affaires ont ainsi triplé, voire quadruplé pour certains établissement en six ans. Un partenariat avec Heineken, passé en 2007, devrait encore renforcer cette notoriété et offrir des possibilités d'implantation sans équivalence. Le nombre d'ouvertures prévues tournerait entre 4 à 6 en 2008 et entre 6 et 8 en 2009, avec des emplacements plus diversifiés. n zzz22v

Garden Ice SA
19 cours Montaigne
24000 Périgueux
Tél. : 05 53 04 65 48
gardenicecafe.com

CHIFFRES CLÉS
Nombre d'établissements : 8
CA moyen TTC : 1 387 000 E
CA TTC maxi réalisé : 2 000 000 E
CA TTC mini réalisé : 980 000 E
Marge brute d'exploitation moyenne : 74 %
Excédent brut d'exploitation moyen : 25 %
Retour moyen sur investissement : 2 à 5 ans
LES 8 UNITÉS GARDEN ICE CAFÉ DANS L'HEXAGONE
Poitou-Charentes
À Rochefort (Charente-Maritime)
27 rue Audry de Puyravault
Tél. : 05 46 99 00 89

À Royan (Charente-Maritime)
4 bd de la République
Tél. : 05 46 05 02 89

À Saintes (Charente-Maritime)
63 cours national
Tél. : 05 46 05 02 89

À Cognac (Charente)
7 place François Ier
Tél. : 05 45 36 91 91

Aquitaine

À Pessac (Gironde)
34 av. Jean Jaurès
Tél. : 05 56 46 00 25

À Périgueux (Dordogne)
19 bd Michel de Montaigne
Tél. : 05 53 08 29 15

Limousin

À Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
1 av. du 14 juillet
Tél. : 05 58 83 35 04

Auvergne

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
48 place de Jaude
Tél. : 04 73 93 40 97

 

GARDEN ICE CAFÉ AU SALON DE LA FRANCHISE

L'enseigne sera présente au Salon de la Franchise qui aura lieu du 14 au 17 mars 2008 à Paris, porte de Versailles.
franchiseexpo.com


CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉSEAU

Contrat : Franchise
• Durée du contrat : 5 ans
• Droits d'entrée : 30 000 E
• Capacité souhaitable : + de 50 places assises
• Redevance annuelle d'exploitation : 100 E/place assise
• Implantation recherchée : Centre-ville
• Zone de chalandise : Ville de 20 000 à 30 000 habitants
• Investissement initial HT (hors foncier) : De 300 000 à 700 000 E
• Apport nécessaire : 150 000 E en création (30 % du budget total )

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L'Hôtellerie Restauration n° 3067 Hebdo 7 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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