du 24 janvier 2008 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE DANS LES HÔTELS
Vendre ses chambres sur internet : une obligation pour l'hôtelier
David Dongais, qui dirige le cabinet Actimum Consulting*, aide les hôteliers - par le biais de formations et de conseils - à mieux gérer la commercialisation des chambres sur internet. Il nous explique pourquoi une telle pratique est devenue aujourd'hui une obligation pour l'hôtelier.
Propos recueillis par Nelly Rioux
David Dongais. |
L'Hôtellerie Restauration
: Pourquoi est-il primordial
pour un hôtel d'intégrer les nouvelles technologies dans la commercialisation
d'un hôtel ?
David Dongais
: Depuis quelques années,
l'arrivée des nouvelles technologies, et plus particulièrement l'avènement
d'internet, ont considérablement bouleversé les codes et règles de
commercialisation d'un hôtel. L'hôtelier a 'changé de métier'.
Les habitudes et modes de réservation du consommateur sont modifiés. Les
circuits de distributions et les intermédiaires ont suivi. Le client veut acheter
où il veut et quand il le veut le meilleur rapport qualité-prix disponible.
C'est pourquoi, l'hôtelier a dû faire face à sa propre révolution
technologique, en intégrant dans sa démarche commerciale de nouveaux prescripteurs,
de nouveaux outils et une nouvelle manière de vendre et de tarifer. Une révolution
pour beaucoup. Une évolution pour certains.
Selon vous, quels sont les enjeux liés à
la vente de chambre par internet ? Comment un hôtel peut-il valoriser son
potentiel avec cet outil ?
Les enjeux de la distribution IDS** sont très
importants. Tout d'abord, c'est un déclencheur d'achat. J'achète ou je
n'achète pas. Internet apporte aux hôteliers et aux clients une exposition
et une visibilité totale de l'offre sur une zone (produit, tarif, disponibilité…).
C'est une vitrine commerciale ouverte sur le monde
entier
24 h/24. Pour cela, il ne suffit pas de référencer des distributeurs puis
d'ouvrir et de fermer les plannings aux dates où cela arrange l'hôtelier,
mais de mettre en place une véritable stratégie internet basée sur
la stratégie yield de l'entreprise et un véritable partenariat avec les
distributeurs IDS.
Ensuite, internet est devenu incontournable en
prenant des parts de marché aux canaux classiques. Ce n'est plus uniquement
un apporteur mais un véritable segment derrière lequel se trouve différentes
typologies de clients dits 'classiques', et un segment susceptible de générer
du chiffre d'affaires toute l'année. Un levier d'optimisation facile à
actionner pour agir et faire évoluer son mix-client (sans créer de dépendance)
et son chiffre d'affaires.
Enfin, c'est un outil de maximisation
des profits. Internet doit permettre à l'hôtelier de mieux vendre ses
chambres sans créer de dilution tarifaire. Internet ne doit pas occasionner
des transferts clients pour un prix plus avantageux mais générer une demande
complémentaire non commercialisable autrement. La visibilité internet
améliore le RevPAR net de l'entreprise en travaillant le positionnant prix
de l'entreprise sur son marché. Un prix trop haut ou trop bas, et le client
cible n'achète pas. C'est un équilibre subtil à trouver.
Quels sont les paramètres indispensables à
prendre en compte et à mettre en place pour vendre ses chambres sur le net
?
Les grands principes d'une
commercialisation internet réussie dépendent de l'hôtelier. Si on
devait faire une liste des points cruciaux voici ce que je dirais :
mettre en place une stratégie internet
globale par jour et par distributeur ;
professionnaliser la démarche
en équipant et formant les équipes en charge de la distribution IDS ;
être loyal et juste vis
à vis du client et des partenaires IDS ;
savoir donner pour recevoir
en permettant d'être acheté tout le temps (sous conditions précises)
et en acceptant les règles de commissions ;
être visible, attractif
et réservable en ligne via son propre site marchand et les sites distributeurs
;
créer une structure tarifaire
dynamique en offrant ainsi une meilleure flexibilité pour répondre aux
périodes fortes et faibles sans dilution tarifaire. Utilisation de 'tarif du
jour' (Best Available Rate) et d'offres (avec restrictions) ;
appliquer la parité tarifaire
vis-à-vis des canaux de distribution en limitant le nombre de catégories
de chambres à la vente ;
br>
travailler en partenariat avec
les gestionnaires de comptes des distributeurs IDS ;
gérer la montée en
charge de son portefeuille de réservations pour améliorer la qualité
de son remplissage ;
être réactif.
Selon vous, quels sont les portails sur
lesquels il faut impérativement être ? Avez-vous une idée des taux
de retour que l'on peut attendre ?
Au niveau des portails de distribution, je dirais
qu'il y en a deux que je qualifierais d'incontournables : il s'agit de Booking.com
et d'Expédia.fr . Ensuite, il y a des 'obligatoires' comme les offices de tourisme,
les comités départementaux et régionaux de tourisme, les pages jaunes
et tous les autres portails liés à une ville ou une région. Enfin,
il y a les 'valeurs sûres' qui sont les CRS des chaînes hôtelières,
des sites comme Federal Hotel, HRS, RatesToGo…
Au niveau des outils de réservations,
en fonction du profil de l'hôtelier (dynamique, suiveur ou néophyte),
il est important de faire appel à des professionnels reconnus : ReservIT,
Availpro, FastBooking, CRS de la chaîne.
Enfin, au niveau du taux de retour,
les résultats sont très fluctuants en fonction des villes, de la capacité
de l'hôtel et de l'hôtelier (élément moteur des résultats
obtenus). Le plus grand risque est la dépendance vis-à-vis d'un canal
ou d'un distributeur, qui est un point important à surveiller.
>
En conclusion, je dirais que mieux
vendre ses chambres sur internet n'est pas compliqué mais qu'il est nécessaire
de s'organiser.
zzz38 EN0607
*
actimum-consulting.com
** IDS : Internet Distribution System
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L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE