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du 24 janvier 2008
RESTAURATION

LABEL CRÊPERIES GOURMANDES

Les ténors de la crêpière

Pour revaloriser leur métier, les crêpiers bretons s’organisent au sein du label Crêperies Gourmandes, coordonné par la Fédération des pays touristiques de Bretagne. Une trentaine d’établissements a reçu leur précieux sésame.

Il était temps que les crêperies bretonnes se réveillent et deviennent des lieux de gastronomie.” La présidente du comité régional de tourisme, Georgette Bréard, est satisfaite. Le nouveau label Crêperies Gourmandes devrait non seulement remettre un peu d’ordre dans cette profession, mais surtout la revaloriser. Lancée en 2000 à l’initiative du Pays du Centre Ouest Bretagne, et limitée pendant longtemps à 12 établissements, cette démarche a donc été régionalisée. À une nuance près toutefois puisque le département de l’Ille-et-Vilaine est particulièrement sous-représenté avec seulement… 2 labellisés à Saint-Malo et à Vitré (contre une dizaine environ pour les autres départements) sur 38 crêperies au total. Les crêperies rennaises, entre autres, ne seraient-elles donc pas considérées comme ‘gourmandes’ ? “Pas du tout, réplique Katell Beucher du CRT. Il semblerait que les établissements rennais n’aient pas vu un intérêt immédiat à cette opération basée sur une démarche volontaire. Ils sont d’ailleurs plus nombreux à s’être inscrits pour la prochaine vague de labellisation qui aura lieu en avril 2007.
Valorisé par le CRT via ses actions de communication - notamment pour cette année Bretagne à croquer -, aidé financièrement par la Région Bretagne (à hauteur de 40 % du coût de l’audit), le label est coordonné par la Fédération des pays touristiques de Bretagne, qui met en place les démarches qualités, les formations, etc. Divers organismes sont également de la partie comme les CDT, la CRCI, l’Umih, la chambre des métiers et de l’artisanat et la Fédération bretonne de la crêperie.

Ouvert au moins 8 mois dans l’année
Concrètement, pour sortir du lot et devenir une des Crêperies Gourmandes, “il faut notamment travailler les produits régionaux, ouvrir au moins 8 mois dans l’année, avoir moins de 25 % autres que crêpes et galettes sur la carte, etc. L’ambiance de l’établissement, et notamment la décoration, est également prise en compte.” Valable 3 ans, avant un nouvel audit, ce label est également l’occasion de créer “une réelle dynamique dans ce métier”, dixit les professionnels.
Olivier Marie zzz22v 065j15

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L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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