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du 7 juin 2007
DÉVELOPPEMENT DURABLE

PÊLE-MÊLE

Économiser en faisant un geste pour la planète

Chez Léon de Bruxelles, un cadeau écolo pour les enfants

Un beau jour, Michel Morin, le patron de l'enseigne Léon de Bruxelles, en a eu assez de voir que l'on distribuait dans ses établissements, avec le menu enfant, des gadgets "désuets et sans valeur", tout droit importés de Chine et fabriqués par une main-d'oeuvre dont on perdait facilement la trace. Résultat : l'enseigne propose désormais le "Journal de Léno", un petit garçon drôlement sympa, accompagné de Basile, le chien de l'espace, qui étudie la terre depuis là-haut et qui donne toujours de bons conseils aux enfants. Grâce à Léno, l'enfant peut collectionner des points qui se collent sur une carte collector et qui permet de gagner un repas très vite (3 points de couleurs différentes sont nécessaires). Le Journal de Léno est bien entendu imprimé sur du papier recyclé. Une belle idée qui va ravir aussi bien les petits que les grands.

Oxygen de Tollens : des peintures intérieures Ecolabel haut de gamme

Tollens, acteur référent sur le marché des peintures professionnelles, va plus loin dans sa démarche de respect de l'environnement avec le lancement de la gamme Oxygen, une nouvelle génération de peintures intérieures acryliques en phase aqueuse bénéficiant du label écologique européen Écolabel. La gamme Oxygen ne contient aucun composé dangereux pour la santé et dépasse même les exigences du label en termes de pouvoir couvrant, de rendement et de confort d'application. Oxygen se décline en 4 produits, dont 3 finitions, du mat profond au satin, en blanc et en teintes (plus de 1 200 réalisables). Conditionnée en pots de 3 et 10 litres.

Un livre pour mieux connaître la démarche HQE® chez BPI

Même s'il s'adresse peut-être davantage aux cuisines collectives, le livre La Démarche HQE® en restauration. Quels enjeux ?, paru aux Éditions BPI, est à lire d'urgence. Cet ouvrage est le travail de professionnels de la restauration, membres du FCSI - Foodservice Consultants Society International - qui, conscients de l'importance du volet environnemental pour l'avenir du secteur dans lequel ils travaillent, ont souhaité écrire le fruit de leurs réflexions (deux ans d'études) et le faire partager aux donneurs d'ordre.
Si dans l'hôtellerie ou la restauration commerciale on ne vise pas forcément l'obtention d'un label, il n'est pas interdit de s'inspirer de cette démarche à laquelle ont également participé des fournisseurs comme Meiko (lavage professionnel) ou Halton (ventilation-extraction). Ce livre fournit un cadre de travail pour les architectes et les bureaux d'étude généralistes, et permet de mettre en place des indicateurs d'enjeux qui, s'ils sont atteints, valoriseront et rentabiliseront n'importe quel patrimoine immobilier.

Sur editions-bpi.fr  25,40 E franco de port. (cliquez ici pour commander ce livre)

Produits d'accueil : privilégiez les distributeurs ADA


Jusqu'à 50 % d'économies réalisées grâce au distributeur ADA.

Les chercheurs de chez ADA ont prouvé leur capacité d'innovation en développant depuis fort longtemps le fameux système Press +Wash, respectueux de l'environnement et leader sur le marché depuis 1992. Il s'agit d'une technique brevetée pour le dosage économique de savons liquides, gels douche et lotions. Selon ADA, en Allemagne, dans le segment 2 ou 3 étoiles, plus de 80 % des clients font appel à ce système, et pour les hôtels 4 étoiles, ce sont environ 50 à 60 % des clients qui le plébiscite. Par rapport à des produits d'accueil individuels, l'hôtelier économiserait jusqu'à 50 % de ses coûts habituels, sans oublier la simplicité de manipulation du système et la diminution des déchets. Les doseurs sont étiquetés suivant la ligne choisie et peuvent être personnalisés au logo de l'établissement. zzz52

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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Magazine 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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