Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 mai 2007
MICHELIN 2007

Patrice et Catherine Gahinet - Avel Vor - Port Louis (56) Le frère et la soeur aux commandes d'une maison qui leur appartient depuis 20 ans. Ici, tout le monde, famille, maison et cuisine, a évolué, discrètement, vers la modernité et la qualité.
Olivier Marie

Folies de famille


Patrice et Catherine Gahinet : "D'emblée, nous nous sommes positionnés sur la gastronomie."

Ils le disent et le redisent : "Ce sont nos coups de folie qui nous ont conduits ici." Ils, ce sont le frère et la soeur, Patrice et Catherine Gahinet, cuisinier et restauratrice, propriétaires de l'Avel Vor. Pour compléter le tableau de famille, n'oublions pas Samuel et Jérémy, les fils de Catherine, en salle tous les deux. Leur folie ? Cette maison plantée sur le port du Gâvre à Port-Louis, achetée en 1987 murs et fonds, s'il vous plaît, "alors que nous étions tout jeunes en âge et dans le métier.
Combien de fois a-t-on entendu, ils n'y arriveront jamais !" Patrice Gahinet sortait de chez Jean-Paul Lacombe à Lyon après avoir passé 6 années aux côtés d'Alain et de Jacqueline Le Cam à Landevan. "J'avais 23 ans lorsque je suis arrivé ici, et ma soeur Catherine, alors comptable, n'était pas du tout du métier." Mais la volonté aidant… "D'emblée, nous nous sommes positionnés sur la gastronomie. Nous faisions des mariages, etc." Puis, en 2003, "nous avons entièrement rénové la maison". Aujourd'hui, Avel Vor présente un visage assez contemporain, "plus en phase avec ma personnalité et ma cuisine", dixit Patrice Gahinet.
Justement, cette cuisine de poissons est en perpétuel mouvement. "J'aime le changement, et je n'ai donc aucun plat signature. Au bout de 15 jours, j'en ai déjà marre de certains plats !" Homme d'instinct, Patrice puise son inspiration "au cul des petits bateaux de pêche où je récupère parfois le bar encore vivant". Autant dire qu'après, en cuisine, le respect du produit est de rigueur. "J'essaie de le laisser au naturel. Les cuissons ont bien entendu évolué, plus courtes et plus justes, l'assiette s'est épurée avec le temps", amenant une étoile méritée. n zzz22i

Avel Vor
25 rue de Locmalo
56290 Port-Louis
Tél. : 02 97 82 47 59

CA 2006 : 440 kE
Ticket moyen/jour : 55 E
Nbre couverts/jour : 40
Places assises : 50
Effectif : 10 personnes
Fermetures annuelles : Du 8 au 23 janvier ; du 25 juin au 3 juillet ; du 1er au 17 octobre
Repos hebdomadaire : Dimanche soir, lundi et mardi soir

Vêtements professionnels : Bragard
Piano utilisé : Molteni
Arts de la table : Ercuis & Raynaud

Secteur d'investissements dans les 6 prochains mois ?
Mobilier de salle, informatique et extérieur

Complément d'article 3027mp74
Rouget cuit en toute simplicité, cannellonis de courgettes aux légumes, jus façon bouillabaisse

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration