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du 6 décembre 2007
VIE PROFESSIONNELLE

POUR CONSTITUER UN VRAI PROJET D'ENTREPRISE

Développement durable : pensez à impliquer vos équipes

Jean-Luc Fessard, directeur de la société Le Temps du Client*, nous explique pourquoi il est primordial de mobiliser ses collaborateurs lorsque l'on entreprend une démarche en faveur du développement durable


Jean-Luc Fessard.

Nous le savons, un développement durable repose sur un équilibre harmonieux entre l'environnement, l'économie et le social. Étonnamment, dans les démarches actuelles des entreprises qui s'orientent vers le développement durable, la composante humaine semble sous-estimée. Les premières réalisations sont souvent le fruit du travail d'experts qui démontrent l'intérêt économique pour l'entreprise de ses choix citoyens pour la planète. Nous pensons que ces approches ont le mérite de convenir à la fois aux actionnaires et aux écologistes, mais qu'elles seraient nettement plus puissantes si elles étaient intégrées dans un 'vrai' projet d'entreprise mobilisant l'ensemble des collaborateurs.
Les premières actions de formation que nous avons réalisées démontrent que les équipes adhèrent dans leur immense majorité à un processus qui les inclut dans la recherche d'idées pour rendre leur entreprise plus 'durable'. Ils agissent pour limiter les gaspillages, réduire les consommations d'eau, d'énergie, ils sont créatifs et se responsabilisent volontiers dans les projets d'amélioration.

Tous conscients des enjeux et tous concernés
Il y a une énergie disponible, dans nos entreprises, autour du développement durable qui ne demande qu'à se libérer lorsque l'occasion se présente. Avec tout le battage médiatique autour de Al Gore et du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), de Nicolas Hulot, du Grenelle de l'environnement, nous sommes tous maintenant conscients des enjeux cruciaux de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous ne sommes pas encore tous conscients du formidable changement dans nos styles de vie qui en découlera, mais nous savons que nous sommes tous concernés.
Au cours d'une formation de quelques heures, les collaborateurs réalisent facilement combien tous les phénomènes sont interconnectés. Ils prennent conscience que chacun peut, s'il le souhaite, être partie prenante d'une évolution qui sera bénéfique pour tous.
Nous sommes face à une mutation sans précédent et les entreprises qui sauront s'appuyer sur leurs collaborateurs découvriront vite que c'est la seule stratégie pour réussir ce changement de cap. Dans la décennie à venir, toutes les données économiques seront chamboulées. Nous en avons un faible aperçu avec l'envolée du prix du pétrole, celui des matières premières et des denrées alimentaires. Nos façons de consommer, de manger, de boire, de voyager, de nous chauffer, de nous divertir, bref tous nos comportements de clients seront directement impactés. Et aujourd'hui, toute l'offre de nos entreprises doit être reconsidérée, au minimum réaménagée. Enfin, notre expérience a montré que les collaborateurs plébiscitent vite une entreprise qui leur donne l'opportunité d'agir de façon responsable pour une évolution positive. Ils trouvent facilement quelle peut être leur contribution, sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. zzz52 GE0607

* tempsduclient.fr

Au Havre, La Taverne de Maître Kanter s'engage pour l'environnement

Virginie Carmentrand et Stéphane Tuffier ont repris La Taverne de Maître Kanter du Havre depuis le 1er avril 2007. Très sensibilisés sur le devenir de notre planète, ils ont choisi de mobiliser leur équipe sur le développement durable. Pour cela, ils ont mis en place plusieurs dispositifs au sein de leur établissement : remplacement systématique des lampes à incandescence grillées par des lampes basse consommation longue durée, achat d'un filtre pour réutiliser les huiles de cuisson, utilisation de produits d'entretien écologiques dans le but d'obtenir le label européen EU Flower. Pour compléter cet ensemble de mesures, ils ont choisi de former l'ensemble de leur équipe. Ainsi, les 20 et 21 septembre derniers, Jean-Luc Fessard, directeur de la société Le Temps du Client, les a sensibilisés aux comportements qui contribuent au développement durable dans le restaurant. Les collaborateurs (salle et cuisine réunis) ont élaboré un plan d'action avec en particulier "une charte des comportements pour le développement durable en cuisine", contenant une dizaine de gestes simples qui permettent de limiter les gaspillages de produits, d'eau et d'énergie, et qui favorisent le respect du travail des autres. Face à ses collaborateurs, Stéphane Tuffier a expliqué que "cette formation est aussi importante sur le plan professionnel que sur le plan personnel".

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