Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 décembre 2007
VIE PROFESSIONNELLE

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Une gestion innovante des déchets de la restauration à Bordeaux

Les adhérents de l'Umih 33 qui se veulent écocitoyens et Veolia Propreté ont mis en place le ramassage des ordures le dimanche et le tri sélectif. À ce jour, 75 contrats ont été signés dans l'hypercentre de Bordeaux, grâce à des tarifs préférentiels. Du coup, ailleurs en Gironde, la demande se fait pressante.


Le partenariat signé entre Veolia Propreté et l'Umih 33, effectif depuis février 2007, s'inscrit en toutes lettres sur le flanc du véhicule Veolia Propreté dédié à la collecte du verre.

Pour faire face aux carences du ramassage de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) qui n'assure pas le service le dimanche pas plus que le tri sélectif, l'Umih Gironde a choisi son partenaire : Veolia Propreté. L'accord satisfait les signataires en termes de prestations et de business.
75 contrats ont été signés en neuf mois ; ils représentent par semaine, 400 prestations, 110 conteneurs à collecter entre 3 et 7 jours, 115 caissettes de verre relevées de porte-à-porte. Face à des offres modulables, 30 % des restaurateurs sous contrat ont adopté la collecte le dimanche, 46 % le tri du verre en caissettes et 16 % celle du carton. Avec des tarifs préférentiels, jusqu'à 30 % de réduction accordés aux adhérents de l'Umih 33, ce dernier a gagné dans la foulée 16 nouvelles adhésions.
Mardi 13 novembre, dans son nouvel établissement bordelais, la Dame de Shanghai, acheté en avril dernier en partenariat avec Jean-Pierre Colonna, le président de l'Umih 33 Jean-Pierre Héland avait convié élus et professionnels pour la présentation des prestations de Veolia Propreté. Les invités ont pu observer grandeur nature le service proposé. Et même découvrir le véhicule Veolia arborant sur son flanc : "Avec l'Umih 33, je trie mes déchets, ma ville gagne en propreté." Un engin qui, pour l'heure, ne sillonne que l'hypercentre de Bordeaux, mais qui pourrait bien collecter les déchets plus loin, dans le reste de l'agglomération et même jusqu'à Arcachon où la demande est forte.
Brigitte Ducasse
zzz52

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3058 Hebdo 6 décembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration