Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 25 octobre 2007
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

MISE AU POINT

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LA COMPATIBILITÉ DES LOGICIELS DE PMS AVEC RESERVIT

Suite à la parution de notre dossier 'Informatique et nouvelles technologies' dans le magazine L'Hôtellerie Restauration du mois de septembre, la société Interface Technologies (IT), qui développe la solution ReservIT, a souhaité apporter des précisions sur la compatibilité de leur solution avec certains logiciels de PMS.

En 2002, Interface Technologies (IT) a lancé une passerelle de communication LinkIT pour permettre aux logiciels de PMS de remonter les prix et les disponibilités des chambres sur la solution de réservation ReservIT et de redescendre les réservations, modifications et annulation de réservations depuis ReservIT vers le PMS.
LinkIT permet aux hôteliers équipés d'un logiciel de PMS compatible de commercialiser leur hôtel sur internet à partir du logiciel qu'ils utilisent au quotidien ; ceci est une solution alternative au 'web planning' de ReservIT. Avec ce développement, IT permettait alors à ses clients (chaînes, groupements, territoires, établissements indépendants...) de disposer d'un avantage technologique quasi unique à l'époque et toujours rare aujourd'hui. À partir de 2003, Logis de France, qui a été le premier client ReservIT à adhérer au concept, n'a référencé auprès de ses adhérents que des logiciels de PMS interfacés. La plupart des autres clients ReservIT ont par la suite adopté la même stratégie, qui devenait indispensable compte tenu de la croissance des canaux de commercialisation internet et de la nécessité de pouvoir effectuer des réservations en temps réel dans les hôtels. Ces clients ont également permis à IT de rentrer en contact avec tous les PMS du marché. Au salon Equip'Hôtel 2003, 4 logiciels étaient déjà interfacés.
Néanmoins, au fur et à mesure que le nombre d'hôtels interfacés a augmenté, il est apparu que le développement de l'interface avait été réalisé de façon incomplète par certains éditeurs de PMS. Parallèlement, quelques-uns d'entre eux se servaient de l'interface exclusivement comme d'un argument commercial, mais ne connectaient réellement que très peu d'hôtels. Pour ces raisons, depuis 2005, Interface Technologies a renforcé les tests de certification de l'interface et a introduit le label 'IT Compatible' qui inclut des engagements et des performances commerciales.


À ce jour, 8 éditeurs de PMS sont certifiés pour leur interface :
• GD-Informatique pour le logiciel WinHotel+
• Ehrsoft pour le logiciel Vega
• GHM pour le logiciel GestHotel
• Fiducial Informatique pour Fiducial Hotel restaurant
• Jazotel pour le logiciel Jazotel PMS
• Deltavox pour le logiciel Orchestra
• Amadeus pour le logiciel Frontres
• Geho pour le logiciel Geho 2000


Parmi ces 8 logiciels, 3 ont le label 'IT Compatible', compte tenu notamment du nombre d'établissements interfacés :
• GD-Informatique (WinHotel+)
• Ehrsoft (Vega)
• GHM (GestHotel)
Aujourd'hui, ce sont près de 500 établissements qui commercialisent leurs chambres directement à partir de leur logiciel de PMS. La croissance du nombre d'interfaces a été très forte cette année, notamment en regard des performances obtenues. En effet, un établissement interfacé progresse en moyenne deux fois plus en chiffre d'affaires internet qu'un établissement qui ne l'est pas, et cela principalement grâce à une réactivité plus grande en matière de prix et de disponibilité. Ces performances (le nombre d'établissements qui utilisent ReservIT - près de 10 000 en France - et l'ouverture permise par ExplIT - une autre solution IT - vers les distributeurs internationaux -, encouragent les autres éditeurs de PMS à prendre contact avec Interface Technologies pour développer eux aussi l'interface avec LinkIT. Interface Technologies est en contact avec beaucoup d'entre eux depuis de nombreuses années : certains n'ont développé que partiellement l'interface, d'autres n'ont pas finalisé les tests de certification.
En revanche, ces annonces ont des répercussions dans le choix des hôteliers qui se sentent abusés. Interface Technologies souhaite effectivement pouvoir être compatible avec les applications d'un maximum d'établissements, mais uniquement si les solutions qui peuvent leur être proposées sont bien réelles et fiables. Plusieurs autres interfaces sont en cours actuellement ; Interface Technologies vous informera dès que de nouvelles solutions sont certifiées. zzz38 EN0607

Dans le magazine de L'Hôtellerie Restauration de septembre, plusieurs logiciels ont annoncé à tort, via une publicité ou via un article les concernant, qu'ils avaient une interface avec ReservIT :
Chloë : 1er contact cet été ; aucun développement de fait à ce jour
Infhotik : travaille sur l'interface depuis plusieurs mois mais n'est toujours pas opérationnel
Neptune : interface incomplète ; doit corriger plusieurs points depuis août 2006

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3052 Hebdo 25 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration