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du 11 octobre 2007
TENDANCES ET INNOVATIONS

Que ce soit dans toutes les zones d'un hôtel ou au sein d'un restaurant, le XXIe siècle sonne l'avènement des Nouvelles technologies de l'informatique et de la communication (NTIC). Dans les cafés et restaurants, internet est partout grâce aux hotspots gratuits pour les clients. Dans les chambres d'hôtel, place aux équipements super intelligents qui offrent de multiples services et qui enregistrent tous seuls comme des grands les habitudes et consommations des clients.

Informatique et nouvelles technologies : l'ère des TIC

Des hotspots gratuits pour les lieux publics

free-hotspot.com a construit extrêmement rapidement l'un des plus importants réseau wifi gratuit au monde avec plus de 1 500 bornes internet en Europe, installées dans des hôtels, cafés, restaurants, pubs, stations-services et tous types de lieux publics. Pour avoir la possibilité d'accéder au service internet sans fil gratuit de free-hotspot.com, les clients doivent accepter de visionner une publicité. Pour cette innovation, free-hotspot.com a reçu le prix du Meilleur produit wifi public 2006, décerné par WBI Awards (Wireless Broadband Innovation). La profitabilité du programme de la société pour les opérateurs de bornes a également été récompensée lorsque free-hotspot.com a été nommé Best Business Idea par l'industrie du secteur café, hôtellerie, restauration aux Fizzz Awards en Allemagne en 2006. free-hotspot.com supporte une communauté active d'utilisateurs, et fournit son service internet sans fil gratuit à plus de 250 000 personnes chaque mois. La société exploite l'annuaire le plus important de bornes wifi gratuites de l'industrie, référençant plus de 17 000 emplacements internet sans fil gratuit dans le monde.
free-hotspot.com

Les restaurants se réservent sur internet

Le fameux portail lafourchette.com, où les internautes peuvent effectuer des réservations au restaurant, vient de sortir une nouvelle version de son site avec un système de recherche sur carte (type Google Map), qui permet aux utilisateurs de trouver un restaurant près d'une adresse donnée, station de métro… et de le réserver. Astucieux et pratique, les développeurs ont également ajouté un système de filtre multicritère pour trouver un restaurant en fonction des tarifs, du type de cuisine, du quartier… Enfin, une grande place est consacrée aux systèmes de promotion et de fidélité avec la possibilité pour le client de réserver et de bénéficier - par exemple - d'un 2e repas à 50 % ou d'un dessert gratuit. Les membres, eux, cumulent des points et peuvent gagner des repas. À ce jour, le portail compte quasiment 300 établissements répartis entre Paris et la province. Côté logiciel, alors que Lasserre, le Groupe Ducasse, Hélène Darroze ou Yannick Alléno y ont déjà souscrit pour leurs établissements, il faut noter un grand nombre de développements intéressants : envoi de SMS de confirmation et bientôt de SMS de rappel (24 h avant le repas…), un écran de gestion des services plus ergonomique, la possibilité de gérer des événements sur un ou plusieurs repas. Et d'une manière générale, le logiciel s'adapte de mieux en mieux aux différentes spécificités des restaurants ou des chaînes (il intègre la gestion des tables Amex, par exemple). Enfin, le logiciel existe désormais dans une version anglaise.
lafourchette.com

Cinémat
Un automate pour proposer de la vidéo à la demande

À travers ses 3 enseignes, Video Futur, Cinebank et Video Pilote, le groupe CPFK, leader incontesté du marché de la location vidéo en France, opère auprès de 2 200 points locatifs, franchisés ou licenciés, vidéoclubs et automates, au service de près de 6 millions de clients différents chaque année. Aujourd'hui, le groupe propose aux hôteliers (2 étoiles et +), ayant au moins 100 chambres situées en zone hôtelière, d'installer des automates dans leur établissement pour apporter un service supplémentaire à la clientèle lorsqu'ils ne veulent pas investir dans un système de Pay per View. Le principe repose sur de la location longue durée comprenant l'automate vidéo (avec 10 nouveautés et 7 films adultes par mois) et l'équipement des chambres avec des lecteurs DVD. Cinemat se charge de réaliser l'étude de faisabilité et l'implantation, et fournit ensuite tous les outils marketing (PLV…). Une alternative à étudier de près, comme l'a déjà fait Pierre & Vacances.
Tél. : 06 80 15 84 49

Au Cap Seguin, de multiples applications numériques convergent harmonieusement grâce à Cisco et à ses partenaires

Meilleure écoute des clients. Amélioration de la rapidité de service. Optimisation de la gestion des équipes. Gain en capacité d'accueil. Réduction des coûts de gestion. Voici les principaux objectifs fixés par Marc Rémusat, gérant du restaurant Le Cap Seguin et son équipe lorsqu'ils ont rencontré Cisco, leader mondial des technologies réseaux qui transforment la façon dont les personnes communiquent, se connectent et travaillent ensemble. Situé sur la Seine en face du parc de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt (92), Le Cap Seguin réunit une équipe de 45 personnes totalement orientée vers la qualité de l'accueil, le confort du client et l'efficacité opérationnelle pendant les heures de service. Soutenu par le Cefac*, ce projet-pilote s'inscrit dans le cadre du 'Passeport pour l'économie numérique'. Quelques mois plus tard, les résultats sont là. Le Cap Seguin a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5 % grâce à une plus grande fluidité du service et une meilleure interaction entre les chefs de rang et la cuisine. Le développement des TIC au sein de ce restaurant a notamment permis de gagner 40 min par service sur la résolution de problèmes divers (plats non disponibles, enchaînement du service, gestion des boissons, etc.). "Les dirigeants de PME rencontrent une vraie problématique dans la mise en place des technologies de l'information. Ils ont besoin de disposer d'un interlocuteur unique capable de leur apporter une réponse en termes de solutions sécurisées, simples à déployer et à administrer. Ils doivent pouvoir évaluer rapidement les bénéfices concrets sur leur entreprise et pour leurs clients. À travers ce pilote, et en étroite collaboration avec nos partenaires sur ce projet, nous avons ainsi pu démontrer notre capacité à répondre à ces besoins spécifiques avec des solutions innovantes et adaptées", déclare Thierry Drilhon, directeur général de Cisco France et vice-président Europe. Pour réaliser ce déploiement, Cisco a mis en place un écosystème de partenaires technologiques, tels que Pointex, spécialiste du secteur CHR pour l'application de prise de commande sans fil interactive, Captor, spécialiste de la gestion opérationnelle des ressources humaines pour les applications de gestion d'employés et de planification, et BGI Technologies pour l'intégration et le déploiement de la plateforme réseau Cisco Lan, WLan et Unified Communication.
Avec BGI Technologies, Cisco a mis en place un dispositif reposant sur un réseau IP haut débit sans fil sécurisé, sur lequel convergent plusieurs applications pouvant interagir entre elles, autour de la brique centrale que constitue le réseau. Une approche particulièrement innovante puisque, le plus souvent, ces applications sont déployées de manière isolée, empêchant toute interactivité.
Aujourd'hui au Cap Seguin, les clients peuvent, par exemple, naviguer sur internet, consulter leurs mails ou se connecter au réseau de leur entreprise depuis leur terminal (ordinateur ou PDA). Équipé d'un PDA, le personnel de salle, lui, transmet les commandes vers les cuisines via le réseau IP sans fil. En retour, les cuisines peuvent envoyer des alertes aux serveurs si besoin (plats non disponibles, commandes prêtes, etc.). De même, via son PDA, le serveur avertit le voiturier de l'imminence de la sortie d'une table. Gain de temps et confort du client sont les maîtres mots. Côté administratif, en se connectant à leur compte sur les téléphones IP installés dans le restaurant, les employés accèdent aux informations relatives à leur temps de travail. Quant à l'employeur, il relève les heures travaillées et établit plus facilement la paie de son personnel. La direction peut également calculer automatiquement le nombre d'employés à mobiliser pour le ou les jours suivants via un logiciel. La saisie de la météo et des prévisions de fréquentation permet d'alerter le restaurant en cas de risque de pénurie ou de surplus de main-d'Ïuvre. Après trois mois de fonctionnement, les bénéfices sont tangibles : amélioration de la compétitivité, proximité avec les clients, meilleure communication
interne et externe… À l'issue de ce test, le Cefac a mis en place un plan d'information de son réseau de conseillers TPE en partenariat avec Cisco, afin de promouvoir ensemble ces pratiques auprès des petites entreprises. "La mise en place du pilote Cap Seguin répond à cet enjeu d'une définition pour les TPE d'usages rendus simplifiés des TIC, surtout en matière de management et de gouvernance de l'entreprise. Et quel meilleur exemple qu'un restaurant où deux univers cohabitent, la salle et la cuisine, sans toujours parvenir à bien communiquer, surtout au moment du coup de feu !", explique Jean-Marc Hamon, directeur général du Cefac. À titre d'exemple, l'utilisation de ces technologies innovantes a permis d'améliorer la rapidité du service un critère déterminant pour 80 % des clients à l'heure du déjeuner. On estime entre
4 à 6 min le temps moyen gagné par client. Un résultat permettant de gagner en capacité de salle et, donc, en fréquentation générale. Un élément qui vient se répercuter directement sur le chiffre d'affaires du restaurant.
cisco.fr

* Cefac : Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce, des services et du tourisme.

Pour les hôtels, Quadriga fournit des services numériques-IP de divertissement et des accès internet performants

Les écrans LCD font désormais partie intégrante de l'offre commerciale Genesis de Quadriga, leader du marché pour les solutions de divertissement et d'internet dans l'hôtellerie. Avec Genesis, les hôtels assistent à une croissance significative de leurs revenus, puisque l'entreprise estime que Genesis permet de multiplier par 3 le chiffre d'affaires par rapport à une solution analogique traditionnelle. Ce bénéfice provient de l'apport induit par le numérique, qui permet une très nette amélioration de la qualité non seulement visuelle, mais aussi des contenus : films à la demande, fonctionnalités de type DVD, intégration de services tels qu'internet via un portable ou le téléviseur de la chambre. Les hôteliers ont le choix de proposer un panel de services et peuvent jouer sur la flexibilité des prix. Par ailleurs, les clients se déplacent avec leurs propres appareils - appareils photo numériques, iPods, téléphones portables sophistiqués et PDA, voire un appareil qui réunit toutes ces fonctions à la fois. Aussi, toujours attentifs à l'évolution du comportement de leurs clients, les hôteliers s'intéressent aux solutions qui leur permettront de connecter ces équipements au téléviseur de chaque chambre. Le besoin en bande passante va ainsi devenir de plus en plus important, et donc de plus en plus cher. Aujourd'hui, Quadriga équipe près de 70 % de ses clients avec un accès internet haut débit, et, avec SolutionInc, partenaire leader du marché, travaille à la fourniture de solutions capables d'optimiser l'expérience du client, en gérant la durée, le prix et le niveau de la bande passante. Ceci s'exprimera par des services à plusieurs niveaux où les hôtels pourront fournir une offre de bande passante gratuitement, sans pénaliser les gros consommateurs de débit qui auront une offre à un tarif adapté.
Enfin, avec l'augmentation croissante des réservations de chambres en ligne, et l'habitude prise par les clients de se connecter à internet de manière régulière, les hôtels ont compris l'intérêt de capitaliser sur ce service. La Toile est à présent utilisée pour vendre et promouvoir les services en chambre et générer un peu plus de revenus. La solution Web Promotion de Quadriga permet aux hôteliers d'intégrer leurs propres contenus web, offres spéciales… ou des informations relatives à l'environnement de l'hôtel, etc. À travers le menu de Genesis, le client en chambre accède directement et gratuitement aux liens définis par l'hôtel. Les possibilités infinies offertes par internet, combinées à la possibilité de choisir un film, de regarder une chaîne TV en qualité numérique, et d'offrir une connexion internet en rapport avec le besoin des clients, le tout packagé de manière consistante à l'image de l'hôtel, fournissent aux hôteliers un irrésistible et puissant outil commercial et marketing.
quadriga.com zzz38 EN0607

Complément d'article 3050mp140

HiproMatic, le minibar sans fils de Dometic

Pour les hôtels haut de gamme à fort TO, Dometic vient de lancer le HiPromatic, un minibar sans câbles qui communique grâce à un réseau maillé utilisant un protocole « Zigbee » (qui permet de ne pas cohabiter avec d’autres systèmes sans fil). L’aménagement intérieur du minibar HiPromatic est également étonnant puisqu’il est pourvu de surfaces planes, pratiquement invisibles à l’œil du client, et ne présente aucunes pièces détachées. Le mouvement d’un produit sur ces surfaces provoque un changement du champ électrique. Cette modification est engendrée par un circuit électronique spécial qui modifie la tension du champ, et ce à chaque fois que le client prend une boisson dans le minibar. Aussitôt, les données sont immédiatement transférées sur le PMS de l’établissement. En plus d’être fonctionnel et fiable, le « e-field » permet à l’hôtelier de configurer individuellement ses étagères. Il peut par exemple définir des « happy hours » avec des tarifs avantageux à certaines périodes ou lorsque les dates de péremption sur certains produits arrivent à échéance. Car chaque boisson enregistrée à l’intérieure du minibar est programmée grâce au logiciel D-win, un outil de gestion perfectionné et puissant. Ce logiciel fournit tous les rapports opérationnels et financiers dont peut rêver un hôtelier. Par exemple, il enregistre chaque prélèvement de boisson, indique immédiatement le statut client et le statut minibar. Ainsi le « remplisseur » dispose dorénavant d’un état détaillé des réapprovisionnements à effectuer. Son travail peut même être optimisé grâce à un PDA contenant toutes les données dont il a besoin. Le temps passé dans les étages à recharger les minibars se retrouve divisé par deux. Le logiciel permet également d’effectuer de nombreuses opérations : réglage individuel des températures, verrouillage de l’appareil si le client n’est pas en Full Credit, enregistrement des dates de péremption des produits etc. Il détecte par ailleurs les pannes et assure une maintenance pro-active.
dometic.fr

Amadeus place les hôtels en pôle position avec l’AIP et le système Leonardo tout-en-un

La solution Amadeus Instant Preference (AIP) établit des priorités entre les établissements abonnés et les place en tête des disponibilités sur les écrans des agents de voyage. Ce positionnement préférentiel se traduit en réservations plus nombreuses et en meilleur chiffre d’affaires pour l’hôtel. Le système a été soigneusement conçu afin de ne pas nuire à l’intégrité des recherches d’établissements effectuées par les agents de voyage. En effet les hôtels abonnés à Amadeus Instant Preference n’apparaissent que s’ils correspondent exactement aux critères de recherche saisis. Amadeus a également mis en place des contrôles du nombre d'abonnés par secteur afin de ne pas créer des situations de monopole des réservations. La société innove aussi dans la gestion du contenu. Les clients aiment voir leur chambre d’hôtel avant de la réserver. Mais il n’y a pas si longtemps, les hôteliers avaient du mal à publier des photos de leur établissement de manière à ce que tout le monde les voie. Et une fois les photos en ligne, il était encore plus difficile de contrôler leur utilisation et de les mettre à jour en fonction de l’évolution de l’hôtel. C’est pourquoi Amadeus a travaillé en étroite collaboration depuis 2003 avec Leonardo Media, le leader mondial de la distribution de contenu touristique, et a conclu un partenariat qui permet aux chaînes hôtelières de charger des fichiers texte et image sur la base de données Leonardo, sans frais supplémentaires. Ces textes et images s’affichent sur le GDS Amadeus et les hôteliers peuvent ainsi promouvoir visuellement les qualités de leur établissement. Ils ont accès à leurs fichiers à tout moment, ce qui est un gage de souplesse appréciable. Le système Leonardo tout-en-un, permet aux hôtels de publier et de modifier très facilement leur contenu multimédia. Amadeus souhaite encore leur faciliter la tâche en leur proposant un système de chargement amélioré du contenu multimédia sur les plateformes Amadeus. Il sera disponible dès la fin de l’année.
amadeus.fr

Winhôtel+ Full on line de GD Informatique permet de doubler le nombre de disponibilités tout en simplifiant de moitié le travail de réservation

Fort de son succès avec la réservation en ligne, Winhôtel+ est aujourd’hui, en France, le logiciel le plus interconnecté à Reservit©.
Après le module on line qui permet la synchronisation en temps réel du planning d’un hôtel avec les chambres disponibles sur site Internet, GD Informatique innove avec son tout nouveau module « Full On Line ».
Fruit d’une étroite collaboration avec ses partenaires, GD Informatique lance Winhôtel+ Full On Line qui permet avec deux fois moins de contraintes, d’obtenir deux fois plus de disponibilités sur la centrale, le tout avec une simplicité jamais atteinte. La finalité du module « Full On Line » réside dans sa capacité à rendre visible le plus grand nombre de chambres mises en vente sur Internet via différents canaux de distribution (sites Internet, chaînes volontaires, sites marchands, GDS) sans pour autant, alourdir le planning d’exploitation. Winhôtel+ Full On Line simplifie à l’extrême le planning d’exploitation de l’hôtelier. Plus besoin de pré-affectations ou d’allotements, les disponibilités apparaissent directement en temps réel.
gd-informatique.com ou 04 74 95 43 43

CourtesyX™, une étagère capable de détecter la présence d’une simple plume !

Le service de recherche et développement de Bartech continue d’innover en introduisant sur le marché CourtesyX™, la première étagère de courtoisie électronique. Bartech a mis au point un système infaillible permettant de détecter et de contrôler la présence de n’importe quel objet quel que soit son poids ou sa taille. Grâce à l’interface entre le système Bartech et le logiciel de gestion de l’hôtel, le personnel de la réception peut repérer un objet éventuellement oublié par le client dans le minibar au moment du check-out. Cette information est fournie par le ‘pop up screen’, écran standard du logiciel Winbart™ sur lequel apparaît, en temps réel, le statut des produits dans les minibars.
CourtesyX™ présente de nombreux avantages : Ce système de détection permet à l’hôtelier de toujours proposer un minibar propre. Plane et sans cavité, elle est également très facile à nettoyer. En outre, grâce au contrôle électronique, l’hôtelier ne doit vérifier que les minibars ayant effectivement été utilisés, réalisant ainsi un évident gain de temps. Enfin, les clients de l’hôtel apprécieront de disposer d’un emplacement réservé dans lequel ils pourront déposer médicaments, biberons ou tout autre produit tout en ayant la certitude de ne pas les oublier !
bartech.com

Pour lire notre dossier sur l'informatique et les nouvelles technologies paru dans L'Hôtellerie Restauration n° 3046 magazine du 13 septembre 2007 : cliquez ici
Pour retrouver les articles déjà publiés sur Équipements et nouvelles technologies, cliquez ici

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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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