du 11 octobre 2007 |
TENDANCES ET INNOVATIONS |
Que ce soit dans toutes les zones d'un hôtel ou au sein d'un restaurant, le XXIe siècle sonne l'avènement des Nouvelles technologies de l'informatique et de la communication (NTIC). Dans les cafés et restaurants, internet est partout grâce aux hotspots gratuits pour les clients. Dans les chambres d'hôtel, place aux équipements super intelligents qui offrent de multiples services et qui enregistrent tous seuls comme des grands les habitudes et consommations des clients.
Informatique et nouvelles technologies : l'ère des TIC
Des hotspots gratuits pour les lieux publics
free-hotspot.com
a construit extrêmement rapidement l'un des plus importants réseau wifi
gratuit au monde avec plus de 1 500 bornes internet en Europe, installées dans
des hôtels, cafés, restaurants, pubs, stations-services et tous types
de lieux publics. Pour avoir la possibilité d'accéder au service internet
sans fil gratuit de free-hotspot.com, les clients doivent accepter de visionner
une publicité. Pour cette innovation, free-hotspot.com a reçu le prix
du Meilleur produit wifi public 2006, décerné par WBI Awards (Wireless
Broadband Innovation). La profitabilité du programme de la société
pour les opérateurs de bornes a également été récompensée
lorsque free-hotspot.com a été nommé Best Business Idea par l'industrie
du secteur café, hôtellerie, restauration aux Fizzz Awards en Allemagne
en 2006. free-hotspot.com supporte une communauté active d'utilisateurs, et
fournit son service internet sans fil gratuit à plus de 250 000 personnes
chaque mois. La société exploite l'annuaire le plus important de bornes
wifi gratuites de l'industrie, référençant plus de 17 000 emplacements
internet sans fil gratuit dans le monde.
free-hotspot.com
Les restaurants se réservent sur internet
Le
fameux portail lafourchette.com, où les internautes peuvent effectuer
des réservations au restaurant, vient de sortir une nouvelle version de son
site avec un système de recherche sur carte (type Google Map), qui permet aux
utilisateurs de trouver un restaurant près d'une adresse donnée, station
de métro… et de le réserver. Astucieux et pratique, les développeurs
ont également ajouté un système de filtre multicritère pour
trouver un restaurant en fonction des tarifs, du type de cuisine, du quartier…
Enfin, une grande place est consacrée aux systèmes de promotion et de
fidélité avec la possibilité pour le client de réserver et de
bénéficier - par exemple - d'un 2e repas à 50 % ou d'un
dessert gratuit. Les membres, eux, cumulent des points et peuvent gagner des repas.
À ce jour, le portail compte quasiment 300 établissements répartis
entre Paris et la province. Côté logiciel, alors que Lasserre, le Groupe
Ducasse, Hélène Darroze ou Yannick Alléno y ont déjà
souscrit pour leurs établissements, il faut noter un grand nombre de développements
intéressants : envoi de SMS de confirmation et bientôt de SMS de rappel
(24 h avant le repas…), un écran de gestion des services plus ergonomique,
la possibilité de gérer des événements sur un ou plusieurs repas.
Et d'une manière générale, le logiciel s'adapte de mieux en mieux
aux différentes spécificités des restaurants ou des chaînes
(il intègre la gestion des tables Amex, par exemple). Enfin, le logiciel existe
désormais dans une version anglaise.
lafourchette.com
Cinémat
Un automate pour proposer de la vidéo
à la demande
À
travers ses 3 enseignes, Video Futur, Cinebank et Video Pilote, le groupe CPFK,
leader incontesté du marché de la location vidéo en France, opère
auprès de 2 200 points locatifs, franchisés ou licenciés, vidéoclubs
et automates, au service de près de 6 millions de clients différents chaque
année. Aujourd'hui, le groupe propose aux hôteliers (2 étoiles et
+), ayant au moins 100 chambres situées en zone hôtelière, d'installer
des automates dans leur établissement pour apporter un service supplémentaire
à la clientèle lorsqu'ils ne veulent pas investir dans un système
de Pay per View. Le principe repose sur de la location longue durée comprenant
l'automate vidéo (avec 10 nouveautés et 7 films adultes par mois) et l'équipement
des chambres avec des lecteurs DVD. Cinemat se charge de réaliser l'étude
de faisabilité et l'implantation, et fournit ensuite tous les outils marketing
(PLV…). Une alternative à étudier de près, comme l'a déjà
fait Pierre & Vacances.
Tél. : 06 80 15 84 49
Au Cap Seguin, de multiples applications numériques convergent harmonieusement grâce à Cisco et à ses partenaires
Meilleure
écoute des clients. Amélioration de la rapidité de service. Optimisation
de la gestion des équipes. Gain en capacité d'accueil. Réduction
des coûts de gestion. Voici les principaux objectifs fixés par Marc Rémusat,
gérant du restaurant Le Cap Seguin et son équipe lorsqu'ils ont rencontré
Cisco, leader mondial des technologies réseaux qui transforment la façon
dont les personnes communiquent, se connectent et travaillent ensemble. Situé
sur la Seine en face du parc de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt (92),
Le Cap Seguin réunit une équipe de 45 personnes totalement orientée
vers la qualité de l'accueil, le confort du client et l'efficacité opérationnelle
pendant les heures de service. Soutenu par le Cefac*, ce projet-pilote s'inscrit
dans le cadre du 'Passeport pour l'économie numérique'. Quelques mois
plus tard, les résultats sont là. Le Cap Seguin a vu son chiffre d'affaires
augmenter de 5 % grâce à une plus grande fluidité du service et
une meilleure interaction entre les chefs de rang et la cuisine. Le développement
des TIC au sein de ce restaurant a notamment permis de gagner 40 min par service
sur la résolution de problèmes divers (plats non disponibles, enchaînement
du service, gestion des boissons, etc.). "Les dirigeants de PME rencontrent une
vraie problématique dans la mise en place des technologies de l'information.
Ils ont besoin de disposer
d'un interlocuteur unique capable de leur apporter une réponse en termes de
solutions sécurisées, simples à déployer et à administrer.
Ils doivent pouvoir évaluer rapidement les bénéfices concrets sur
leur entreprise et pour leurs clients. À travers ce pilote, et en étroite
collaboration avec nos partenaires sur ce projet, nous avons ainsi pu démontrer
notre capacité à répondre à ces besoins spécifiques
avec des solutions innovantes et adaptées", déclare Thierry Drilhon, directeur
général de Cisco France et vice-président Europe. Pour réaliser
ce déploiement, Cisco a mis en place un écosystème de partenaires
technologiques, tels que Pointex, spécialiste du secteur CHR pour l'application
de prise de commande sans fil interactive, Captor, spécialiste de la
gestion opérationnelle des ressources humaines pour les applications de gestion
d'employés et de planification, et BGI Technologies pour l'intégration
et le déploiement de la plateforme réseau Cisco Lan, WLan et Unified Communication.
Avec BGI Technologies, Cisco a mis en place un dispositif reposant
sur un réseau IP haut débit sans fil sécurisé, sur lequel convergent
plusieurs applications pouvant interagir entre elles, autour de la brique centrale
que constitue le réseau. Une approche particulièrement innovante puisque,
le plus souvent, ces applications sont déployées de manière isolée,
empêchant toute interactivité.
Aujourd'hui au Cap Seguin, les clients peuvent, par exemple, naviguer
sur internet, consulter leurs mails ou se connecter au réseau de leur entreprise
depuis leur terminal (ordinateur ou PDA). Équipé d'un PDA, le personnel
de salle, lui, transmet les commandes vers les cuisines via le réseau IP sans
fil. En retour, les cuisines peuvent envoyer des alertes aux serveurs si besoin
(plats non disponibles, commandes prêtes, etc.). De même, via son PDA,
le serveur avertit le voiturier de l'imminence de la sortie d'une table. Gain de
temps et confort du client sont les maîtres mots. Côté administratif,
en se connectant à leur compte sur les téléphones IP installés
dans le restaurant, les employés accèdent aux informations relatives à
leur temps de travail. Quant à l'employeur, il relève les heures travaillées
et établit plus facilement la paie de son personnel. La direction peut également
calculer automatiquement le nombre d'employés à mobiliser pour le ou
les jours suivants via un logiciel. La saisie de la météo et des prévisions
de fréquentation permet d'alerter le restaurant en cas de risque de pénurie
ou de surplus de main-d'Ïuvre. Après trois mois de fonctionnement, les bénéfices
sont tangibles : amélioration de la compétitivité, proximité
avec les clients, meilleure communication
interne
et externe… À l'issue de ce test, le Cefac a mis en place un plan d'information
de son réseau de conseillers TPE en partenariat avec Cisco, afin de promouvoir
ensemble ces pratiques auprès des petites entreprises. "La mise en place
du pilote Cap Seguin répond à cet enjeu d'une définition pour les
TPE d'usages rendus simplifiés des TIC, surtout en matière de management
et de gouvernance de l'entreprise. Et quel meilleur exemple qu'un restaurant où
deux univers cohabitent, la salle et la cuisine, sans toujours parvenir à
bien communiquer, surtout au moment du coup de feu !", explique Jean-Marc Hamon,
directeur général du Cefac. À titre d'exemple, l'utilisation de
ces technologies innovantes a permis d'améliorer la rapidité du service
un critère déterminant pour 80 % des clients à l'heure du déjeuner.
On estime entre
4 à 6 min le temps moyen gagné par client. Un résultat
permettant de gagner en capacité de salle et, donc, en fréquentation générale.
Un élément qui vient se répercuter directement sur le chiffre d'affaires
du restaurant.
cisco.fr
* Cefac : Centre d'études et de formation des assistants techniques du commerce, des services et du tourisme.
Pour les hôtels, Quadriga fournit des services numériques-IP de divertissement et des accès internet performants
Les
écrans LCD font désormais partie intégrante de l'offre commerciale
Genesis de Quadriga, leader du marché pour les solutions de divertissement
et d'internet dans l'hôtellerie. Avec Genesis, les hôtels assistent
à une croissance significative de leurs revenus, puisque l'entreprise estime
que Genesis permet de multiplier par 3 le chiffre d'affaires par rapport à
une solution analogique traditionnelle. Ce bénéfice provient de l'apport
induit par le numérique, qui permet une très nette amélioration de
la qualité non seulement visuelle, mais aussi des contenus : films à
la demande, fonctionnalités de type DVD, intégration de services tels
qu'internet via un portable ou le téléviseur de la chambre. Les hôteliers
ont le choix de proposer un panel de services et peuvent jouer sur la flexibilité
des prix. Par ailleurs, les clients se déplacent avec leurs propres appareils
- appareils photo numériques, iPods, téléphones portables sophistiqués
et PDA, voire un appareil qui réunit toutes ces fonctions à la fois.
Aussi, toujours attentifs à l'évolution du comportement de leurs clients,
les hôteliers s'intéressent aux solutions qui leur permettront de connecter
ces équipements au téléviseur de chaque chambre. Le besoin en bande
passante va ainsi devenir de plus en plus important, et donc de plus en plus cher.
Aujourd'hui, Quadriga équipe près de 70 % de ses clients avec un accès
internet haut débit, et, avec SolutionInc, partenaire leader du marché,
travaille à la fourniture de solutions capables d'optimiser l'expérience
du client, en gérant la durée, le prix et le niveau de la bande passante.
Ceci s'exprimera par des services à plusieurs niveaux où les hôtels
pourront fournir une offre de bande passante gratuitement, sans pénaliser les
gros consommateurs de débit qui auront une offre à un tarif adapté.
Enfin, avec l'augmentation croissante des réservations de
chambres en ligne, et l'habitude prise par les clients de se connecter à
internet de manière régulière, les hôtels ont compris l'intérêt
de capitaliser sur ce service. La Toile est à présent utilisée
pour vendre et promouvoir les services en chambre et générer un peu plus
de revenus. La solution Web Promotion de Quadriga permet aux hôteliers d'intégrer
leurs propres contenus web, offres spéciales… ou des informations relatives
à l'environnement de l'hôtel, etc. À travers le menu de Genesis,
le client en chambre accède directement et gratuitement aux liens définis par
l'hôtel. Les possibilités infinies offertes par internet, combinées à la
possibilité de choisir un film, de regarder une chaîne TV en qualité numérique,
et d'offrir une connexion internet en rapport avec le besoin des clients, le
tout packagé de manière consistante à l'image de l'hôtel, fournissent aux
hôteliers un irrésistible et puissant outil commercial et marketing.
quadriga.com
zzz38 EN0607
Complément d'article 3050mp140
HiproMatic, le minibar sans fils de Dometic
Pour les hôtels haut de gamme à fort TO, Dometic vient de lancer le HiPromatic,
un minibar sans câbles qui communique grâce à un réseau maillé utilisant un
protocole « Zigbee » (qui permet de ne pas cohabiter avec d’autres systèmes sans
fil). L’aménagement intérieur du minibar HiPromatic est également étonnant
puisqu’il est pourvu de surfaces planes, pratiquement invisibles à l’œil du
client, et ne présente aucunes pièces détachées. Le mouvement d’un produit sur
ces surfaces provoque un changement du champ électrique. Cette modification est
engendrée par un circuit électronique spécial qui modifie la tension du champ,
et ce à chaque fois que le client prend une boisson dans le minibar. Aussitôt,
les données sont immédiatement transférées sur le PMS de l’établissement. En
plus d’être fonctionnel et fiable, le « e-field » permet à l’hôtelier de
configurer individuellement ses étagères. Il peut par exemple définir des «
happy hours » avec des tarifs avantageux à certaines périodes ou lorsque les
dates de péremption sur certains produits arrivent à échéance. Car chaque
boisson enregistrée à l’intérieure du minibar est programmée grâce au logiciel
D-win, un outil de gestion perfectionné et puissant. Ce logiciel fournit tous
les rapports opérationnels et financiers dont peut rêver un hôtelier. Par
exemple, il enregistre chaque prélèvement de boisson, indique immédiatement le
statut client et le statut minibar. Ainsi le « remplisseur » dispose dorénavant
d’un état détaillé des réapprovisionnements à effectuer. Son travail peut même
être optimisé grâce à un PDA contenant toutes les données dont il a besoin. Le
temps passé dans les étages à recharger les minibars se retrouve divisé par
deux. Le logiciel permet également d’effectuer de nombreuses opérations :
réglage individuel des températures, verrouillage de l’appareil si le client
n’est pas en Full Credit, enregistrement des dates de péremption des produits
etc. Il détecte par ailleurs les pannes et assure une maintenance pro-active.
dometic.fr
Amadeus place les hôtels en pôle position avec l’AIP et le système Leonardo tout-en-un
La solution Amadeus Instant Preference (AIP) établit des priorités entre les
établissements abonnés et les place en tête des disponibilités sur les écrans
des agents de voyage. Ce positionnement préférentiel se traduit en réservations
plus nombreuses et en meilleur chiffre d’affaires pour l’hôtel. Le système a été
soigneusement conçu afin de ne pas nuire à l’intégrité des recherches
d’établissements effectuées par les agents de voyage. En effet les hôtels
abonnés à Amadeus Instant Preference n’apparaissent que s’ils correspondent
exactement aux critères de recherche saisis. Amadeus a également mis en place
des contrôles du nombre d'abonnés par secteur afin de ne pas créer des
situations de monopole des réservations. La société innove aussi dans la gestion
du contenu. Les clients aiment voir leur chambre d’hôtel avant de la réserver.
Mais il n’y a pas si longtemps, les hôteliers avaient du mal à publier des
photos de leur établissement de manière à ce que tout le monde les voie. Et une
fois les photos en ligne, il était encore plus difficile de contrôler leur
utilisation et de les mettre à jour en fonction de l’évolution de l’hôtel. C’est
pourquoi Amadeus a travaillé en étroite collaboration depuis 2003 avec Leonardo
Media, le leader mondial de la distribution de contenu touristique, et a conclu
un partenariat qui permet aux chaînes hôtelières de charger des fichiers texte
et image sur la base de données Leonardo, sans frais supplémentaires. Ces textes
et images s’affichent sur le GDS Amadeus et les hôteliers peuvent ainsi
promouvoir visuellement les qualités de leur établissement. Ils ont accès à
leurs fichiers à tout moment, ce qui est un gage de souplesse appréciable. Le
système Leonardo tout-en-un, permet aux hôtels de publier et de modifier très
facilement leur contenu multimédia. Amadeus souhaite encore leur faciliter la
tâche en leur proposant un système de chargement amélioré du contenu multimédia
sur les plateformes Amadeus. Il sera disponible dès la fin de l’année.
amadeus.fr
Winhôtel+ Full on line de GD Informatique permet de doubler le nombre de disponibilités tout en simplifiant de moitié le travail de réservation
Fort de son succès avec la réservation en ligne, Winhôtel+ est aujourd’hui, en
France, le logiciel le plus interconnecté à Reservit©.
Après le module on line qui permet la synchronisation en temps réel du planning
d’un hôtel avec les chambres disponibles sur site Internet, GD Informatique
innove avec son tout nouveau module « Full On Line ».
Fruit d’une étroite collaboration avec ses partenaires, GD Informatique lance
Winhôtel+ Full On Line qui permet avec deux fois moins de contraintes, d’obtenir
deux fois plus de disponibilités sur la centrale, le tout avec une simplicité
jamais atteinte. La finalité du module « Full On Line » réside dans sa capacité
à rendre visible le plus grand nombre de chambres mises en vente sur Internet
via différents canaux de distribution (sites Internet, chaînes volontaires,
sites marchands, GDS) sans pour autant, alourdir le planning d’exploitation.
Winhôtel+ Full On Line simplifie à l’extrême le planning d’exploitation de
l’hôtelier. Plus besoin de pré-affectations ou d’allotements, les disponibilités
apparaissent directement en temps réel.
gd-informatique.com ou 04 74 95 43
43
CourtesyX™, une étagère capable de détecter la présence d’une simple plume !
Le service de recherche et développement de
Bartech continue d’innover en introduisant sur le marché CourtesyX™, la première
étagère de courtoisie électronique. Bartech a mis au point un système
infaillible permettant de détecter et de contrôler la présence de n’importe quel
objet quel que soit son poids ou sa taille. Grâce à l’interface entre le système
Bartech et le logiciel de gestion de l’hôtel, le personnel de la réception peut
repérer un objet éventuellement oublié par le client dans le minibar au moment
du check-out. Cette information est fournie par le ‘pop up screen’, écran
standard du logiciel Winbart™ sur lequel apparaît, en temps réel, le statut des
produits dans les minibars.
CourtesyX™ présente de nombreux avantages : Ce système de détection permet à
l’hôtelier de toujours proposer un minibar propre. Plane et sans cavité, elle
est également très facile à nettoyer. En outre, grâce au contrôle électronique,
l’hôtelier ne doit vérifier que les minibars ayant effectivement été utilisés,
réalisant ainsi un évident gain de temps. Enfin, les clients de l’hôtel
apprécieront de disposer d’un emplacement réservé dans lequel ils pourront
déposer médicaments, biberons ou tout autre produit tout en ayant la certitude
de ne pas les oublier !
bartech.com
Pour lire notre dossier sur l'informatique et les
nouvelles technologies paru dans L'Hôtellerie Restauration n° 3046 magazine du
13 septembre 2007 :
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L'Hôtellerie Restauration n° 3050 Magazine 11 octobre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE