du 13 septembre 2007 |
VINS |
DANS UN ESPRIT DAVANTAGE LUDIQUE
Les Grands Vins Mercure ont opté pour l'accessibilité
Le concept garde le principe de la marge fixe, mais s'adresse à un public plus large.
Nouveau
cap pour le concept des Grands Vins Mercure avec une approche différente dans
le référencement des crus et l'établissement des supports de vente.
L'été 2007 a vu l'arrivée à la carte des vins étrangers,
"qui bousculent les traditions et les acquis", des vins de cépage plus
faciles d'accès, du vin servi au verre (12,5 cl), à la demi-bouteille
(37,5 cl) comme au 'flacon' de 50 cl. L'approche est aussi "hédoniste et
sensorielle" afin d'être accessible à un plus grand nombre de consommateurs.
Les Grands Vins Mercure continuent de s'adresser aux initiés, mais s'ouvrent
judicieusement aux non-initiés. "Il s'agit de donner toutes les clés
aux clients, au connaisseur comme au néophyte, pour lui permettre de choisir
son vin en fonction de ses goûts et de l'humeur du moment sans qu'il se trompe",
expliquent les responsables, tout en insistant sur trois notions fondamentales :
"Cette nouvelle pédagogie tient compte de la personnalité de chacun
des clients, elle s'adapte à leur niveau de connaissance du monde du vin, et propose un art de vivre en
simplifiant la culture du vin." La lecture de la carte se fait désormais au
travers de "4 grandes familles de saveurs" : Frais et gourmand (à
l'image du chablis 1er Cru Montmains 2005 vendu 24 euros la bouteille,
17 euros la demi-bouteille et 4 euros le verre), fruité et léger (comme
le santenay 1er Cru La Maladière 2004, vendu 27 euros la bouteille
et 4,5 euros le verre), équilibré et élégant (on retrouve ici
un Château Vieux Sarpe saint-émilion Grand Cru 2004 vendu 33 euros la
bouteille et 5,5 euros le verre) et épicé et charpenté (parmi les
succès de l'été, le Ribera del Duero Valdubon Cosecha 2004, vendu
19 euros la bouteille et 3,20 euros le verre). Des collerettes explicatives sont
présentes sur les bouteilles et les pieds de verre. L'information passe aussi
par des petits chevalets dédiés à la vente du vin au verre et sur
ardoise. Pour ceux qui n'ont pas terminé une bouteille et qui ont envie de
l'emporter, des 'pochons' (ou sachets de transport) sont à leur disposition.
Intéressant.
Sy.
S.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3046 Hebdo 13 septembre 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE