Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 août 2007

RESTAURATION

la bastide cabezac au cœur du minervois

Un restaurant où le vin est roi

Bize-Minervois (11) Ancien œnologue, François Surget, associé à son épouse Christine, veut faire partager sa passion pour le vin aux clients de La Bastide Cabezac qu'il a rachetée. Le chef, Laurent Barrière, est un ancien du Crillon.


François Surget, son chef Laurent Barrière, un ancien du Crillon, et Christine Surget.

Située à seulement quelques kilomètres de Narbonne, dans l'Aude, en bordure de la route qui relie Béziers à Carcassonne, l'hôtel-restaurant La Bastide Cabezac a changé de propriétaire. Désormais, ce sont Christine et François Surget qui président aux destinées de l'établissement.

Le couple est arrivé dans l'Aude par hasard. François Surget est un ancien œnologue. Il a successivement occupé les fonctions d'acheteur pour la maison Nicolas, de formateur en région parisienne, de responsable de plusieurs points de vente pour Les Repères de Bacchus avant de créer 3 magasins en propre. Et puis un jour, François Surget a voulu tourner la page ou, du moins, la tourner en partie, car le vin occupe toujours une place très importante dans sa nouvelle activité. Avec son épouse, il cherchait un hôtel-restaurant qui présentait un certain cachet. Quand ils sont tombés sur La Bastide Cabezac, au cœur d'une région viticole, productrice de l'AOC minervois. Tous deux ont été très vite séduits par l'endroit et se sont aussitôt installés en terre d'Aude.

Depuis, au fil des jours et des semaines, ils apportent progressivement leur petite touche à l'établissement. À commencer par la décoration de l'hôtel qui comprend 10 chambres et 2 suites climatisées. Ensuite, la couleur des murs du restaurant, appelé L'Olivier, est aujourd'hui légèrement plus foncée. Mais ce ne sont pas les seuls aménagements qui ont déjà été réalisés. /font>

Des cours d'œnologie en septembre

La salle de séminaire, qui peut accueillir jusqu'à une trentaine de personnes, a été réagencée avec un équipement audiovisuel complet. C'est là que François Surget compte animer des cours d'œnologie dès la rentrée. À quelques mètres de là, le patio a également fait l'objet de travaux d'embellissement afin d'en faire "un petit coin bar pour savourer un digestif en toute tranquillité", souligne le nouveau propriétaire, qui a aussi créé un bar à whisky où le client n'a que l'embarras du choix. François Surget sait faire partager à ses clients sa passion pour le vin. C'est lui qui le sert en salle en commentant chaque cru et les mets qui les accompagnent. Et pour cela, il dispose d'une cave composée de véritables petits joyaux. Les vins de la région et les minervois en particulier occupent une place de choix au milieu de millésimes et de crus prestigieux.

Christine et François Surget ont conservé l'ensemble du personnel de l'ancienne direction, soit 10 personnes, dont le chef Laurent Barrière, un ancien du Crillon, qui propose une cuisine gastronomique avec des menus allant de 25 à 75 E, plus une carte qui fait la part belle aux produits du terroir. zzz22v   
Robert Fages

la bastide cabezac
18-20 hameau de cabezac
11120 bize-minervois
tél. : 04 68 46 66 10
www.labastidecabezac.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration