Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 août 2007

RESTAURATION

à l'auberge de la marine en baie de somme

Cuisine accueillante pour clientèle fidèle

Le Crotoy (80) À moins de 20 mètres du port, où abondent moules-frites et fruits de mer, Lucie et Pascal Lefebvre ont redonné vie à l'Auberge de la Marine, avec une cuisine imaginative, fine et renouvelée.


Pascal et Lucie Lefebvre, ravis d'avoir acheté
en baie de Somme. Au menu : des plats déjà devenus des classiques.

Pour leur première installation, Lucie et Pascal Lefebvre s'avouent ravis de leur choix. "On recherchait dans le Nord, et on était attirés par la baie de Somme. Grâce à une annonce, nous avons acheté l'Auberge de la Marine, au Crotoy", explique Lucie. Elle avait pour projet initial d'être gouvernante générale dans un 4 étoiles. Bac technologique au lycée du Touquet, BTS marketing et gestion à Tourcoing, suivis d'une formation de gouvernante à Vannes, elle commence comme femme de chambre, réceptionniste puis gouvernante dans un 4 étoiles de Lille. Elle souhaitait s'installer mais "je n'avais pas encore trouvé mon cuisinier", raconte-t-elle. C'est dans son hôtel lillois qu'elle le rencontre. Pascal Lefebvre a passé son BEP cuisine à Arras, son bac pro à Saint-Martin à Amiens, puis un CAP-BEP pâtissier de nouveau à Arras. Il commence comme pâtissier, devient second de cuisine et suit son chef à Lille, au Crowne Plaza, où officie Lucie. La suite, c'est un bar à marins au Crotoy, dont le restaurant était abandonné depuis plusieurs années, avec 7 chambres "propres, mais sans confort".

Pendant six mois, ils laissent ouverts le bar et l'hôtel, "pour conserver la clientèle", et investissent 50 000 E dans la cuisine. Et, depuis une année, le restaurant sert 25 à 30 couverts, moitié plein le midi, pour lequel il faut déjà réserver le soir. Le Crotoy est une station touristique : moules-frites et plateaux de fruits de mer y règnent. "Nous ne voulions pas faire comme tout le monde. J'aime bien travailler la viande, et je me suis adapté au poisson !"

Des produits locaux et de saison

La moitié des poissons est achetée au port, servis le soir même. "Certains de mes plats sont déjà devenus des classiques", affirme-t-il, comme la Bouillade aux cinq poissons.

La carte est une grande ardoise (1,80 m !) que Lucie promène à travers la salle, dont les plats épuisés sont effacés au fur et à mesure.
"Nous réalisons une cuisine de marché, en travaillant les produits locaux à la saison, comme la salicorne, l'oreille de cochon (deux plantes marines de la baie), ou bientôt le mouton de pré-salé (promu AOC, NDLR). Je veux réaliser une cuisine traditionnelle mais personnalisée avec beaucoup de produits, et j'aime lorsqu'il y a de la couleur, des pétales", précise le chef, qui officie seul. "Le but premier, c'est le confort des clients, qu'ils se sentent bien.

Ils me laissent décrire les plats, me font confiance, et beaucoup reviennent, ajoute Lucie. Ils sont agréablement surpris, c'est ça qui est sympa !"
Lui veut développer une cuisine originale, notamment pour la clientèle locale. D'ici à l'hiver, ils devraient mettre en chantier les chambres pour un classement en 2 étoiles.
Et comme dans les belles histoires, Lucie et Pascal viennent de se marier !
zzz22v zzz36   
Jacques Gravend

auberge de la marine
1 rue florentin lefils
80550 le crotoy
tél. : 03 22 27 92 44
www.aubergedelamarine.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3043 Hebdo 23 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration