Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 août 2007

RESTAURATION

le quai succède au rive gauche à Tain-l'Hermitage

Michel Chabran s'offre une deuxième brasserie

Tain-l'Hermitage (26) À l'âge où certains prennent du recul, le chef drômois poursuit le développement de son entreprise.


Au Quai, Michel Chabran (à droite) a choisi de constituer une équipe jeune encadrée par Caroline, sa fille (au centre).

Dans l'une des grandes étapes du vignoble rhodanien, à 7 kilomètres de Pont-de-l'Isère où est basé son quartier général depuis 1970, Michel Chabran a ouvert Le Quai. Une brasserie qui succède au restaurant étoilé créé par Pierre Reboul, le chef désormais installé en Provence. "J'ai saisi cette opportunité et racheté le fonds en décembre 2006. Nous avons complètement transformé la salle en y ajoutant un bar pour la convivialité. L'ensemble de l'opération représente un investissement de 500 000 E."

Cette cuisine, où se mêlent plats du terroir, classiques de l'esprit bistrot et même une petite touche d'exotisme, il la connaît sur le bout des doigts. Il y a presque treize ans, en effet, il ouvrait Le Bistrot des Clercs à Valence. Une affaire qui tourne bien : 60 000 couverts par an, 1,8 ME de chiffre d'affaires et 24 salariés.

Excellent rapport qualité prix

Au Quai, l'équipe est deux fois moins importante. Placée sous la responsabilité de Caroline Chabran, elle vit, depuis février, au rythme d'un réel succès. "Nous avions basé notre prévisionnel sur une moyenne de 66 couverts/jour, là nous dépassons la centaine et le ticket moyen est de plus de 40 E. Il faut dire que nous ne manquons pas d'atouts. Sur le bord du Rhône, notre cadre est exceptionnel, nous y ajoutons un excellent rapport qualité-prix avec un menu complet à 29 E, et notre carte des vins, concentrée sur les vignobles qui nous entourent, propose aussi des prix très doux."

Le vin et l'image très positive des appellations Hermitage entraînent une activité économique mais aussi touristique très importante. Michel Chabran en a conscience depuis longtemps. Ajoutée au développement de Valrhona qui va bientôt créer une cité du chocolat, il sait que Le Quai est potentiellement au centre d'une zone d'activité très forte.

"C'est pour cela que j'ai foncé. Et quand ma fille m'a proposé de m'accompagner dans cette aventure, j'ai été un père comblé."

L'ancien maître d'hôtel de Pierre Reboul est devenu directeur de salle et Claire Thivend, passée par le restaurant gastronomique de Pont-de-l'Isère, a pris avec bonheur la responsabilité de la cuisine. Et avec cette équipe, la nouvelle table de Tain a vite trouvé son rythme de croisière.   zzz22v
Jean Bernard

le quai
17 rue joseph péala
26600 Tain-l'Hermitage
tél. : 04 75 07 05 90

À l'horizon 2009

Michel Chabran est bien décidé à ne pas s'arrêter là. Au printemps 2009, il concrétisera deux autres projets à Pont-de-l'Isère. Il va d'abord augmenter sa capacité hôtelière en créant 15 nouvelles chambres qui porteront à 27 le nombre de clés de la structure qui accompagne son restaurant gastronomique.

Simultanément, le chef d'entreprise-cuisinier créera un autre restaurant dans un registre bistrot avec une ouverture quotidienne alors que la table étoilée n'assurera plus que 7 services par semaine. Il ajoutera une épicerie et une boutique de vins qui auront également pignon sur la nationale 7.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3041 Hebdo 9 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration