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du 9 août 2007

RESTAURATION

le tire-bouchon, le bon vivant, deux établissements pour une même réussite

Un jeune patron qui a très faim

Strasbourg (67) Déjà deux restaurants pour ce jeune gérant de 28 ans : Cédric Moulot aime aller vite et ça se voit.
Après la reprise couronnée de succès de la winstub Le Tire-Bouchon, il applique le concept 'comme à la maison' pour l'établissement voisin, Le Bon Vivant.


Le Bon Vivant, nouvelle adresse de Cédric Moulot.

Il n'avait que 23 ans quand il a repris la winstub Le Tire-Bouchon, située dans une ruelle proche de la cathédrale de Strasbourg. Coïncidence : les travaux d'agrandissement, suite au rachat du Bon Vivant situé dans le même immeuble, se sont terminés pile pour le 5e anniversaire de "la plus petite des grandes tables". Cédric Moulot a appliqué un concept traditionnel à son premier restaurant. La carte, relookée en même temps que le décor, fait la part belle à la tradition alsacienne et française.

La Tête de veau du chef Michel Reuche, camarade du lycée hôtelier Alexandre-Dumas d'Illkirch, est saluée dans toute la capitale alsacienne. Mais l'originalité réside dans les horaires : le restaurant est ouvert 7 jours sur 7, le midi et le soir jusqu'à minuit. À Strasbourg, les établissements servant après 22 heures sont excessivement rares. Une bonne partie du chiffre se fait grâce à cette particularité. Ajoutons à cela une cave à vins qui compte 700 références et où chaque bouteille peut être achetée au détail.

15 000 E de budget publicitaire

Le concept du Bon Vivant est un peu différent, mais les horaires sont identiques. La façade donnant sur une rue très touristique et passante, le deuxième établissement de Cédric Moulot souffre encore de la réputation d'attrape-touristes du secteur. "Mais le bouche à oreille fonctionne bien. Les clients du Tire-Bouchon, qui sont des habitués à 80 %, testent Le Bon Vivant et en parlent à leurs connaissances", souligne le restaurateur, également adepte d'une publicité importante (7 000 E dépensés pour le site internet du Tire-Bouchon, 15 000 E de budget publicitaire en 2006). Le Bon Vivant, fort de son concept convivial et de sa terrasse, séduit surtout le midi. Mais Cédric Moulot ne compte pas s'arrêter là. Après les 100 000 E HT de travaux, il veut réunir les deux enseignes pour faire un seul établissement de 250 couverts. "Un Tire-Bouchon qui compterait 220 places, avec plusieurs salles, deux cuisines, et une salle de détente pour les employés, le tout sur 4 étages", décrit le jeune patron, les yeux brillants. Le chantier est prévu pour l'année prochaine.   zzz22v
Flora-Lyse Mbella

En chiffres

Le Tire-Bouchon
Ticket moyen à 40 E, 2 menus à 23 et 32 E, 80 couverts

Le Bon Vivant
Ticket moyen à 18 E, 2 menus à 20 et 28 E, 30 couverts et 40 en terrasse

le tire-bouchon
5 rue des tailleurs-de-pierre
67000 Strasbourg
tél. : 03 88 22 16 32

le bon vivant
7 rue du maroquin
67000 Strasbourg
tél. : 03 88 32 77 81

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L'Hôtellerie Restauration n° 3041 Hebdo 9 août 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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