Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 mars 2007
RESTO CONCEPT

CULTURE ET GASTRONOMIE

URBANE, UNE ADRESSE PROMETTEUSE

Paris (Xe) L'avenue Parmentier, connue par la reprise du restaurant Chateaubriand par le jeune chef basque Inaki Aizpitarte, va bientôt devenir le nouveau lieu gastronomique de la capitale. Il va en effet falloir compter sur Urbane Restaurant, une adresse située rue Arthur Groussier, à quelques minutes de là.

Lui, Olivier Maindrout, est cuisinier de métier ; elle, Audrey Concannon, est scénariste, et de surcroît Irlandaise. À eux deux, ils ont trouvé ce petit local dans une rue tranquille du Xe arrondissement près de la très populaire Rue Saint-Maur, non loin du canal Saint-Martin, un quartier qui monte, habité par de jeunes couples branchés, où travaille une importante population artistique.
Ils se connaissent depuis longtemps. Ensemble, ils ont déjà créé un restaurant en Irlande qu'ils ont tenu pendant 15 ans. Puis les 2 associés décident de revenir en France. Olivier souhaite perfectionner ses connaissances culinaires. En 2004, il part travailler pendant un an chez Hélène Darroze. En 2005, il occupe le poste de chef pâtissier au Roland Garros, sous la houlette de Marc Veyrat qui en est le conseiller technique, et enfin, son dernier poste, il l'occupe à Angl'Opéra, avec les fonctions de chef.
Toutes ces expériences culinaires et complémentaires vont lui permettre de présenter une cuisine inventive dans un quartier qui monte, en haut de l'avenue Parmentier et de la rue Saint-Maur. Le midi, le restaurant est fréquenté principalement par les représentants des milieux littéraires et artistiques ; le soir, par les résidents du quartier.

Une cuisine de chef
Le restaurant n'a ouvert qu'au mois de décembre 2006 et a déjà sa clientèle d'habitués le midi. Il tourne autour de 20 à 25 couverts par jour. Ce n'est pas assez. "Pour rentabiliser, il faudrait que nous puissions atteindre 40 couverts par jour. On n'en est pas encore là. Mais avec un prix moyen aux alentours de 28 E, il faut reconnaître qu'on est plutôt dans une formule de restaurant à table moyen-haut de gamme."
Heureusement, les 3 formules proposées à la carte permettent de varier les plaisirs sans alourdir la note : une première formule entrée-plat ou plat-dessert pour 15 E. Une deuxième formule comprenant entrée-plat-dessert pour 19 E. Et le brunch le dimanche pour 16 E.
Les produits ne sont que des produits frais de haute qualité : Queues de gambas tempura et pipasol, raifort en crème ou Fines ravioles artichauts et noix avec huile de truffe, voilà pour les entrées. Parmi les plats, les Saint-Jacques d'Erquy poêlées, mousseux curry vert, pilaf aux épices, ou la Souris d'agneau confite, son jus, légumes oubliés en mash sont à essayer. Une vraie cuisine de chef !

Une décoration assez osée
En termes de décoration, Audrey a laissé parler son imagination. D'une tonalité très artistique, elle a marié matières et couleurs basiques. Au mur, c'est plutôt blanc et gris. Seul un pan de mur peint en rose éclaire la salle de sa couleur douce. Sur les tables, un rappel de rouge est apporté par de minuscules photophores rouges qui font un très joli effet sur la nappe de papier kraft. Enfin, au-dessus du bar, un puits de lumière composé de losanges de lumière blanche éclaire le fond du restaurant, entourant un losange de couleur rouge pour être en harmonie avec le reste. Le montant de l'investissement décoration n'aura pourtant pas été très onéreux. L'ensemble n'aura coûté que 15 000 E, tout compris.

Des rendez-vous culturels pour augmenter la fréquentation
Enfin, pour augmenter la fréquentation de son restaurant, Audrey a des idées très précises. Son métier de scénariste lui ouvre les portes des milieux artistiques. Aussi, elle a bien l'intention de faire venir le dimanche midi, à l'heure du brunch, poètes et écrivains pour venir raconter leur roman ou essai. Elle y croit tellement que sur la carte du restaurant, elle a écrit : 'Rendez-vous culturels.'
Décidément, le quartier Saint-Maur déjà très marqué culture pourrait bien devenir aussi un repère pour la gastronomie. zzz22v

Urbane Restaurant
12 rue Arthur Groussier
75010 Paris
Tél. : 01 42 40 74 75

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3020 Hebdo 15 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration